Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 7.2
Bible des moines de Maredsous


1 Quand Salomon eut achevé cette prière, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste avec les sacrifices ; et la Gloire du Seigneur envahit le temple.
2 Les prêtres ne pouvaient entrer dans le temple du Seigneur, tant sa Gloire avait rempli l’édifice.
3 À la vue du feu qui descendait et de la Gloire du Seigneur qui envahissait le temple, tous les Israélites se prosternèrent le visage contre terre sur le pavement, et là prosternés, se mirent à chanter : « Louez le Seigneur, car il est bon, car sa miséricorde est éternelle. »


4 Le roi et tout le peuple offrirent alors un sacrifice en présence du Seigneur.
5 Salomon immola 22.000 bœufs et 120.000 moutons. C’est ainsi que le roi et le peuple firent la dédicace du temple de Dieu.
6 Les prêtres se tenaient à leur poste, de même que les lévites avec les instruments de musique du Seigneur, que David avait fait faire pour chanter les louanges du Seigneur, « car sa miséricorde est éternelle. » Ils exécutaient ainsi les louanges composées par David, tandis que les prêtres, en face d’eux, sonnaient de la trompette, et que toute la foule des Israélites se tenait debout.


7 Salomon consacra le milieu du parvis qui est devant la façade du temple du Seigneur ; c’est là qu’il offrit les holocaustes et les graisses des sacrifices de paix, parce que l’autel de bronze qu’il avait fait ne pouvait suffire aux holocaustes, aux offrandes et à la graisse des victimes.


8 La célébration de la fête présidée alors par Salomon pour tout le peuple d’Israël dura sept jours. La foule était énorme, accourue depuis l’entrée de Hamat jusqu’au torrent d’Égypte.
9 Le huitième jour eut lieu l’assemblée solennelle, car ils avaient célébré la dédicace de l’autel durant sept jours, de même que la fête.
10 Le vingt-troisième jour du septième mois, Salomon renvoya dans ses tentes le peuple joyeux, le cœur heureux du bien que le Seigneur avait fait à David, à Salomon et à son peuple d’Israël.

Avertissement solennel au peuple

11 1 Ro 9.1-9 Le roi avait donc achevé le temple et le palais royal ; il avait mené à bien tout ce qu’il avait eu l’intention de faire dans le temple du Seigneur et dans sa propre résidence.
12 Durant la nuit, le Seigneur lui apparut et lui dit : « J’exauce ta prière ; je choisis ce lieu pour le temple où l’on m’offrira des sacrifices.
13 Quand je fermerai les cieux et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de ravager le pays ou quand j’enverrai la peste contre mon peuple,
14 si mon peuple, sur lequel est invoqué mon Nom, s’humilie, s’il renonce à sa conduite perverse, je l’écouterai du haut des cieux, et je guérirai son pays.
15 Mes yeux seront dorénavant ouverts et mes oreilles attentives aux prières faites en ce lieu ;
16 car je choisis désormais et je consacre ce temple pour que mon Nom y réside à perpétuité ; mes yeux et mon cœur y seront à jamais.
17 Quant à toi, si tu marches en ma présence comme ton père David, si tu mets en pratique tout ce que j’ai prescrit, si tu observes mes lois et mes préceptes,
18 je maintiendrai le trône de ta royauté, comme je m’y suis engagé vis-à-vis de ton père David, en lui promettant qu’il ne lui manquerait jamais de descendant sur le trône d’Israël.


19 « Mais si vous vous détournez de moi, si vous négligez les préceptes et les commandements que je vous ai prescrits, pour aller servir d’autres dieux et leur rendre un culte,
20 alors je vous extirperai du pays que je vous ai donné, et je rejetterai loin de moi ce temple que j’ai consacré à mon Nom, et dont je ferai la fable et la risée de toutes les nations païennes.
21 Ce temple, si haut placé, sera pour les passants un objet de stupeur. Ils diront : Pourquoi le Seigneur a-t-il ainsi traité ce pays et ce temple ? –
22 C’est, répondra-t-on, parce qu’ils ont délaissé le Seigneur, le Dieu de leurs pères, qui les avait retirés d’Égypte, pour s’attacher à d’autres dieux, se prosterner devant eux et leur rendre un culte. Voilà pourquoi il a fait venir sur eux toutes ces calamités. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.