Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Deutéronome 32.13  / strong 03243     

Deutéronome 32.13
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Cieux ! prêtez l’oreille , et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche.
2 Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe !
3 Car je proclamerai le nom de l’Éternel. Rendez gloire à notre Dieu !
4 Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
5 S’ils se sont corrompus , à lui n’est point la faute ; La honte est à ses enfants, Race fausse et perverse.
6 Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable , Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a formé , et qui t’a affermi ?
7 Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l’apprendra , Tes vieillards, et ils te le diront .
8 Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants d’Israël,
9 Car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage.
10 Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements ; Il l’a entouré , il en a pris soin , Il l’a gardé comme la prunelle de son œil,
11 Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend , Les porte sur ses plumes.
12 L’Éternel seul a conduit son peuple, Et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger.
13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs ; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur,
14 La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment ; Et tu as bu le sang du raisin, le vin.
15 Israël est devenu gras , et il a regimbé ; Tu es devenu gras , épais et replet ! -Et il a abandonné Dieu, son créateur , Il a méprisé le rocher de son salut,
16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers , Ils l’ont irrité par des abominations ;
17 Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, À des dieux qu’ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n’avaient pas craints .
18 Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître , Et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré .
19 L’Éternel l’a vu , et il a été irrité , Indigné contre ses fils et ses filles.
20 Il a dit : Je leur cacherai ma face, Je verrai quelle sera leur fin ; Car c’est une race perverse, Ce sont des enfants infidèles.
21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.
22 Car le feu de ma colère s’est allumé , Et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes.
23 J’accumulerai sur eux les maux, J’épuiserai mes traits contre eux.
24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre Et par des maladies violentes ; J’enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces Et le venin des serpents .
25 Au dehors, on périra par l’épée, Et au dedans, par d’effrayantes calamités : Il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, De l’enfant à la mamelle comme du vieillard .
26 Je voudrais dire : Je les emporterai d’un souffle, Je ferai disparaître leur mémoire d’entre les hommes !
27 Mais je crains les insultes de l’ennemi , Je crains que leurs adversaires ne se méprennent , Et qu’ils ne disent : Notre main a été puissante , Et ce n’est pas l’Éternel qui a fait toutes ces choses.
28 C’est une nation qui a perdu le bon sens, Et il n’y a point en eux d’intelligence.
29 S’ils étaient sages , voici ce qu’ils comprendraient , Et ils penseraient à ce qui leur arrivera.
30 Comment un seul en poursuivrait -il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite , Si leur Rocher ne les avait vendus , Si l’Éternel ne les avait livrés ?
31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, Nos ennemis en sont juges.
32 Mais leur vigne est du plant de Sodome Et du terroir de Gomorrhe ; Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, Leurs grappes sont amères ;
33 Leur vin, c’est le venin des serpents, C’est le poison cruel des aspics.
34 Cela n’est-il pas caché près de moi, Scellé dans mes trésors ?
35 À moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.
36 L’Éternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée , Et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre .
37 Il dira : Où sont leurs dieux, Le rocher qui leur servait de refuge ,
38 Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, Qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent , qu’ils vous secourent , Qu’ils vous couvrent de leur protection !
39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir , Je blesse et je guéris , Et personne ne délivre de ma main.
40 Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis : Je vis éternellement !
41 Si j’aiguise l’éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ;
42 Mon épée dévorera leur chair, Et j’enivrerai mes flèches de sang, Du sang des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l’ennemi .
43 Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l’Éternel venge le sang de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple.
44 Moïse vint et prononça toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple ; Josué, fils de Nun, était avec lui.
45 Lorsque Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles devant tout Israël,
46 il leur dit : Prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.
47 Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous ; c’est votre vie, et c’est par que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession , après avoir passé le Jourdain.

Ordre à Moïse de gravir le mont Nebo

48 Ce même jour, l’Éternel parla à Moïse, et dit :
49 Monte sur cette montagne d’Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho ; et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux enfants d’Israël.
50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter , et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple,
51 parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d’Israël, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et que vous ne m’avez point sanctifié au milieu des enfants d’Israël.
52 Tu verras le pays devant toi ; mais tu n’entreras point dans le pays que je donne aux enfants d’Israël.

Lexique biblique « yanaq »

Strong numéro : 3243 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
יָנַק

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

yanaq (yaw-nak’)

Verbe

Définition de « yanaq »
  1. allaiter, nourrice, sucer
    1. (Qal)
      1. sucer
      2. allaitement, nourrisson
    2. (Hifil)
      1. donner à sucer à, nourrir
      2. nourrice, la femme qui allaite
« yanaq » est traduit dans la Louis Segond par :

allaiter, nourrice, enfant, sucer, enfant à la mamelle, nourrisson, être nourri ; 32

Concordance biblique hébraïque du mot « yanaq »

Genèse 21.7
Elle ajouta : Qui aurait dit à Abraham : Sara allaitera des enfants ? Cependant je lui ai enfanté un fils dans sa vieillesse.

