Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Proverbes 10  /  strong 07971

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Proverbes 10

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 9 Chapitre 11

Proverbes de Salomon

Le méchant et le juste

1 Proverbes <04912> de Salomon <08010>. Un fils <01121> sage <02450> fait la joie <08055> (8762) d’un père <01>, Et un fils <01121> insensé <03684> le chagrin <08424> de sa mère <0517>.
2 Les trésors <0214> de la méchanceté <07562> ne profitent <03276> (8686) pas, Mais la justice <06666> délivre <05337> (8686) de la mort <04194>.
3 L’Éternel <03068> ne laisse <05315> Pas le juste <06662> souffrir <07456> (8686) de la faim, Mais il repousse <01920> (8799) l’avidité <01942> des méchants <07563>.
4 Celui qui agit <06213> (8802) d’une main <03709> lâche <07423> s’appauvrit <07326> (8802), Mais la main <03027> des diligents <02742> enrichit <06238> (8686).
5 Celui qui amasse <0103> (8802) pendant l’été <07019> est un fils <01121> prudent <07919> (8688), Celui qui dort <07290> (8737) pendant la moisson <07105> est un fils <01121> qui fait honte <0954> (8688).
6 Il y a des bénédictions <01293> sur la tête <07218> du juste <06662>, Mais la violence <02555> couvre <03680> (8762) la bouche <06310> des méchants <07563>.
7 La mémoire <02143> du juste <06662> est en bénédiction <01293>, Mais le nom <08034> des méchants <07563> tombe en pourriture <07537> (8799) .
8 Celui qui est sage <02450> de cœur <03820> reçoit <03947> (8799) les préceptes <04687>, Mais celui qui est insensé <0191> des lèvres <08193> court à sa perte <03832> (8735).
9 Celui qui marche <03212> (8799) dans l’intégrité <08537> marche <01980> (8802) avec assurance <0983>, Mais celui qui prend des voies <01870> tortueuses <06140> (8764) sera découvert <03045> (8735).
10 Celui qui cligne <07169> (8802) des yeux <05869> est une cause <05414> (8799) de chagrin <06094>, Et celui qui est insensé <0191> des lèvres <08193> court à sa perte <03832> (8735).
11 La bouche <06310> du juste <06662> est une source <04726> de vie <02416>, Mais la violence <02555> couvre <03680> (8762) la bouche <06310> des méchants <07563>.
12 La haine <08135> excite <05782> (8787) des querelles <04090>, Mais l’amour <0160> couvre <03680> (8762) toutes les fautes <06588>.
13 Sur les lèvres <08193> de l’homme intelligent <0995> (8737) se trouve <04672> (8735) la sagesse <02451>, Mais la verge <07626> est pour le dos <01460> de celui qui est dépourvu <02638> de sens <03820>.
14 Les sages <02450> tiennent <06845> (8799) la science <01847> en réserve, Mais la bouche <06310> de l’insensé <0191> est une ruine <04288> prochaine <07138>.
15 La fortune <01952> est pour le riche <06223> une ville <07151> forte <05797>; La ruine <04288> des misérables <01800>, c’est leur pauvreté   <07389>.
16 L’œuvre <06468> du juste <06662> est pour la vie <02416>, Le gain <08393> du méchant <07563> est pour le péché <02403>.
17 Celui qui se souvient <08104> (8802) de la correction <04148> prend le chemin <0734> de la vie <02416>, Mais celui qui oublie <05800> (8802) la réprimande <08433> s’égare <08582> (8688).
18 Celui qui dissimule <03680> (8764) la haine <08135> a des lèvres <08193> menteuses <08267>, Et celui qui répand <03318> (8688) la calomnie <01681> est un insensé <03684>.
19 Celui qui parle <01697> beaucoup <07230> ne manque <02308> (8799) pas de pécher <06588>, Mais celui qui retient <02820> (8802) ses lèvres <08193> est un homme prudent <07919> (8688).
20 La langue <03956> du juste <06662> est un argent <03701> de choix <0977> (8737); Le cœur <03820> des méchants <07563> est peu de chose <04592>.
21 Les lèvres <08193> du juste <06662> dirigent <07462> (8799) beaucoup <07227> d’hommes, Et les insensés <0191> meurent <04191> (8799) par défaut <02638> de raison <03820>.
22 C’est la bénédiction <01293> de l’Éternel <03068> qui enrichit <06238> (8686), Et il ne la fait suivre <03254> (8686) d’aucun chagrin <06089>.
23 Commettre <06213> (8800) le crime <02154> paraît un jeu <07814> à l’insensé <03684>, Mais la sagesse <02451> appartient à l’homme <0376> intelligent <08394>.
24 Ce que redoute <04034> le méchant <07563>, c’est ce qui lui arrive <0935> (8799); Et ce que désirent <08378> les justes <06662> leur est accordé <05414> (8799).
25 Comme passe <05674> (8800) le tourbillon <05492>, ainsi disparaît le méchant <07563>; Mais le juste <06662> a des fondements <03247> éternels <05769>.
26 Ce que le vinaigre <02558> est aux dents <08127> et la fumée <06227> aux yeux <05869>, Tel est le paresseux <06102> pour celui qui l’envoie <07971> (8802).
27 La crainte <03374> de l’Éternel <03068> augmente <03254> (8686) les jours <03117>, Mais les années <08141> des méchants <07563> sont abrégées <07114> (8799).
28 L’attente <08431> des justes <06662> n’est que joie <08057>, Mais l’espérance <08615> des méchants <07563> périra <06> (8799).
29 La voie <01870> de l’Éternel <03068> est un rempart <04581> pour l’intégrité <08537>, Mais elle est une ruine <04288> pour ceux qui font <06466> (8802) le mal <0205>.
30 Le juste <06662> ne chancellera <04131> (8735) jamais <05769>, Mais les méchants <07563> n’habiteront <07931> (8799) pas le pays <0776>.
31 La bouche <06310> du juste <06662> produit <05107> (8799) la sagesse <02451>, Mais la langue <03956> perverse <08419> sera retranchée <03772> (8735).
32 Les lèvres <08193> du juste <06662> connaissent <03045> (8799) la grâce <07522>, Et la bouche <06310> des méchants <07563> la perversité <08419>.

