×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  2 Chroniques 7.13     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 7.13
Traduction œcuménique de la Bible


1 Lorsque Salomon eut fini de prier, le feu descendit des cieux, il dévora l’holocauste et les sacrifices, et la gloire du Seigneur remplit la Maison.
2 Les prêtres ne purent pas entrer dans la Maison du Seigneur, car la gloire du Seigneur avait rempli la Maison du Seigneur.
3 Tous les fils d’Israël virent descendre le feu et la gloire du Seigneur sur la Maison, ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavement et ils se prosternèrent en célébrant le Seigneur : « Car il est bon, car sa fidélité est pour toujours. »
4 Le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant le Seigneur.
5 Le roi Salomon offrit un sacrifice de vingt-deux mille têtes de gros bétail, cent vingt mille têtes de petit bétail. C’est ainsi que le roi et tout le peuple firent la dédicace de la Maison de Dieu.
6 Les prêtres se tenaient à leurs postes ; les lévites avaient les instruments de musique du Seigneur, qu’avait faits le roi David pour célébrer le Seigneur : « Car sa fidélité est pour toujours. » Quand David louait Dieu par leur intermédiaire, les prêtres sonnaient de la trompette à leur côté et tout Israël se tenait debout.
7 Salomon consacra le milieu du parvis, qui est devant la Maison du Seigneur ; c’est là en effet qu’il offrit les holocaustes et la graisse des sacrifices de paix, car l’autel de bronze qu’avait fait Salomon ne pouvait pas contenir les holocaustes, les oblations et les graisses.
8 Salomon célébra la fête en ce temps-là pendant sept jours, et tout Israël avec lui : c’était une très grande assemblée venue depuis Lebo-Hamath jusqu’au torrent d’Égypte.
9 Ils firent le huitième jour une fête chômée, car ils avaient fait la dédicace de l’autel pendant sept jours et la solennité pendant sept jours.
10 Et le vingt-troisième jour du septième mois, il renvoya le peuple à ses tentes, joyeux et le cœur content à cause du bien que le Seigneur avait fait à David, à Salomon et à Israël son peuple.

Nouvelle apparition de l’Éternel à Salomon

11 Lorsque Salomon eut achevé la Maison du Seigneur et la maison du roi, et qu’il eut mené à bien tout ce qu’il avait eu à cœur de faire dans la Maison du Seigneur et dans sa propre maison,
12 le Seigneur lui apparut pendant la nuit et lui dit : « J’ai entendu ta prière et je me suis choisi ce lieu pour Maison de sacrifice.
13 Si je ferme les cieux et qu’il n’y ait pas de pluie, si je commande à la sauterelle de dévorer le pays, si j’envoie la peste dans mon peuple,
14 et si alors mon peuple, sur lequel est invoqué mon nom, s’humilie, s’il prie, cherche ma face et revient de ses voies mauvaises, moi, j’écouterai des cieux, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays.
15 Maintenant, mes yeux sont ouverts et mes oreilles attentives à la prière faite en ce lieu.
16 Et maintenant, j’ai choisi et j’ai consacré cette Maison afin que mon nom y soit à jamais ; mes yeux et mon cœur y seront toujours.
17 Quant à toi, si tu marches devant moi comme a marché David ton père, en agissant selon tout ce que je t’ai ordonné, et que tu gardes mes lois et mes coutumes,
18 je maintiendrai ton trône royal, comme je l’ai promis à David ton père, en disant : “Quelqu’un des tiens ne manquera jamais de commander sur Israël.”
19 Mais si vous vous détournez et si vous abandonnez mes lois et mes commandements que j’ai placés devant vous, si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux,
20 alors je vous arracherai de ma terre, celle que je vous ai donnée, et cette Maison que j’ai consacrée à mon nom, je la rejetterai loin de ma face et j’en ferai la fable et la risée de tous les peuples.
21 Cette Maison qui était si élevée, quiconque passera près d’elle sera stupéfait et dira : “Pourquoi le Seigneur a-t-il agi ainsi envers ce pays et envers cette Maison ?”
22 On répondra : “Parce qu’ils ont abandonné le Seigneur, le Dieu de leurs pères, qui les a fait sortir du pays d’Égypte, parce qu’ils se sont liés à d’autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis : c’est pour cela qu’il a fait venir sur eux tout ce malheur.” »

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988