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Proverbes 10

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Chapitre 9 Chapitre 11

Proverbes de Salomon

Le méchant et le juste

1 Proverbes <04912> de Salomon <08010>. Un fils <01121> sage <02450> fait la joie <08055> (8762) d’un père <01>, Et un fils <01121> insensé <03684> le chagrin <08424> de sa mère <0517>.
2 Les trésors <0214> de la méchanceté <07562> ne profitent <03276> (8686) pas, Mais la justice <06666> délivre <05337> (8686) de la mort <04194>.
3 L’Éternel <03068> ne laisse <05315> Pas le juste <06662> souffrir <07456> (8686) de la faim, Mais il repousse <01920> (8799) l’avidité <01942> des méchants <07563>.
4 Celui qui agit <06213> (8802) d’une main <03709> lâche <07423> s’appauvrit <07326> (8802), Mais la main <03027> des diligents <02742> enrichit <06238> (8686).
5 Celui qui amasse <0103> (8802) pendant l’été <07019> est un fils <01121> prudent <07919> (8688), Celui qui dort <07290> (8737) pendant la moisson <07105> est un fils <01121> qui fait honte <0954> (8688).
6 Il y a des bénédictions <01293> sur la tête <07218> du juste <06662>, Mais la violence <02555> couvre <03680> (8762) la bouche <06310> des méchants <07563>.
7 La mémoire <02143> du juste <06662> est en bénédiction <01293>, Mais le nom <08034> des méchants <07563> tombe en pourriture <07537> (8799) .
8 Celui qui est sage <02450> de cœur <03820> reçoit <03947> (8799) les préceptes <04687>, Mais celui qui est insensé <0191> des lèvres <08193> court à sa perte <03832> (8735).
9 Celui qui marche <03212> (8799) dans l’intégrité <08537> marche <01980> (8802) avec assurance <0983>, Mais celui qui prend des voies <01870> tortueuses <06140> (8764) sera découvert <03045> (8735).
10 Celui qui cligne <07169> (8802) des yeux <05869> est une cause <05414> (8799) de chagrin <06094>, Et celui qui est insensé <0191> des lèvres <08193> court à sa perte <03832> (8735).
11 La bouche <06310> du juste <06662> est une source <04726> de vie <02416>, Mais la violence <02555> couvre <03680> (8762) la bouche <06310> des méchants <07563>.
12 La haine <08135> excite <05782> (8787) des querelles <04090>, Mais l’amour <0160> couvre <03680> (8762) toutes les fautes <06588>.
13 Sur les lèvres <08193> de l’homme intelligent <0995> (8737) se trouve <04672> (8735) la sagesse <02451>, Mais la verge <07626> est pour le dos <01460> de celui qui est dépourvu <02638> de sens <03820>.
14 Les sages <02450> tiennent <06845> (8799) la science <01847> en réserve, Mais la bouche <06310> de l’insensé <0191> est une ruine <04288> prochaine <07138>.
15 La fortune <01952> est pour le riche <06223> une ville <07151> forte <05797>; La ruine <04288> des misérables <01800>, c’est leur pauvreté   <07389>.
16 L’œuvre <06468> du juste <06662> est pour la vie <02416>, Le gain <08393> du méchant <07563> est pour le péché <02403>.
17 Celui qui se souvient <08104> (8802) de la correction <04148> prend le chemin <0734> de la vie <02416>, Mais celui qui oublie <05800> (8802) la réprimande <08433> s’égare <08582> (8688).
18 Celui qui dissimule <03680> (8764) la haine <08135> a des lèvres <08193> menteuses <08267>, Et celui qui répand <03318> (8688) la calomnie <01681> est un insensé <03684>.
19 Celui qui parle <01697> beaucoup <07230> ne manque <02308> (8799) pas de pécher <06588>, Mais celui qui retient <02820> (8802) ses lèvres <08193> est un homme prudent <07919> (8688).
20 La langue <03956> du juste <06662> est un argent <03701> de choix <0977> (8737); Le cœur <03820> des méchants <07563> est peu de chose <04592>.
21 Les lèvres <08193> du juste <06662> dirigent <07462> (8799) beaucoup <07227> d’hommes, Et les insensés <0191> meurent <04191> (8799) par défaut <02638> de raison <03820>.
22 C’est la bénédiction <01293> de l’Éternel <03068> qui enrichit <06238> (8686), Et il ne la fait suivre <03254> (8686) d’aucun chagrin <06089>.
23 Commettre <06213> (8800) le crime <02154> paraît un jeu <07814> à l’insensé <03684>, Mais la sagesse <02451> appartient à l’homme <0376> intelligent <08394>.
24 Ce que redoute <04034> le méchant <07563>, c’est ce qui lui arrive <0935> (8799); Et ce que désirent <08378> les justes <06662> leur est accordé <05414> (8799).
25 Comme passe <05674> (8800) le tourbillon <05492>, ainsi disparaît le méchant <07563>; Mais le juste <06662> a des fondements <03247> éternels <05769>.
26 Ce que le vinaigre <02558> est aux dents <08127> et la fumée <06227> aux yeux <05869>, Tel est le paresseux <06102> pour celui qui l’envoie <07971> (8802).
27 La crainte <03374> de l’Éternel <03068> augmente <03254> (8686) les jours <03117>, Mais les années <08141> des méchants <07563> sont abrégées <07114> (8799).
28 L’attente <08431> des justes <06662> n’est que joie <08057>, Mais l’espérance <08615> des méchants <07563> périra <06> (8799).
29 La voie <01870> de l’Éternel <03068> est un rempart <04581> pour l’intégrité <08537>, Mais elle est une ruine <04288> pour ceux qui font <06466> (8802) le mal <0205>.
30 Le juste <06662> ne chancellera <04131> (8735) jamais <05769>, Mais les méchants <07563> n’habiteront <07931> (8799) pas le pays <0776>.
31 La bouche <06310> du juste <06662> produit <05107> (8799) la sagesse <02451>, Mais la langue <03956> perverse <08419> sera retranchée <03772> (8735).
32 Les lèvres <08193> du juste <06662> connaissent <03045> (8799) la grâce <07522>, Et la bouche <06310> des méchants <07563> la perversité <08419>.