Les codes Strong

Strong numéro : 7971 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

shalach

2394

Prononciation phonétique Type de mot

shaw-lakh’   

Verbe

Définition :
  1. envoyer, envoyer au loin, laisser aller, étendre
    1. (Qal)
      1. envoyer
      2. étendre, diriger
    2. (Nifal) être envoyé
    3. (Piel)
      1. renvoyer, congédier, jeter dehors, chasser
      2. laisser partir, libérer
    4. (Pual) être renvoyé, être mis dehors, être divorcé, être poussé
    5. (Hifil) envoyer
Traduit dans la Louis Segond par :

faire revenir, appeler, laisser partir, accompagner, échapper, enlever, envoyer, laisser retourner, chasser, empêcher d’avancer, lâcher, avancer (la main), renvoyer ; 847

Concordance :
  • Genèse 3.22
    L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre   de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
  • Genèse 3.23
    Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât   la terre, d’où il avait été pris.
  • Genèse 8.7
    Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre.
  • Genèse 8.8
    Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué   à la surface de la terre.
  • Genèse 8.9
    Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint  à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
  • Genèse 8.10
    Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau   la colombe hors de l’arche.
  • Genèse 8.12
    Il attendit encore sept autres jours ; et il lâcha la colombe  . Mais elle ne revint plus à lui.
  • Genèse 12.20
    Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.
  • Genèse 18.16
    Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner.
  • Genèse 19.10
    Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.
  • Genèse 19.13
    Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand  devant l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés pour le détruire.
  • Genèse 19.29
    Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint   d’Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa   les villes où Lot avait établi sa demeure.
  • Genèse 20.2
    Abraham disait de Sara, sa femme : C’est ma sœur. Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara.
  • Genèse 21.14
    Abraham se leva de bon matin ; il prit du pain et une outre   d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule ; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer-Schéba.
  • Genèse 22.10
    Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger  son fils.
  • Genèse 22.12
    L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais   rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.
  • Genèse 24.7
    L’Éternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : Je donnerai   ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras   une femme pour mon fils.
  • Genèse 24.40
    Et il m’a répondu : L’Éternel, devant qui j’ai marché, enverra   son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.
  • Genèse 24.54
    Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit  . Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi retourner vers mon seigneur.
  • Genèse 24.56
    Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l’Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir, et que j’aille vers mon seigneur.
  • Genèse 24.59
    Et ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur   d’Abraham et ses gens.
  • Genèse 25.6
    Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu’il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient.
  • Genèse 26.27
    Isaac leur dit : Pourquoi venez -vous vers moi, puisque vous me haïssez   et que vous m’avez renvoyé de chez vous?
  • Genèse 26.29
    Jure que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité, que nous t’avons fait  seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenant béni  de l’Éternel.
  • Genèse 26.31
    Ils se levèrent de bon matin, et se lièrent l’un à l’autre par un serment . Isaac les laissa partir, et ils le quittèrent en paix.
  • Genèse 27.42
    On rapporta à Rebecca les paroles d’Esaü, son fils aîné. Elle fit alors appeler Jacob, son fils cadet, et elle lui dit : Voici, Esaü, ton frère, veut tirer vengeance de toi, en te tuant.
  • Genèse 27.45
    jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu’il oublie ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour ?
  • Genèse 28.5
    Et Isaac fit partir Jacob, qui s’en alla à Paddan-Aram, auprès de Laban , fils de Bethuel, l’Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d’Esaü.
  • Genèse 28.6
    Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob, et qu’il l’avait envoyé   à Paddan-Aram pour y prendre une femme, et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre   : Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.
  • Genèse 30.25
    Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban : Laisse-moi partir, pour que je m’en aille chez moi, dans mon pays.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
    Liste complète des versets


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Proverbes 10.12 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.