×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Lévitique 22     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Lévitique 22
Nouvelle Bible Segond


1 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
2 Parle à Aaron et à ses fils des cas où ils doivent s’abstenir des offrandes que les Israélites me consacrent, afin de ne pas profaner mon nom sacré. Je suis le SEIGNEUR (YHWH).
3 Dis–leur : Dans toutes vos générations, tout homme qui, se trouvant en état d’impureté, se présente devant les offrandes que les Israélites consacrent au SEIGNEUR, cet homme–là sera retranché de devant moi. Je suis le SEIGNEUR (YHWH).
4 Quiconque parmi la descendance d’Aaron est atteint de la « lèpre » ou d’un écoulement génital ne mangera pas des offrandes sacrées jusqu’à ce qu’il soit pur. De même celui qui touche une personne rendue impure par le contact d’un cadavre, celui qui a un épanchement de semence,
5 celui qui s’est rendu impur en touchant une petite bête ou un être humain qui s’est rendu impur d’une impureté quelconque.
6 Celui qui l’a touché sera impur jusqu’au soir ; il ne mangera pas des offrandes sacrées, mais il lavera son corps avec de l’eau ;
7 dès le coucher du soleil, il sera pur ; ensuite il pourra manger des offrandes sacrées : c’est son pain.
8 Il ne mangera pas d’une bête crevée ou déchiquetée ; il se rendrait impur avec elle. Je suis le SEIGNEUR (YHWH).
9 Ils assureront mon service sans se charger d’un péché de profanation qui entraînerait leur mort. C’est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui les consacre.
10 Aucun profane ne mangera d’une offrande sacrée. L’hôte temporaire et le salarié du prêtre ne mangeront pas d’une offrande sacrée.
11 Mais un esclave acheté par le prêtre à prix d’argent pourra en manger, de même que celui qui est né dans sa maison ; ils pourront manger de son pain.
12 La fille d’un prêtre mariée à un profane ne mangera pas de ce qui est prélevé sur les offrandes sacrées.
13 Mais la fille d’un prêtre qui est veuve ou répudiée, sans avoir de descendance, et qui revient chez son père comme dans sa jeunesse pourra manger du pain de son père. Aucun profane n’en mangera.
14 Si un homme, par erreur, mange une offrande sacrée, il donnera au prêtre la valeur de l’offrande sacrée en y ajoutant un cinquième.
15 Les prêtres ne profaneront pas les offrandes sacrées que les Israélites ont prélevées pour le SEIGNEUR ;
16 ils leur feraient porter une faute exigeant réparation en mangeant leurs offrandes sacrées : c’est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui les consacre.

Règlements concernant les victimes

17 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
18 Parle à Aaron et à ses fils, ainsi qu’à tous les Israélites ; tu leur diras : Tout homme de la maison d’Israël ou parmi les immigrés en Israël qui offre en présent un holocauste au SEIGNEUR, soit pour un vœu, soit en offrande volontaire, quels qu’ils soient,
19 prendra, pour que vous soyez agréés, un mâle sans défaut parmi le gros bétail, les moutons ou les chèvres.
20 Vous ne présenterez aucune bête qui ait une malformation : elle ne serait pas agréée pour vous.
21 Si un homme présente au SEIGNEUR du gros bétail ou du petit bétail en sacrifice de paix, soit pour s’acquitter d’un vœu, soit en offrande volontaire, la bête, pour être agréée, sera sans défaut ; il n’y aura en elle aucune malformation.
22 Vous ne présenterez pas au SEIGNEUR une bête aveugle, estropiée ou mutilée, qui a une verrue, la gale ou une dartre ; vous ne la présenterez pas sur l’autel en offrande consumée par le feu pour le SEIGNEUR .
23 Tu pourras sacrifier en offrande volontaire un bovin, un mouton ou une chèvre qui a un membre trop long ou trop court ; mais il ne sera pas agréé pour un vœu.
24 Vous ne présenterez pas au SEIGNEUR un animal dont les testicules ont été froissés, écrasés, arrachés ou coupés ; vous ne ferez pas cela dans votre pays.
25 Même de la part d’un étranger vous ne présenterez aucune bête de ce genre comme pain de votre Dieu : si elles sont mutilées, si elles ont une malformation, elles ne seraient pas agréées pour vous.
26 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
27 À sa naissance, un veau, un agneau ou un chevreau restera sept jours avec sa mère ; à partir du huitième jour, il sera agréé comme présent consumé par le feu pour le SEIGNEUR .
28 Vous n’immolerez pas une vache, une brebis ou une chèvre avec son petit, le même jour.
29 Quand vous offrirez au SEIGNEUR un sacrifice de reconnaissance, vous l’offrirez de telle sorte que vous soyez agréés.
30 On le mangera le jour même ; vous n’en laisserez rien jusqu’au matin. Je suis le SEIGNEUR (YHWH).
31 Vous observerez mes commandements et vous les mettrez en pratique. Je suis le SEIGNEUR (YHWH).
32 Vous ne profanerez pas mon nom sacré, afin que je sois reconnu pour saint au milieu des Israélites. C’est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui vous consacre
33 et qui vous fais sortir d’Égypte pour être votre Dieu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH).

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.