Les codes Strong

Strong numéro : 7563 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 07561

Mot translittéré Entrée du TWOT

rasha`

2222b

Prononciation phonétique Type de mot

raw-shaw’   

Adjectif

Définition :
  1. méchant, criminel
    1. le coupable, celui qui est coupable de crime
    2. méchant (hostile à Dieu)
    3. méchant, coupable de péché (envers Dieu ou l’homme)
Traduit dans la Louis Segond par :

le méchant, le coupable, avoir tort, mériter (la mort), impie, iniquité, pêcheur ; 263

Concordance :
  • Genèse 18.23
    Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste   avec le méchant ?
  • Genèse 18.25
    Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera -t-il pas la justice ?
  • Exode 2.13
    Il sortit le jour suivant ; et voici, deux Hébreux se querellaient . Il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes -tu ton prochain ?
  • Exode 9.27
    Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit   : Cette fois, j’ai péché ; c’est l’Éternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables .
  • Exode 23.1
    Tu ne répandras point de faux bruit. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage.
  • Exode 23.7
    Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l’innocent   et le juste ; car je n’absoudrai point le coupable.
  • Nombres 16.26
    Il parla à l’assemblée, et dit : Eloignez -vous des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu’ils seront punis pour tous leurs péchés.
  • Nombres 35.31
    Vous n’accepterez point de rançon pour la vie d’un meurtrier qui mérite   la mort, car il sera puni de mort.
  • Deutéronome 25.1
    Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés  , on absoudra l’innocent, et l’on condamnera le coupable.
  • Deutéronome 25.2
    Si le coupable mérite d’être battu, le juge le fera étendre   par terre et frapper en sa présence d’un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.
  • 1 Samuel 2.9
    Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres ; Car l’homme ne triomphera point par la force.
  • 1 Samuel 24.13
    Des méchants vient la méchanceté, dit l’ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main sur toi.
  • 2 Samuel 4.11
    et quand des méchants ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai -je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai -je pas de la terre  ?
  • 1 Rois 8.32
    écoute -le des cieux, agis, et juge tes serviteurs ; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête ; rends justice à l’innocent, et traite -le selon son innocence !
  • 2 Chroniques 6.23
    écoute -le des cieux, agis, et juge tes serviteurs ; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête, rends justice à l’innocent, et traite -le selon son innocence !
  • 2 Chroniques 19.2
    Jéhu, fils de Hanani, le prophète, alla au-devant de lui. Et il dit au roi Josaphat : Doit-on secourir le méchant, et aimes -tu ceux qui haïssent l’Éternel ? À cause de cela, l’Éternel est irrité contre toi.
  • Job 3.17
    Là ne s’agitent plus les méchants, Et là se reposent ceux qui sont fatigués et sans force ;
  • Job 8.22
    Tes ennemis seront couverts de honte ; La tente des méchants disparaîtra.
  • Job 9.22
    Qu’importe après tout? Car, j’ose le dire, Il détruit l’innocent comme le coupable.
  • Job 9.24
    La terre est livrée aux mains de l’impie ; Il voile la face des juges. Si ce n’est pas lui, qui est-ce donc ?
  • Job 10.3
    Te paraît-il bien de maltraiter, De repousser l’ouvrage de tes mains, Et de faire briller ta faveur sur le conseil des méchants ?
  • Job 11.20
    Mais les yeux des méchants seront consumés ; Pour eux point de refuge ; La mort, voilà leur espérance !
  • Job 15.20
    Le méchant passe dans l’angoisse tous les jours de sa vie, Toutes les années qui sont le partage de l’impie.
  • Job 16.11
    Dieu me livre à la merci des impies, Il me précipite entre les mains des méchants.
  • Job 18.5
    La lumière du méchant s’éteindra, Et la flamme qui en jaillit cessera de briller.
  • Job 20.5
    Le triomphe des méchants a été court, Et la joie de l’impie momentanée ?
  • Job 20.29
    Telle est la part que Dieu réserve au méchant, Tel est l’héritage que Dieu lui destine.
  • Job 21.7
    Pourquoi les méchants vivent -ils? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force ?
  • Job 21.16
    Quoi donc! ne sont-ils pas en possession du bonheur ? -Loin de moi le conseil des méchants !
  • Job 21.17
    Mais arrive-t-il souvent que leur lampe s’éteigne, Que la misère fonde sur eux, Que Dieu leur distribue leur part dans sa colère,
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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