Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Deutéronome 4.42  / strong 07523     

Deutéronome 4.42
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Appel à découvrir la sagesse de la loi

1 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne . Mettez-les en pratique , afin que vous viviez , et que vous entriez en possession du pays que vous donne l’Éternel, le Dieu de vos pères.
2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris , et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris .
3 Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à l’occasion de Baal-Peor : l’Éternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui étaient allés après Baal-Peor.
4 Et vous, qui vous êtes attachés à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants.
5 Voici , je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé , afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession .
6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent !
7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Éternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons ?
8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui ?
9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues , et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne -les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
10 Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Éternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple ! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants.
11 Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée , et les flammes s’élevaient jusqu’au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité.
12 Et l’Éternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix.
13 Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer , les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre.
14 En ce temps-là, l’Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession .
15 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jourl’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,
16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme,
17 la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux,
18 la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre.
19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l’Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.
20 Mais vous, l’Éternel vous a pris , et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l’Égypte, afin que vous fussiez un peuple qui lui appartînt en propre, comme vous l’êtes aujourd’hui.
21 Et l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous ; et il jura que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point dans le bon pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.
22 Je mourrai donc en ce pays-ci, je ne passerai point le Jourdain ; mais vous le passerez , et vous posséderez ce bon pays.
23 Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, t’ait défendue .
24 Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant , un Dieu jaloux.
25 Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez , si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, votre Dieu, pour l’irriter , —
26 j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, — vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au delà du Jourdain, vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits .
27 L’Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nationsl’Éternel vous emmènera .
28 Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir , ni entendre , ni manger , ni sentir .
29 C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras , si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.
30 Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront . Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ;
31 car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point : il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée .
32 Interroge les temps anciens qui t’ont précédé , depuis le jourDieu créa l’homme sur la terre, et d’une extrémité du ciel à l’autre : y eut-il jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable ?
33 Fut-il jamais un peuple qui entendît la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue , et qui soit demeuré vivant ?
34 Fut-il jamais un dieu qui essayât de venir prendre à lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, à main forte et à bras étendu , et avec des prodiges de terreur, comme l’a fait pour vous l’Éternel, votre Dieu, en Égypte et sous vos yeux ?
35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre.
36 Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.
37 Il a aimé tes pères, et il a choisi leur postérité après eux ; il t’a fait lui-même sortir d’Égypte par sa grande puissance ;
38 il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force, pour te faire entrer dans leur pays, pour t’en donner la possession, comme tu le vois aujourd’hui.
39 Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l’Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre.
40 Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux , toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne .
41 Alors Moïse choisit trois villes de l’autre côté du Jourdain, à l’orient ,
42 afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi , et afin qu’il pût sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes.
43 C’étaient : Betser, dans le désert, dans la plaine , chez les Rubénites ; Ramoth, en Galaad, chez les Gadites, et Golan, en Basan, chez les Manassites.

Rappel des dix commandements

44 C’est ici la loi que présenta Moïse aux enfants d’Israël.
45 Voici les préceptes, les lois et les ordonnances que Moïse prescrivit aux enfants d’Israël, après leur sortie d’Égypte.
46 C’était de l’autre côté du Jourdain, dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Peor, au pays de Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et qui fut battu par Moïse et les enfants d’Israël, après leur sortie d’Égypte.
47 Ils s’emparèrent de son pays et de celui d’Og, roi de Basan. Ces deux rois des Amoréens étaient de l’autre côté du Jourdain, à l’orient .
48 Leur territoire s’étendait depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de Sion qui est l’Hermon,
49 et il embrassait toute la plaine de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, jusqu’à la mer de la plaine, au pied du Pisga.

Lexique biblique « ratsach »

Strong numéro : 7523 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
רָצַח

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

ratsach (raw-tsakh’)

Verbe

Définition de « ratsach »
  1. assassiner, tuer
    1. (Qal) meurtre
      1. prémédité
      2. accidentel
      3. comme vengeur
      4. assassin (intentionnel)
    2. (Nifal) être tué
    3. (Piel)
      1. tuer, abattre, assassiner
      2. meurtrier, assassin
    4. (Pual) être tué
« ratsach » est traduit dans la Louis Segond par :

tuer, meurtrier, ôter la vie, assassin, abattre, assassiner, assassinat ; 47

Concordance biblique hébraïque du mot « ratsach »

Exode 20.13
Tu ne tueras point.

