Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Hébreux 12.5  / strong 1256     

Hébreux 12.5
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Persévérer dans la vie chrétienne

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte ,
2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée , a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
3 Considérez , en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée .
4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.
5 Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ;
6 Car le Seigneur châtie celui qu’il aime , Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?
8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés , ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?
10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien , afin que nous participions à sa sainteté.
11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
12 Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ;
13 et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas , mais plutôt se raffermisse .
14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons , ne produise du trouble , et que plusieurs n’en soient infectés ;
16 à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Esaü , qui pour un mets vendit son droit d’aînesse.
17 Vous savez que, plus tard , voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté , quoiqu’il la sollicitât avec larmes ; car son repentir ne put avoir aucun effet .
18 Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,
19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’il ne leur en fût adressé aucune de plus ,
20 car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée .
21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !
22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant , la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges,
23 de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection ,
24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.
25 Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,
26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore jébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
27 Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées , comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent .
28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte,
29 car notre Dieu est aussi un feu dévorant .

Lexique biblique « dialegomai »

Strong numéro : 1256 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
διαλέγομαι

Vient de 1223 et 3004

Mot translittéré Type de mot

dialegomai (dee-al-eg’-om-ahee)

Verbe

Définition de « dialegomai »
  1. penser à différentes choses, comparer ses idées.
    1. réfléchir, tourner dans sa tête.
  2. converser, discourir, argumenter, discuter.
« dialegomai » est traduit dans la Louis Segond par :

discuter, s’entretenir, discourir, enseigner, discours, disputer, adresser ; 13

Concordance biblique grecque du mot « dialegomai »

Marc 9.34
Mais ils gardèrent le silence , car en chemin ils avaient discuté (dialegomai) entre eux pour savoir qui était le plus grand.

Actes 17.2
Paul y entra , selon sa coutume . Pendant trois sabbats, il discuta (dialegomai) avec eux, d’après les Ecritures,

Actes 17.17
Il s’entretenait (dialegomai) donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu , et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait .

Actes 18.4
Paul discourait (dialegomai) dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.

Actes 18.19
Ils arrivèrent à Ephèse, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s’entretint (dialegomai) avec les Juifs,

Actes 19.8
Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement . Pendant trois mois, il discourut (dialegomai) sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.

Actes 19.9
Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules , décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira deux, sépara les disciples, et enseigna (dialegomai) chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.

Actes 20.7
Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait (dialegomai) avec les disciples , et il prolongea son discours jusqu’à minuit.

Actes 20.9
Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours (dialegomai) de Paul ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.

Actes 24.12
On ne m’a trouvé ni dans le temple, ni dans les synagogues, ni dans la ville, disputant (dialegomai) avec quelqu’un, ou provoquant un rassemblement séditieux de la foule.

Actes 24.25
Mais, comme Paul discourait (dialegomai) sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir , Félix, effrayé, dit : Pour le moment retire-toi ; quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai .

Hébreux 12.5
Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée (dialegomai) comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ;

Jude 1.9
Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait (dialegomai) le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !


Cette Bible est dans le domaine public.