Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esdras 8
Bible des moines de Maredsous


1 Voici, avec leur généalogie, les chefs des familles qui partirent avec moi de Babylone, sous le règne du roi Artaxerxès. 2 Des fils de Phinéès : Gersom ; des fils d’Itamar : Daniel ; des fils de David : Hattus, qui descendait de Sécania. 3 Des fils de Pharos : Zacharie, et avec lui 150 hommes inscrits dans le registre de famille. 4 Des fils de Phalat-Moab : Elioénaï, fils de Zérahia, et avec lui 200 hommes. 5 Des fils de Zattu : Sécania, fils de Jahaziel, et avec lui 300 hommes ; 6 des fils d’Adin : Abed, fils de Jonatan, et avec lui 50 hommes ; 7 des fils d’Élam : Isaïe, fils d’Athalia, et avec lui 70 hommes ; 8 des fils de Séphatia : Zébadia, fils de Micaël, et avec lui 80 hommes ; 9 des fils de Joab : Obédia, fils de Jéhiel, et avec lui 218 hommes ; 10 des fils de Bani : Sélomit, le fils de Josiphia, et avec lui 160 hommes ; 11 des fils de Bébaï : Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui 28 hommes ; 12 des fils d’Azgad, Johanan, fils de Haccatan, et avec lui 110 hommes ; 13 des fils d’Adonicam, les derniers, dont voici les noms : Éliphélet, Jéïel et Samaïa, et avec eux 60 hommes ; 14 des fils de Biguaï : Uthaï, fils de Zaccur, et avec eux 70 hommes.

15 Je les rassemblai près de la rivière qui coule vers Ahava et nous campâmes là trois jours. Ayant observé le peuple et les prêtres, je ne trouvai parmi eux aucun des fils de Lévi. 16 Alors, j’envoyai chercher les chefs Éliézer, Ariel, Séméïa, Elnatan, Jarib, un autre Elnatan, Nathan, Zacharie et Mesullam, ainsi que Joïarib et Elnatan, docteurs de la loi. 17 Je les envoyai au chef Iddo, qui demeurait à Casiphia. Je leur dictai les paroles qu’ils devaient dire à Iddo et à ses frères, les Nathinéens habitant à Casiphia, afin qu’on nous amenât des ministres pour la maison de notre Dieu. 18 Et comme la main bienfaisante de notre Dieu était sur nous, ils nous amenèrent un homme intelligent d’entre les fils de Mahli, fils de Lévi, fils d’Israël, Sérébia, avec ses fils et ses frères au nombre de dix-huit, 19 Hasabia, et avec lui Isaïe, d’entre les fils de Mérari, ses frères et leurs fils au nombre de vingt ; 20 et d’entre les Nathinéens, que David et les chefs avaient donnés pour le service des lévites, 220 Nathinéens, tous désignés par leur nom.

21 Là, près de la rivière Ahava, je prescrivis un jeûne, afin de nous humilier devant notre Dieu et d’implorer de lui un heureux voyage, pour nous, pour nos enfants et pour tous nos biens. 22 J’aurais eu honte, en effet, de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre les ennemis pendant le trajet, car nous avions dit au roi : « La main de notre Dieu protège pour leur bonheur tous ceux qui le recherchent ; mais sa force et sa colère se font sentir à tous ceux qui l’abandonnent. » 23 Nous jeûnâmes donc et invoquâmes notre Dieu ; et il nous exauça.

24 Je choisis douze chefs des prêtres, Sérébia, Hasabia et dix de leurs frères. 25 Je pesai devant eux l’argent, l’or et les ustensiles donnés en offrande pour la maison de notre Dieu par le roi, ses conseillers et ses princes, ainsi que par les Israélites qui se trouvaient là. 26 Je pesai donc et leur remis 650 talents d’argent, des ustensiles d’argent du poids de cent talents, cent talent s d’or, 27 vingt coupes d’or valant mille dariques, et deux vases d’un beau bronze aussi brillant et aussi précieux que l’or. 28 Et je leur dis : « Vous êtes saints devant le Seigneur ; ces ustensiles sont consacrés ; cet argent et cet or sont une offrande spontanée faite au Seigneur, Dieu de vos pères. 29 Gardez-les avec soin jusqu’au moment où vous les pèserez devant les chefs des prêtres et des lévites, et devant les chefs de famille d’Israël, à Jérusalem, dans les chambres de la maison du Seigneur. » 30 Les prêtres et les lévites reçurent donc l’argent, l’or et les ustensiles ainsi pesés, pour les porter à Jérusalem, dans la maison de notre Dieu. 31 Nous partîmes de la rivière de Ahava le douzième jour du premier mois pour nous rendre à Jérusalem. La main de notre Dieu nous protégea et nous sauva des mains des ennemis et de leurs embûches pendant la route.

32 Arrivés à Jérusalem nous prîmes trois jours de repos. 33 Le quatrième jour, l’argent, l’or et les ustensiles furent pesés dans la maison de notre Dieu et remis à Mérémot, fils d’Urie, le prêtre. Il y avait avec lui Éléazar, fils de Phinéès, et avec eux les lévites Jozabad, fils de Josué, et Noadia, fils de Bennui. 34 Tout fut compté et pesé, et le poids total en fut consigné par écrit. 35 Dans le même temps, ceux qui revenaient de l’exil et étaient nés en captivité, offrirent en holocauste au Dieu d’Israël douze taureaux pour tout Israël, 96 béliers, 77 agneaux, et douze boucs pour le péché, le tout en holocauste au Seigneur. 36 Ils remirent le décret royal aux satrapes du roi et aux gouverneurs du pays au-delà du Fleuve. Et ceux-ci accordèrent leur appui au peuple et à la maison de Dieu.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.