Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 7.10
Bible Pirot-Clamer


Ordre de détruire les Cananéens et leurs idoles

1 Lorsque Yahweh, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays vers lequel tu vas maintenant pour en prendre possession et quand il aura chassé devant toi de nombreuses nations : les Hittites, les Gergéséens, les Amorrhéens, les Cananéens, les Phérézéens, les Hévéens, les Jébuséens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi ;
2 quand Yahweh, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras vaincues, tu les voueras à l’anathème ; tu ne conclueras aucune alliance avec elles et tu seras pour elles sans pitié.
3 Tu ne contracteras pas de mariage avec elles, tu ne donneras pas tes filles à leurs fils et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils,
4 car cela pourrait détourner ton fils de moi pour servir des dieux étrangers ; la colère de Yahweh s’enflammerait alors contre vous et il vous détruirait rapidement.
5 Voici au contraire comment vous vous comporterez à leur égard : vous abattrez leurs autels, vous détruirez leurs masseboth et briserez leurs aschéras, vous brûlerez leurs images taillées.
6 Car tu es un peuple saint pour Yahweh, ton Dieu. C’est toi que Yahweh, ton Dieu, a choisi pour que tu sois son propre peuple d’entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
7 Ce n’est pas parce que vous auriez été plus nombreux que tous les autres peuples que Yahweh s’est complu en vous et vous a choisis, car vous êtes le plus petit de tous les peuples,
8 mais parce que Yahweh vous a aimés et qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères que Yahweh vous a fait sortir par sa main puissante et vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Egypte.
9 Aussi dois-tu reconnaître que Yahweh, ton Dieu, est le vrai Dieu, le Dieu fidèle qui garde son alliance et étend sa miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements,
10 mais qui punit lui-même celui qui le hait, en le faisant périr ; il ne tarde pas longtemps avec celui-là qui le hait, mais le châtie lui-même.
11 C’est pourquoi tu observeras parfaitement les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd’hui.
12 Si vous écoutez ces ordonnances et les observez parfaitement, en retour, Yahweh, ton Dieu te gardera l’alliance et la miséricorde qu’il a jurées à tes pères,
13 il t’aimera, te bénira et te fera devenir nombreux ; il bénira le fruit de tes entrailles et les produits du sol, ton blé, ton vin nouveau et ton huile, les portées de tes vaches et les petits de tes brebis, dans le pays qu’il a juré à tes pères de te donner.
14 Tu seras béni plus que tous les peuples, il n’y aura chez toi ni homme ni femme stériles, ni animal de ton troupeau,
15 Yahweh éloignera de toi toute maladie et ne laissera tomber sur toi aucune de ces affections malignes d’Egypte que tu connais, mais en frappera tous tes ennemis.
16 Tu anéantiras tous les peuples que Yahweh, ton Dieu, va te livrer : tu seras sans pitié pour eux et tu ne serviras point leurs dieux car ce serait un piège pour toi.
17 Que si tu dis en ton cœur : Ces nations sont plus nombreuses que moi, comment pourrai-je les chasser ?
18 n’en aie aucune crainte, mais souviens-toi de ce que Yahweh, ton Dieu, a fait à Pharaon et à toute l’Egypte,
19 des grandes épreuves que tu as vues de tes yeux, des prodiges et des miracles, de la main forte et du bras tendu, par lesquels Yahweh, ton Dieu, t’a fait sortir ; c’est ainsi qu’en agira Yahweh, ton Dieu, à l’égard de tous les peuples dont tu as la terreur.
20 Yahweh, ton Dieu, enverra même sur eux des frelons, en sorte que soient détruits ceux-là mêmes qui auraient pu échapper et se cacher devant toi.
21 N’en aie donc aucune crainte, car Yahweh, ton Dieu, est au milieu de toi comme un Dieu puissant et redoutable.
22 Yahweh, ton Dieu, chassera peu à peu ces nations devant toi, ce n’est pas d’un seul coup, que tu pourras les exterminer afin que les animaux sauvages ne se multiplient pas contre toi.
23 Yahweh, ton Dieu, te les livrera et jettera parmi elles une grande consternation jusqu’à ce qu’elles soient détruites.
24 Il livrera leurs rois entre tes mains et tu feras disparaître leurs noms de dessous les cieux ; personne ne pourra tenir devant toi jusqu’à ce que tu les aies anéantis.
25 Vous consumerez par le feu les images taillées de leurs dieux, tu ne désireras point l’argent ou l’or qui se trouve sur elles et ne le prendras point pour toi de peur qu’il ne te devienne un piège, car c’est une abomination pour Yahweh, ton Dieu.
26 Tu n’introduiras pas une telle abomination dans ta maison, afin que tu ne tombes pas comme elle sous le coup de l’anathème ; tu l’auras absolument en horreur car c’est une chose vouée à l’anathème.

Cette Bible est dans le domaine public.