×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 20     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 20
Nouvelle Bible Segond


Victoires de Josaphat

1 Après cela, les Moabites et les Ammonites, et avec eux les Maonites, arrivèrent pour combattre Josaphat.
2 On vint dire à Josaphat : Une grande multitude s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis Aram, et ils sont à Hatsatsôn–Tamar, c’est–à–dire Eïn–Guédi.
3 Josaphat eut peur et décida de consulter le SEIGNEUR . Il proclama un jeûne pour tout Juda.
4 Juda se rassembla pour chercher le SEIGNEUR, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher le SEIGNEUR.
5 Josaphat se tint debout dans l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison du SEIGNEUR, devant la nouvelle cour.
6 Il dit : SEIGNEUR, Dieu de nos pères, n’es–tu pas Dieu dans le ciel, et n’est–ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? Dans ta main il y a force et puissance, et nul ne peut tenir face à toi.
7 N’est–ce pas toi, notre Dieu, qui as dépossédé les habitants de ce pays devant Israël, ton peuple, et qui l’as donné pour toujours à la descendance d’Abraham, celui qui t’aimait ?
8 Ils l’ont habité, ils y ont bâti un sanctuaire pour toi, pour ton nom, en disant :
9 « S’il arrive sur nous un malheur, l’épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous tiendrons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison. De notre détresse, nous crierons vers toi : tu entendras et tu sauveras ! »
10 Les Ammonites, les Moabites et les gens de la région montagneuse de Séir, chez qui tu n’as pas permis à Israël d’entrer quand il venait d’Égypte, — car il s’est écarté d’eux et ne les a pas détruits —
11 ceux–là nous récompensent en venant nous chasser de ta possession, que tu nous as donnée.
12 Notre Dieu, n’exerceras–tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes sans force devant cette grande multitude qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire : nos yeux sont fixés sur toi.
13 Tout Juda se tenait debout devant le SEIGNEUR, avec toutes leurs familles, leurs femmes et leurs fils. 14 Alors le souffle du SEIGNEUR fut sur Yahaziel, fils de Zacharie, fils de Benaya, fils de Yéiel, fils de Mattania, lévite, d’entre les fils d’Asaph, au milieu de l’assemblée.
15 Et Yahaziel dit : Prêtez attention, vous tous, Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle le SEIGNEUR : N’ayez pas peur, ne soyez pas terrifiés par cette grande multitude, car ce n’est pas votre combat, mais celui de Dieu.
16 Demain, descendez contre eux ; ils arrivent par la montée du Tsits, et vous les trouverez au bout de l’oued, en face du désert de Yerouel.
17 Vous n’aurez pas à combattre : postez–vous là, tenez–vous debout, et regardez le salut que le SEIGNEUR vous accorde. Juda et Jérusalem, n’ayez pas peur, ne soyez pas terrifiés : demain, sortez au–devant d’eux, et le SEIGNEUR sera avec vous !
18 Josaphat s’inclina face contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant le SEIGNEUR pour se prosterner devant le SEIGNEUR .
19 Les lévites d’entre les Qehatites et d’entre les Coréites se levèrent pour louer le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, d’une voix très forte.
20 Ils se levèrent de bon matin et partirent pour le désert de Teqoa. À leur départ, Josaphat se tint debout et dit : Écoutez–moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Mettez votre foi dans le SEIGNEUR, votre Dieu, et vous tiendrez. Mettez votre foi dans ses prophètes, et vous vaincrez.
21 Puis il tint conseil avec le peuple et nomma des chantres pour le SEIGNEUR, qui le loueraient pour l’éclat de sa sainteté en sortant devant les hommes armés et en disant : « Célébrez le SEIGNEUR , car sa fidélité est pour toujours ! »
22 Au moment où l’on commençait les cris de joie et les louanges, le SEIGNEUR plaça des embuscades contre les Ammonites et les Moabites et les gens de la région montagneuse de Séir qui étaient venus en Juda, et ils furent battus.
23 Les Ammonites et les Moabites se dressèrent contre les habitants de la région montagneuse de Séir ; ils les frappèrent d’anathème et les exterminèrent ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’employèrent à s’entretuer.
24 Lorsque Juda fut arrivé au poste de guet d’où l’on observe le désert, ils se tournèrent du côté de la multitude : ce n’étaient que cadavres tombés à terre ; pas un seul rescapé !
25 Josaphat et son peuple vinrent piller leur butin : ils trouvèrent, en grand nombre, des biens, des cadavres et des objets précieux. Ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours à piller le butin, car il était considérable.
26 Le quatrième jour, ils se rassemblèrent dans la vallée de Beraka, où ils bénirent le SEIGNEUR ; c’est pourquoi on a appelé ce lieu du nom de vallée de Beraka (« Bénédiction »), jusqu’à aujourd’hui.
27 Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, ayant à leur tête Josaphat, revinrent joyeux à Jérusalem, car le SEIGNEUR les avait remplis de joie aux dépens de leurs ennemis.
28 Ils entrèrent à Jérusalem avec des luths, des lyres et des trompettes, jusque dans la maison du SEIGNEUR .
29 La frayeur de Dieu fut sur tous les royaumes des pays, lorsqu’ils apprirent que le SEIGNEUR avait combattu les ennemis d’Israël.
30 Le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui accorda le repos de tous côtés.

Résumé du règne de Josaphat

31 Josaphat régna sur Juda : il avait trente–cinq ans lorsqu’il devint roi et régna vingt–cinq ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Azouba, fille de Shilhi.
32 Il suivit la voie d’Asa, son père, et il ne s’en écarta pas, faisant ce qui convenait au SEIGNEUR .
33 Toutefois les hauts lieux ne disparurent pas : le peuple n’avait pas encore le cœur fermement attaché au Dieu de ses pères.
34 Le reste de l’histoire de Josaphat, le début et la fin, cela est écrit dans l’histoire de Jéhu, fils de Hanani, qui figure dans le livre des rois d’Israël.
35 Après cela, Josaphat, roi de Juda, s’associa avec le roi d’Israël, Achazia, qui agissait en méchant.
36 Il s’associa avec lui pour construire des bateaux qui devaient aller à Tarsis ; ils construisirent ces bateaux à Etsiôn–Guéber.
37 Alors Eliézer, fils de Dodavahou de Marésha, parla en prophète sur Josaphat, il dit : Parce que tu t’es associé avec Achazia, le SEIGNEUR détruit tes œuvres. Les bateaux se brisèrent et ne purent aller à Tarsis.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.