Nombres 35.6
Parmi les villes que vous donnerez aux Lévites, il y aura six villes de refuge où pourra s’enfuir le meurtrier , et quarante-deux autres villes.

Nombres 35.11
vous vous établirez des villes qui soient pour vous des villes de refuge, où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement.

Nombres 35.12
Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang , afin que le meurtrier ne soit point mis à mort avant d’avoir comparu devant l’assemblée pour être jugé.

Nombres 35.16
Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer, et que la mort en soit la suite, c’est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort .

Nombres 35.17
S’il le frappe , tenant à la main une pierre qui puisse causer la mort , et que la mort en soit la suite, c’est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort .

Nombres 35.18
S’il le frappe , tenant à la main un instrument de bois qui puisse causer la mort , et que la mort en soit la suite, c’est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort .

Nombres 35.19
Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier ; quand il le rencontrera , il le tuera .

Nombres 35.21
ou s’il le frappe de sa main par inimitié, et que la mort en soit la suite, celui qui a frappé sera puni de mort , c’est un meurtrier : le vengeur du sang tuera le meurtrier , quand il le rencontrera .

Nombres 35.25
L’assemblée délivrera le meurtrier de la main du vengeur du sang, et le fera retourner dans la ville de refuge où il s’était enfui . Il y demeurera jusqu’à la mort du souverain sacrificateur qu’on a oint de l’huile sainte.

Nombres 35.26
Si le meurtrier sort du territoire de la ville de refuge où il s’est enfui ,

Nombres 35.27
et si le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de la ville de refuge et qu’il tue le meurtrier , il ne sera point coupable de meurtre.

Nombres 35.28
Car le meurtrier doit demeurer dans sa ville de refuge jusqu’à la mort du souverain sacrificateur ; et après la mort du souverain sacrificateur, il pourra retourner dans sa propriété .

Nombres 35.30
Si un homme tue quelqu’un, on ôtera la vie au meurtrier , sur la déposition de témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort .

Nombres 35.31
Vous n’accepterez point de rançon pour la vie d’un meurtrier qui mérite la mort , car il sera puni de mort .

Deutéronome 4.42
afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi , et afin qu’il pût sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes.

Deutéronome 5.17
Tu ne tueras point.

Deutéronome 19.3
Tu établiras des routes, et tu diviseras en trois parties le territoire du pays que l’Éternel, ton Dieu, va te donner en héritage . Il en sera ainsi afin que tout meurtrier puisse s’enfuir dans ces villes.

Deutéronome 19.4
Cette loi s’appliquera au meurtrier qui s’enfuira là pour sauver sa vie , lorsqu’il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi .

Deutéronome 19.6
de peur que le vengeur du sang , échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier , ne finisse par l’atteindre s’il y avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu’il n’était point auparavant l’ennemi de son prochain.

Deutéronome 22.26
Tu ne feras rien à la jeune fille ; elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie .

Josué 20.3
où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement, sans intention ; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.

Josué 20.5
Si le vengeur du sang le poursuit , ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains ; car c’est sans le vouloir qu’il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi .

Josué 20.6
Il restera dans cette ville jusqu’à ce qu’il ait comparu devant l’assemblée pour être jugé, jusqu’à la mort du souverain sacrificateur alors en fonctions. À cette époque, le meurtrier s’en retournera et rentrera dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d’où il s’était enfui .

Josué 21.13
Ils donnèrent donc aux fils du sacrificateur Aaron la ville de refuge pour les meurtriers , Hébron et sa banlieue, Libna et sa banlieue,

Josué 21.21
On leur donna la ville de refuge pour les meurtriers , Sichem et sa banlieue, dans la montagne d’Ephraïm, Guézer et sa banlieue,

Josué 21.27
On donna aux fils de Guerschon, d’entre les familles des Lévites : de la demi-tribu de Manassé, la ville de refuge pour les meurtriers , Golan en Basan et sa banlieue, et Beeschthra et sa banlieue, deux villes ;

Josué 21.32
et de la tribu de Nephthali, la ville de refuge pour les meurtriers , Kédesch en Galilée et sa banlieue, Hammoth-Dor et sa banlieue, et Karthan et sa banlieue, trois villes.

Josué 21.38
et de la tribu de Gad, la ville de refuge pour les meurtriers , Ramoth en Galaad et sa banlieue, Mahanaïm et sa banlieue,

Juges 20.4
Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée , prit la parole , et dit : J’étais arrivé , avec ma concubine, à Guibea de Benjamin, pour y passer la nuit .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.