×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezéchiel 19.8     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 19.8
Nouvelle Bible Segond


Complainte sur les princes d’Israël

1 Quant à toi, entonne une complainte sur les princes d’Israël.
2 Tu diras : Ta mère, qui était–elle ? Une lionne. Elle était couchée parmi les lions ; C’est au milieu des jeunes lions qu’elle a élevé ses petits.
3 Elle a dressé l’un de ses petits qui devint un jeune lion et qui apprit à déchiqueter sa proie ; il dévora des hommes.
4 Les nations entendirent parler de lui, et il fut pris dans leur fosse ; avec une boucle à ses narines elles l’emmenèrent en Égypte.
5 Quand la lionne vit qu’elle attendait en vain, que son espoir s’évanouissait, elle prit un autre de ses petits et en fit un jeune lion.
6 Il se promenait au milieu des lions, il devint un jeune lion et il apprit à déchiqueter sa proie ; il dévora des hommes.
7 Il viola leurs veuves et rendit désertes leurs villes ; le pays, avec tout ce qui s’y trouvait, fut dévasté au bruit de son rugissement.
8 Contre lui se rangèrent les nations qui l’entouraient, de toutes les provinces, elles tendirent sur lui leur filet, et il fut pris dans leur fosse.
9 Elles l’ont mis dans une cage avec une boucle, elles l’ont emmené auprès du roi de Babylone ; elles l’ont emmené dans des forteresses, afin qu’on n’entende plus sa voix sur les montagnes d’Israël.
10 Ta mère était comme un cep, à ton image. Elle était plantée près des eaux, elle était féconde et chargée de ramure du fait des grandes eaux.
11 Elle avait de vigoureux rameaux, pour des sceptres de dominateurs ; sa taille l’élevait au–dessus des buissons touffus ; elle était remarquable par sa hauteur et par la multitude de ses branches.
12 Mais elle a été déracinée avec fureur et jetée à terre ; le vent d’est a desséché son fruit ; ses rameaux vigoureux ont été arrachés et se sont desséchés ; le feu les a dévorés.
13 Et maintenant elle est plantée dans le désert, dans une terre de sécheresse et de soif.
14 Le feu est sorti de ses rameaux et il a dévoré ses sarments et son fruit ; elle n’a plus de rameau vigoureux, sceptre de domination. C’est là une complainte ; elle a servi de complainte.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.