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Proverbes 24.8
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Ne porte pas envie aux hommes méchants, Et ne désire Pas être avec eux ;
2 Car leur cœur médite la ruine, Et leurs lèvres Parlent d’iniquité.
3 C’est par la sagesse qu’une maison s’élève , Et par l’intelligence qu’elle s’affermit ;
4 C’est par la science que les chambres se remplissent De tous les biens précieux et agréables.
5 Un homme sage est plein de force, Et celui qui a de la science affermit sa vigueur ;
6 Car tu feras la guerre avec prudence, Et le salut est dans le grand nombre des conseillers .
7 La sagesse est trop élevée pour l’insensé ; Il n’ouvrira pas la bouche à la porte.
8 Celui qui médite de faire le mal S’appelle un homme plein de malice.
9 La pensée de la folie n’est que péché, Et le moqueur est en abomination parmi les hommes.
10 Si tu faiblis au jour de la détresse, Ta force n’est que détresse.

Appel à la justice

11 Délivre ceux qu’on traîne à la mort, Ceux qu’on va égorger, sauve -les !
12 Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !... Celui qui pèse les cœurs ne le voit -il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît -il pas ? Et ne rendra -t-il pas à chacun selon ses œuvres ?
13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ; Un rayon de miel sera doux à ton palais.
14 De même, connais la sagesse pour ton âme ; Si tu la trouves , il est un avenir , Et ton espérance ne sera pas anéantie .
15 Ne tends pas méchamment des embûches à la demeure du juste, Et ne dévaste pas le lieu où il repose ;
16 Car sept fois le juste tombe , et il se relève , Mais les méchants sont précipités dans le malheur.
17 Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi , Et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle ,
18 De peur que l’Éternel ne le voie , que cela ne lui déplaise , Et qu’il ne détourne de lui sa colère.
19 Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal , Ne porte pas envie aux méchants ;
20 Car il n’y a point d’avenir pour celui qui fait le mal, La lampe des méchants s’éteint .
21 Mon fils, crains l’Éternel et le roi ; Ne te mêle pas avec les hommes remuants ;
22 Car soudain leur ruine surgira , Et qui connaît les châtiments des uns et des autres ?
23 Voici encore ce qui vient des sages : Il n’est pas bon, dans les jugements, d’avoir égard aux personnes.
24 Celui qui dit au méchant : Tu es juste ! Les peuples le maudissent , les nations le maudissent .
25 Mais ceux qui le châtient s’en trouvent bien , Et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.
26 Il baise les lèvres, Celui qui répond des paroles justes.
27 Soigne tes affaires au dehors, Mets ton champ en état , Puis tu bâtiras ta maison.
28 Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain ; Voudrais-tu tromper par tes lèvres ?
29 Ne dis pas : Je lui ferai comme il m’a fait , Je rendrai à chacun selon ses œuvres.
30 J’ai passé près du champ d’un paresseux , Et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens.
31 Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé .
32 J’ai regardé attentivement , Et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu .
33 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir !...
34 Et la pauvreté te surprendra , comme un rôdeur , Et la disette, comme un homme en armes.

Lexique biblique « mezimmah »

Strong numéro : 4209 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
מְזִמָּה

Vient de 02161

Mot translittéré Type de mot

mezimmah (mez-im-maw’)

Nom féminin

Définition de « mezimmah »
  1. but, discrétion, dessein, complot
    1. desseins (mauvais)
« mezimmah » est traduit dans la Louis Segond par :

jugement, pensée, trames, mauvais desseins, réflexion, malice, crimes,... ; 19

Concordance biblique hébraïque du mot « mezimmah »

Job 21.27
Je sais bien quelles sont vos pensées, Quels jugements iniques vous portez sur moi.

Job 42.2
Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées.

Psaumes 10.2
Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, Ils sont victimes des trames qu’il a conçues .

Psaumes 10.4
Le méchant dit avec arrogance : Il ne punit pas ! Il n’y a point de Dieu ! -Voilà toutes ses pensées.

Psaumes 21.11
Ils ont projeté du mal contre toi, Ils ont conçu de mauvais desseins, mais ils seront impuissants .

Psaumes 37.7
Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui ; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.

Psaumes 139.20
Ils parlent de toi d’une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis !

Proverbes 1.4
Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.

Proverbes 2.11
La réflexion veillera sur toi, L’intelligence te gardera ,

Proverbes 3.21
Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion :

Proverbes 5.2
Afin que tu conserves la réflexion, Et que tes lèvres gardent la connaissance.

Proverbes 8.12
Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.

Proverbes 12.2
L’homme de bien obtient la faveur de l’Éternel, Mais l’Éternel condamne celui qui est plein de malice.

Proverbes 14.17
Celui qui est prompt à la colère fait des sottises, Et l’homme plein de malice s’attire la haine .

Proverbes 24.8
Celui qui médite de faire le mal S’appelle un homme plein de malice.

Jérémie 11.15
Que ferait mon bien-aimé dans ma maison ? Il s’y commet une foule de crimes. La chair sacrée disparaîtra devant toi. Quand tu fais le mal, c’est alors que tu triomphes !

Jérémie 23.20
La colère de l’Éternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli , exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

Jérémie 30.24
La colère ardente de l’Éternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli , exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

Jérémie 51.11
Aiguisez les flèches, saisissez les boucliers ! L’Éternel a excité l’esprit des rois de Médie, Parce qu’il veut détruire Babylone ; Car c’est la vengeance de l’Éternel, La vengeance de son temple.


Cette Bible est dans le domaine public.