×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Genèse 49     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Genèse 49
Nouvelle Bible Segond


Bénédiction et mort de Jacob

1 Jacob appela ses fils ; il dit : Réunissez–vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.
2 Rassemblez–vous, écoutez, fils de Jacob ! Écoutez Israël, votre père !
3 Ruben, tu es mon premier–né, ma force, les prémices de ma vigueur ; supérieur en dignité et supérieur en puissance,
4 impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la supériorité, car tu es monté sur la couche de ton père : tu as alors profané mon lit en y montant.
5 Siméon et Lévi sont frères ; leurs glaives sont des armes de violence.
6 Que je n’entre pas dans leurs complots, que je ne m’unisse pas à leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes et dans leur caprice, ils ont coupé les jarrets des bœufs.
7 Maudite soit leur colère, car elle est violente, et leur emportement, car il est cruel ! Je les diviserai en Jacob, je les disperserai en Israël.
8 Juda, tes frères te célébreront ; ta main sera sur la nuque de tes ennemis ; les fils de ton père se prosterneront devant toi.
9 Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils ! Il s’accroupit, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera lever ?
10 Le sceptre ne sera pas retiré à Juda, ni le bâton de commandement qui est entre ses jambes, jusqu’à ce que vienne Shilo et que les peuples lui obéissent.
11 Il attache son âne à la vigne, le petit de son ânesse à un cep de qualité ; il lave son vêtement dans le vin, son habit dans le sang des raisins.
12 Ses yeux sont rouges de vin, ses dents blanches de lait.
13 Zabulon demeure sur la côte des mers, il se tient sur la côte des bateaux, et ses confins touchent à Sidon.
14 Issacar est un âne robuste, qui se couche entre les parcs.
15 Il a vu que le lieu de repos est bon, que le pays est agréable. Il a courbé son épaule sous le fardeau, il s’est astreint à une corvée d’esclave.
16 Dan jugera son peuple comme l’une des tribus d’Israël.
17 Que Dan soit un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, qui mord les talons du cheval et fait tomber son cavalier à la renverse !
18 — J’espère ton salut, SEIGNEUR ! —
19 Gad, une troupe armée s’attroupe contre lui, mais c’est lui qui s’attroupera sur ses talons !
20 Chez Aser, la nourriture est plantureuse ; il fournira les mets exquis du roi.
21 Nephtali est une biche en plein élan ; il prononcera de belles paroles.
22 Joseph est le rejeton d’un arbre fertile, le rejeton d’un arbre fertile près d’une source ; les branches s’élèvent au–dessus de la muraille.
23 Ils l’ont provoqué, ils l’ont visé, les archers qui étaient ses adversaires.
24 Mais son arc est resté ferme, ses bras sont demeurés agiles. Par les mains de l’Indomptable de Jacob, — le Berger, la Pierre d’Israël —
25 par le Dieu de ton père — qu’il soit ton secours !— avec le Puissant — qu’il te bénisse des bénédictions du ciel en haut, des bénédictions de l’abîme étendu en bas, des bénédictions des seins et du ventre maternels !
26 Les bénédictions de ton père l’emportent sur les bénédictions des montagnes d’antan, sur le désir des collines d’autrefois ; qu’elles soient sur la tête de Joseph, sur le crâne de celui qui a été consacré parmi ses frères !
27 Benjamin est un loup carnassier ; le matin, il dévore la proie ; le soir, il partage le butin.
28 Ce sont là les douze tribus d’Israël ; voilà ce que leur père leur dit en les bénissant. Il les bénit, chacun d’une bénédiction particulière.
29 Puis il leur donna cet ordre : Je vais être réuni aux miens ; ensevelissez–moi avec mes pères, dans la grotte du champ d’Ephrôn, le Hittite,
30 dans la grotte du champ de Makpéla, près de Mamré, en Canaan, le champ qu’Abraham a acheté à Ephrôn, le Hittite, comme propriété funéraire.
31 Là, on a enseveli Abraham et Sara, sa femme ; là, on a enseveli Isaac et Rébecca, sa femme ; et là, j’ai enseveli Léa.
32 Le champ et la grotte qui s’y trouve ont été achetés aux Hittites.
33 Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il ramena ses pieds sur le lit ; il expira et fut réuni aux siens.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.