×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 19     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 19
Nouvelle Bible Segond


La vache rousse et l’eau de purification

1 Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron :
2 Voici ce que prescrit la loi que le SEIGNEUR a instituée : Parle aux Israélites ; qu’ils t’amènent une vache rousse, sans malformation, sans défaut, qui n’ait jamais porté le joug.
3 Vous la remettrez à Eléazar, le prêtre, qui la fera sortir du camp ; on l’immolera devant lui.
4 Avec son doigt, Eléazar, le prêtre, prendra du sang de la vache et il fera sept fois l’aspersion de ce sang vers le devant de la tente de la Rencontre.
5 On brûlera la vache sous ses yeux ; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments.
6 Le prêtre prendra du bois de cèdre, de l’hysope et de l’écarlate, et il les jettera au milieu des flammes qui brûleront la vache.
7 Le prêtre lavera ses vêtements et son corps avec de l’eau, puis il rentrera dans le camp ; le prêtre sera impur jusqu’au soir.
8 Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements et son corps avec de l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
9 Un homme pur recueillera la cendre de la vache et la déposera hors du camp, dans un lieu pur ; elle sera conservée dans la communauté des Israélites pour la préparation de l’eau lustrale. C’est un sacrifice pour le péché.
10 Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et il sera impur jusqu’au soir. C’est une prescription perpétuelle pour les Israélites et pour les immigrés qui séjournent au milieu d’eux.
11 Celui qui touche un mort — un corps humain, quel qu’il soit — sera impur pendant sept jours.
12 Il ôtera son péché avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur ; s’il n’ôte pas son péché le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
13 Quiconque touche un mort — un être humain qui est mort — et n’ôte pas son péché rend impure la demeure du SEIGNEUR ; celui–là sera retranché d’Israël. Comme il n’a pas été aspergé d’eau lustrale, il est impur : son impureté est encore sur lui.
14 Voici la loi : Lorsqu’un être humain meurt dans une tente, quiconque entre dans la tente et quiconque se trouve dans la tente sera impur pendant sept jours.
15 Tout récipient ouvert, sur lequel il n’y a pas de couvercle attaché, est impur.
16 Quiconque touche, dans la campagne, le cadavre d’une personne morte de mort violente ou de mort naturelle, des ossements humains ou une tombe, sera impur pendant sept jours.
17 On prendra, pour l’impur, de la cendre du sacrifice pour le péché qui a été brûlé, et on mettra dessus, dans un récipient, de l’eau vive.
18 Un homme pur prendra de l’hysope et la trempera dans l’eau ; puis il en fera l’aspersion sur la tente, sur tous les objets et les gens qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, le cadavre d’un homme mort de mort violente ou de mort naturelle, ou une tombe.
19 Le pur fera l’aspersion sur l’impur, le troisième jour et le septième jour, et il ôtera son péché le septième jour. Il lavera ses vêtements et se lavera avec de l’eau ; le soir, il sera pur.
20 L’homme qui est impur et qui n’ôte pas son péché sera retranché de l’assemblée, car il a rendu impur le sanctuaire du SEIGNEUR ; comme il n’a pas été aspergé d’eau lustrale, il est impur.
21 C’est une prescription perpétuelle pour eux. Celui qui fait l’aspersion d’eau lustrale lavera ses vêtements ; celui qui touche l’eau lustrale sera impur jusqu’au soir.
22 Tout ce que l’impur touche deviendra impur ; celui qui le touche sera impur jusqu’au soir.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.