Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 7.18
Perret-Gentil et Rilliet


1 Et lorsque Salomon eut terminé sa prière, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les victimes, et la gloire de l’Éternel remplit le Temple ;
2 et les Prêtres ne pouvaient pénétrer dans le Temple de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel avait rempli le Temple de l’Éternel.
3 Et tous les enfants d’Israël furent témoins de la descente du feu, de la gloire de l’Éternel sur le Temple ; et ils se prosternèrent la face contre terre sur le pavé et ils adorèrent, et rendirent grâces à l’Éternel de ce qu’il est bon, de ce que sa miséricorde est éternelle.
4 Et le roi et tout le peuple sacrifièrent des victimes devant l’Éternel.
5 Et le roi Salomon offrit le sacrifice de vingt-deux mille taureaux et de cent vingt mille moutons, et le roi et tout le peuple dédièrent ainsi le Temple de Dieu.
6 Et les Prêtres vaquaient à leurs fonctions, ainsi que les Lévites avec les instruments de l’Éternel, qu’avait faits le roi David pour rendre grâces à l’Éternel de ce que sa miséricorde est éternelle, quand David louait [l’Éternel] par leur organe ; et les Prêtres sonnaient de la trompette en face d’eux, et tous les Israélites assistaient debout.
7 Et Salomon consacra l’aire du parvis qui est devant le Temple de l’Éternel, car il y offrit des holocaustes et les graisses des sacrifices pacifiques, parce que l’autel d’airain qu’avait fait Salomon, ne pouvait contenir les holocaustes et les offrandes et les graisses.
8 C’est ainsi que Salomon fit la fête en ce temps-là pendant sept jours avec tous les Israélites, immense assemblée convoquée de Hamath au Torrent d’Egypte.
9 Et ils eurent le huitième jour convocation solennelle ; car ils firent la dédicace de l’autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours.
10 Et le vingt-troisième, jour du septième mois il renvoya le peuple à ses tentes, content et joyeux du bien que l’Éternel avait fait à David et à Salomon et à Israël, son peuple.

Nouvelle apparition de l’Éternel à Salomon

11 C’est ainsi que Salomon acheva le Temple de l’Éternel et le palais royal ; et tout ce que Salomon avait eu la pensée d’exécuter dans le Temple de l’Éternel et dans son palais, lui réussit.
12 Alors l’Éternel apparut à Salomon de nuit et lui dit : J’ai entendu ta prière et choisi pour moi ce lieu-ci comme maison sacrificatoire.
13 Dans le cas où je fermerai les Cieux pour qu’il n’y ait pas de pluie, et commanderai aux sauterelles de brouter le pays, et enverrai la peste dans mon peuple,
14 et si mon peuple qui porte mon Nom s’humilie et me prie et cherche ma face, et revient de ses mauvaises voies, de mon côté j’écouterai du ciel et pardonnerai leur péché et restaurerai leur pays.
15 Désormais mes yeux seront ouverts et mes oreilles attentives aux prières de ce lieu-ci.
16 J’ai donc choisi et sanctifié ce Temple afin que mon Nom y soit éternellement, et mes yeux et ma dilection y seront à perpétuité.
17 Quant à toi, si tu marches devant moi comme a marché David, ton père, et que dans tes actes tu te conformes à tout ce que je t’ai prescrit, et gardes mes statuts et mes arrêts,
18 alors je maintiendrai sur pied ton trône royal, ainsi que je m’y suis engagé envers David, ton père, en ces termes : Tu ne manqueras jamais d’un homme pour être dominateur d’Israël.
19 Mais si vous faites défection et abandonnez mes statuts et mes commandements que j’ai mis devant vous, et si vous vous en allez servir d’autres dieux et les adorer,
20 alors je vous arracherai de mon sol que je vous ai donné, et ce Temple que j’ai sanctifié pour mon Nom, je le repousserai loin de mes regards, et le ferai passer en proverbe et en sarcasme parmi tous les peuples.
21 Et ce Temple qui aura été si éminent, quiconque y passera, aura le frisson et dira : Pourquoi l’Éternel a-t-Il ainsi fait à ce pays et à ce Temple ?
22 Et l’on dira : Parce qu’ils ont abandonné l’Éternel, Dieu de leurs pères, qui les avait retirés du pays d’Egypte, et qu’ils se sont attachés à d’autres dieux et qu’ils les ont adorés et les ont servis : c’est pour cela qu’il a fait fondre sur eux tout ce désastre.

Cette Bible est dans le domaine public.