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Proverbes 1.4
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


À propos de la sagesse

Objectif de l’enseignement

1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël,
2 Pour connaître la sagesse et l’instruction, Pour comprendre les paroles de l’intelligence ;
3 Pour recevoir des leçons de bon sens , De justice, d’équité et de droiture ;
4 Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
5 Que le sage écoute , et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté,
6 Pour saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences.
7 La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.
8 Ecoute , mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ;
9 Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.

Les mauvaises compagnies

10 Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire , Ne te laisse pas gagner .
11 S’ils disent : Viens avec nous ! dressons des embûches , versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,
12 Engloutissons -les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse ;
13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux, Nous remplirons de butin nos maisons ;
14 Tu auras ta part avec nous, Il n’y aura qu’une bourse pour nous tous !
15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier ;
16 Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang.
17 Mais en vain jette -t-on le filet Devant les yeux de tout ce qui a des ailes ;
18 Et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches , C’est à leur âme qu’ils tendent des pièges .
19 Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain ; La cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent.

L’appel de la sagesse

20 La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places :
21 Elle crie à l’entrée des lieux bruyants ; Aux portes , dans la ville, elle fait entendre ses paroles :
22 Jusqu’à quand, stupides, aimerez -vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont -ils à la moquerie, Et les insensés haïront -ils la science ?
23 Tournez -vous pour écouter mes réprimandes ! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles...
24 Puisque j’appelle et que vous résistez , Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde ,
25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n’aimez pas mes réprimandes,
26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira ,
27 Quand la terreur vous saisira comme une tempête , Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous.
28 Alors ils m’appelleront , Et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront , et ils ne me trouveront pas.
29 Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel,
30 Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
31 Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,
32 Car la résistance des stupides les tue , Et la sécurité des insensés les perd ;
33 Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.

Lexique biblique « mezimmah »

Strong numéro : 4209 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
מְזִמָּה

Vient de 02161

Mot translittéré Type de mot

mezimmah (mez-im-maw’)

Nom féminin

Définition de « mezimmah »
  1. but, discrétion, dessein, complot
    1. desseins (mauvais)
« mezimmah » est traduit dans la Louis Segond par :

jugement, pensée, trames, mauvais desseins, réflexion, malice, crimes,... ; 19

Concordance biblique hébraïque du mot « mezimmah »

Job 21.27
Je sais bien quelles sont vos pensées, Quels jugements iniques vous portez sur moi.

Job 42.2
Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées.

Psaumes 10.2
Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, Ils sont victimes des trames qu’il a conçues .

Psaumes 10.4
Le méchant dit avec arrogance : Il ne punit pas ! Il n’y a point de Dieu ! -Voilà toutes ses pensées.

Psaumes 21.11
Ils ont projeté du mal contre toi, Ils ont conçu de mauvais desseins, mais ils seront impuissants .

Psaumes 37.7
Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui ; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.

Psaumes 139.20
Ils parlent de toi d’une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis !

Proverbes 1.4
Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.

Proverbes 2.11
La réflexion veillera sur toi, L’intelligence te gardera ,

Proverbes 3.21
Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion :

Proverbes 5.2
Afin que tu conserves la réflexion, Et que tes lèvres gardent la connaissance.

Proverbes 8.12
Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.

Proverbes 12.2
L’homme de bien obtient la faveur de l’Éternel, Mais l’Éternel condamne celui qui est plein de malice.

Proverbes 14.17
Celui qui est prompt à la colère fait des sottises, Et l’homme plein de malice s’attire la haine .

Proverbes 24.8
Celui qui médite de faire le mal S’appelle un homme plein de malice.

Jérémie 11.15
Que ferait mon bien-aimé dans ma maison ? Il s’y commet une foule de crimes. La chair sacrée disparaîtra devant toi. Quand tu fais le mal, c’est alors que tu triomphes !

Jérémie 23.20
La colère de l’Éternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli , exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

Jérémie 30.24
La colère ardente de l’Éternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli , exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

Jérémie 51.11
Aiguisez les flèches, saisissez les boucliers ! L’Éternel a excité l’esprit des rois de Médie, Parce qu’il veut détruire Babylone ; Car c’est la vengeance de l’Éternel, La vengeance de son temple.


Cette Bible est dans le domaine public.