Genèse 24.59
Et ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice , avec le serviteur d’Abraham et ses gens.

Genèse 32.15
trente femelles de chameaux avec leurs petits qu’elles allaitaient , quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânes.

Genèse 35.8
Débora, nourrice de Rebecca, mourut ; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs.

Exode 2.7
Alors la sœur de l’enfant dit à la fille de Pharaon : Veux-tu que j’aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant ?

Exode 2.9
La fille de Pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite -le-moi ; je te donnerai ton salaire. La femme prit l’enfant, et l’allaita .

Nombres 11.12
Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? est-ce moi qui l’ai enfanté , pour que tu me dises : Porte -le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant , jusqu’au pays que tu as juré à ses pères de lui donner ?

Deutéronome 32.13
Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs ; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur,

Deutéronome 32.25
Au dehors, on périra par l’épée, Et au dedans, par d’effrayantes calamités : Il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, De l’enfant à la mamelle comme du vieillard .

Deutéronome 33.19
Ils appelleront les peuples sur la montagne ; Là, ils offriront des sacrifices de justice, Car ils suceront l’abondance de la mer, Et les trésors cachés dans le sable.

1 Samuel 1.23
Elkana, son mari, lui dit : Fais ce qui te semblera bon, attends de l’avoir sevré . Veuille seulement l’Éternel accomplir sa parole ! Et la femme resta et allaita son fils, jusqu’à ce qu’elle le sevrât .

1 Samuel 15.3
Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient ; tu ne l’épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons , bœufs et brebis, chameaux et ânes.

1 Samuel 22.19
Saül frappa encore du tranchant de l’épée Nob, ville sacerdotale ; hommes et femmes, enfants et nourrissons , bœufs, ânes, et brebis, tombèrent sous le tranchant de l’épée.

1 Rois 3.21
Le matin, je me suis levée pour allaiter mon fils ; et voici, il était mort . Je l’ai regardé attentivement le matin ; et voici, ce n’était pas mon fils que j’avais enfanté .

2 Rois 11.2
Mais Joschéba, fille du roi Joram, sœur d’Achazia, prit Joas, fils d’Achazia, et l’enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir : elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Il fut ainsi dérobé aux regards d’Athalie, et ne fut point mis à mort .

2 Chroniques 22.11
Mais Joschabeath, fille du roi, prit Joas, fils d’Achazia, et l’enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir : elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Ainsi Joschabeath, fille du roi Joram, femme du sacrificateur Jehojada, et sœur d’Achazia, le déroba aux regards d’Athalie, qui ne le fit point mourir .

Job 3.12
Pourquoi ai-je trouvé des genoux pour me recevoir , Et des mamelles pour m’allaiter ?

Job 20.16
Il a sucé du venin d’aspic, La langue de la vipère le tuera .

Psaumes 8.2
Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires , Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif .

Cantique 8.1
Oh ! Que n’es-tu mon frère, Allaité des mamelles de ma mère ! Je te rencontrerais dehors, je t’embrasserais , Et l’on ne me mépriserait pas.

Esaïe 11.8
Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

Esaïe 49.23
Des rois seront tes nourriciers , et leurs princesses tes nourrices ; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, Et ils lécheront la poussière de tes pieds, Et tu sauras que je suis l’Éternel, Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus .

Esaïe 60.16
Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois ; Et tu sauras que je suis l’Éternel, ton sauveur , Ton rédempteur , le puissant de Jacob.

Esaïe 66.11
Afin que vous soyez nourris et rassasiés Du lait de ses consolations, Afin que vous savouriez avec bonheur La plénitude de sa gloire.

Esaïe 66.12
Car ainsi parle l’Éternel : Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, Et la gloire des nations comme un torrent débordé , Et vous serez allaités ; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux.

Jérémie 44.7
Maintenant ainsi parle l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Pourquoi vous faites -vous à vous-mêmes un si grand mal, que de faire exterminer du milieu de Juda hommes, femmes, Enfants et nourrissons , en sorte qu’il n’y ait plus de vous aucun reste ?

Lamentations 2.11
Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles bouillonnent , Ma bile se répand sur la terre, À cause du désastre de la fille de mon peuple, Des enfants et des nourrissons en défaillance dans les rues de la ville.

Lamentations 4.3
Les chacals mêmes présentent la mamelle, Et allaitent leurs petits ; Mais la fille de mon peuple est devenue cruelle Comme les autruches du désert.

Lamentations 4.4
La langue du nourrisson s’attache à son palais, Desséchée par la soif ; Les enfants demandent du pain, Et personne ne leur en donne .

Joël 2.16
Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre !

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.