1 En effet, ceMelchisédek, roi de Salem, sacrificateur du DieuTrès-Haut, — qui alla au-devantd’Abraham lorsqu’il revenaitde la défaite des rois, qui lebénit , 2et à quiAbrahamdonna la dîmedetout, — qui est d’abordroi de justice, d’après la signification de son nom, ensuiteroi de Salem, c’est-à-direroi de paix, — 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’anicommencement de joursnifin de vie, — mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeuresacrificateuràperpétuité. 4Considérezcombien est grandceluiauquel le patriarcheAbrahamdonna la dîmedubutin. 5Ceuxdesfils de Lévi qui exercent le sacerdoceont , d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire , sur leursfrères, qui cependant sont issus des reinsd’Abraham ; 6et lui, qui ne tiraitpasd’eux son origine , il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. 7Or c’est sanscontreditl’inférieur qui est bénipar le supérieur. 8Etici , ceux qui perçoivent la dîme sont des hommesmortels ; maislà, c’est celui dont il est attestéqu’il est vivant . 9 De plus, Lévi, quiperçoit la dîme, l’a payée , pour ainsidire , parAbraham ; 10car il étaitencoredans les reins de son père, lorsqueMelchisédek alla au-devantd’Abraham. 11Sidonc la perfection avait été possible par le sacerdoceLévitique, — car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, — qu’était-ilencorebesoin qu’il parût un autresacrificateurselonl’ordre de Melchisédek, etnonselonl’ordred’Aaron ? 12Car, le sacerdoce étant changé , nécessairementaussi il y a un changement de loi. 13 En effet, celui dequi ces choses sont ditesappartient à une autretribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel ;14car il est notoirequenotreSeigneur est sortideJuda, tribudontMoïse n’a riendit pour ce qui concerne le sacerdoce.15 Cela devientplusévidentencore, quand il paraît un autresacrificateurà la ressemblance de Melchisédek, 16institué , nond’après la loi d’une ordonnancecharnelle, maisselon la puissance d’une vieimpérissable ; 17car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateurpourtoujoursSelonl’ordre de Melchisédek. 18 Il y aainsiabolition d’une ordonnanceantérieure , à cause de son impuissanceet de soninutilité, — 19car la loi n’a rien amené à la perfection , — etintroduction d’une meilleureespérance, parlaquelle nous nous approchons de Dieu. 20Et, comme cela n’a pas eu lieu sansserment, 21car, tandis que les Lévitessontdevenus sacrificateurs sansserment, Jésus l’est devenu avecsermentpar celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré , et il ne se repentirapas : Tu es sacrificateurpourtoujours, Selonl’ordre de Melchisédek. 22Jésusestpar cela même le garant d’une alliance plus excellente. 23 De plus , il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents . 24Mais lui, parcequ’ildemeureéternellement , possède un sacerdocequi n’est pas transmissible. 25 C’est aussi pour cela qu’il peutsauverparfaitement ceux qui s’approchent de Dieuparlui, étant toujoursvivantpourintercéder en leurfaveur. 26 Il nousconvenait , en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparédespécheurs, et plus élevé que les cieux, 27qui n’a pasbesoin , comme les souverains sacrificateurs, d’offrirchaquejour des sacrifices, d’abordpour ses proprespéchés, ensuite pour ceux du peuple, — carceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrantlui-même. 28 En effet, la loiétablit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du sermentqui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfaitpourl’éternité.