Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 17.3  / strong 3958     

Actes 17.3
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’Évangile à Thessalonique et à Bérée

1 Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, les Juifs avaient une synagogue.
2 Paul y entra , selon sa coutume . Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Ecritures,
3 expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce , disait-il, c’est lui qui est le Christ.
4 Quelques-uns d’entre eux furent persuadés , et se joignirent  à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu , et beaucoup de femmes de qualité.
5 Mais les Juifs, jaloux prirent avec eux quelques méchants hommes de la populace, provoquèrent des attroupements , et répandirent l’agitation dans la ville. Ils se portèrent à la maison de Jason, et ils cherchèrent Paul et Silas, pour les amener vers le peuple.
6 Ne les ayant pas trouvés , ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant : Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici,
7 et Jason les a reçus . Ils agissent tous contre les édits de César, disant qu’il y a un autre roi, Jésus.
8 Par ces paroles ils émurent la foule et les magistrats,
9 qui ne laissèrent aller Jason et les autres qu’après avoir obtenu d’eux une caution.
10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés , ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.
11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
12 Plusieurs d’entre eux crurent , ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes.
13 Mais, quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent y agiter la foule.
14 Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer ; Silas et Timothée restèrent à Bérée.

L’Évangile à Athènes

15 Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent , chargés de transmettre à Silas et à Timothée l’ordre de le rejoindre au plus tôt .
16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter , à la vue de cette ville pleine d’idoles.
17 Il s’entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu , et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait .
18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire  ce discoureur ? D’autres, l’entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient : Il semble qu’il annonce des divinités étrangères.
19 Alors ils le prirent , et le menèrent à l’Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ?
20 Car tu nous fais entendre des choses étranges . Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être .
21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps quà dire ou à écouter des nouvelles .
22 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : À un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître , c’est ce que je vous annonce .
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve , étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ;
25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
26 Il a fait que tous les hommes , sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ;
27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant , bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,
28 car en lui nous avons la vie , le mouvement , et l’être . C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race .
29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.
30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ,
31 parce qu’il a fixé un jour il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné , ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.
32 Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent , et les autres dirent : Nous tentendrons là-dessus une autre fois.
33 Ainsi Paul se retira du milieu d’eux.
34 Quelques-uns néanmoins s’attachèrent à lui et crurent , Denys l’aréopagite, une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.

Lexique biblique « pascho, incluant les formes patho et pentho »

Strong numéro : 3958 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
πάσχω

Utilisé seulement à certains tenps apparemment un mot racine

Mot translittéré Type de mot

pascho, incluant les formes patho et pentho (pas’-kho, path’-o, pen’-tho)

Verbe

Définition de « pascho, incluant les formes patho et pentho »
  1. être affecté ou avoir été affecté, ressentir, avoir une expérience sensible, subir.
    1. dans un bon sens, être bien, dans une bonne cause.
    2. dans un mauvais sens, souffrir tristement, être dans un mauvais état.
      • d’une personne malade.
« pascho, incluant les formes patho et pentho » est traduit dans la Louis Segond par :

souffrir, avoir souffert 39, ressentir, endurer, souffrance, maltraité ; 42

Concordance biblique grecque du mot « pascho, incluant les formes patho et pentho »

Matthieu 16.21
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples quil fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît (pascho, incluant les formes patho et pentho) beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort , et qu’il ressuscitât le troisième jour.

Matthieu 17.12
Mais je vous dis quElie est déjà venu , qu’ils ne l’ont pas reconnu , et qu’ils l ’ont traité comme ils ont voulu . De même le Fils de l’homme souffrira (pascho, incluant les formes patho et pentho) de leur part.

Matthieu 17.15
Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique , et qui souffre (pascho, incluant les formes patho et pentho) cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.

Matthieu 27.19
Pendant qu’il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire : Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste ; car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert (pascho, incluant les formes patho et pentho) en songe à cause de lui.

Marc 5.26
Elle avait beaucoup souffert (pascho, incluant les formes patho et pentho) entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement , mais était allée plutôt en empirant.

Marc 8.31
Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît (pascho, incluant les formes patho et pentho) beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort , et qu’il ressuscitât trois jours après.

Marc 9.12
Il leur répondit : Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l’homme qu’il doit souffrir (pascho, incluant les formes patho et pentho) beaucoup et être méprisé ?

Luc 9.22
Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît (pascho, incluant les formes patho et pentho) beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort , et qu’il ressuscitât le troisième jour.

Luc 13.2
Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert (pascho, incluant les formes patho et pentho) de la sorte ?

Luc 17.25
Mais il faut auparavant qu’il souffre (pascho, incluant les formes patho et pentho) beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération.

Luc 22.15
Il leur dit : J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir (pascho, incluant les formes patho et pentho) ;

Luc 24.26
Ne fallait-il pas que le Christ souffrît (pascho, incluant les formes patho et pentho) ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ?

Luc 24.46
Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait (pascho, incluant les formes patho et pentho) , et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,

Actes 1.3
Après qu’il eut souffert (pascho, incluant les formes patho et pentho) , il leur apparut vivant , et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

Actes 3.18
Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir (pascho, incluant les formes patho et pentho) .

Actes 9.16
et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir (pascho, incluant les formes patho et pentho) pour mon nom.

Actes 17.3
expliquant et établissant que le Christ devait souffrir (pascho, incluant les formes patho et pentho) et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce , disait-il, c’est lui qui est le Christ.

Actes 28.5
Paul secoua l’animal dans le feu, et ne ressentit (pascho, incluant les formes patho et pentho) aucun mal.

1 Corinthiens 12.26
Et si un membre souffre (pascho, incluant les formes patho et pentho) , tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré , tous les membres se réjouissent avec lui .

2 Corinthiens 1.6
Si nous sommes affligés , c’est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés , c’est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons (pascho, incluant les formes patho et pentho) .

Galates 3.4
Avez-vous tant souffert (pascho, incluant les formes patho et pentho) en vain ? si toutefois c’est en vain.

Philippiens 1.29
car il vous a été fait la grâce , par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir (pascho, incluant les formes patho et pentho) pour lui ,

1 Thessaloniciens 2.14
Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert (pascho, incluant les formes patho et pentho) de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu’elles ont soufferts de la part des Juifs.

2 Thessaloniciens 1.5
C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez (pascho, incluant les formes patho et pentho) .

2 Timothée 1.12
Et c’est à cause de cela que je souffre (pascho, incluant les formes patho et pentho) ces choses ; mais j’en ai point honte , car je sais en qui j’ai cru , et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

Hébreux 2.18
car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert (pascho, incluant les formes patho et pentho) , il peut secourir ceux qui sont tentés .

Hébreux 5.8
a appris , bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes (pascho, incluant les formes patho et pentho) ,

Hébreux 9.26
autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert (pascho, incluant les formes patho et pentho) plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

Hébreux 13.12
C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert (pascho, incluant les formes patho et pentho) hors de la porte.

1 Pierre 2.19
Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre (pascho, incluant les formes patho et pentho) injustement.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.