×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Genèse 30     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Genèse 30
Nouvelle Bible Segond


1 Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait pas d’enfants à Jacob, elle fut jalouse de sa sœur. Rachel dit à Jacob : Donne–moi des fils, sinon je vais mourir !
2 Jacob se mit en colère contre Rachel ; il dit : Suis–je donc à la place de Dieu, qui t’empêche d’avoir des enfants ?
3 Elle dit : Voici ma servante Bilha ; va avec elle ; qu’elle accouche sur mes genoux, et que par elle j’aie aussi des fils !
4 Elle lui donna pour femme Bilha, sa servante ; Jacob alla avec elle ;
5 Bilha fut enceinte et donna un fils à Jacob.
6 Rachel dit : Dieu m’a rendu justice ; il m’a entendue et il m’a donné un fils. C’est pourquoi elle l’appela du nom de Dan (« Juge »).
7 Bilha, servante de Rachel, fut encore enceinte et donna un deuxième fils à Jacob.
8 Rachel dit : J’ai livré un combat surhumain contre ma sœur, et je l’ai emporté. Elle l’appela du nom de Nephtali (« Combat »).
9 Léa, voyant qu’elle avait cessé d’avoir des enfants, prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.
10 Zilpa, servante de Léa, donna un fils à Jacob.
11 Léa dit : Quelle chance ! Et elle l’appela du nom de Gad (« Chance »).
12 Zilpa, servante de Léa, donna un deuxième fils à Jacob.
13 Léa dit : Quel bonheur pour moi ! Les filles me déclareront heureuse ! Et elle l’appela du nom d’Aser (« Bonheur »).
14 Ruben sortit aux jours de la moisson des blés et trouva des mandragores dans les champs. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa : Donne–moi, je te prie, quelques–unes des mandragores de ton fils.
15 Elle lui répondit : Ne te suffit–il pas d’avoir pris mon mari, que tu prennes aussi les mandragores de mon fils ? Alors Rachel dit : Eh bien, qu’il couche avec toi cette nuit en échange des mandragores de ton fils !
16 Comme Jacob revenait des champs, le soir, Léa sortit à sa rencontre et dit : C’est avec moi que tu iras, car je t’ai engagé au prix des mandragores de mon fils. Il coucha donc avec elle cette nuit–là.
17 Dieu entendit Léa : elle fut enceinte et donna à Jacob un cinquième fils.
18 Léa dit : Dieu m’a donné mon salaire, à moi qui ai donné ma servante à mon mari. Et elle l’appela du nom d’Issacar (« Salarié »).
19 Léa fut encore enceinte et donna un sixième fils à Jacob.
20 Léa dit : Dieu m’a fait un beau cadeau ; cette fois mon mari m’honorera, car je lui ai donné six fils. Et elle l’appela du nom de Zabulon (« Honorable »).
21 Ensuite, elle mit au monde une fille qu’elle appela du nom de Dina.
22 Alors Dieu se souvint de Rachel ; il l’entendit et la rendit féconde.
23 Elle fut enceinte et mit au monde un fils. Elle dit : Dieu a enlevé mon déshonneur.
24 Elle l’appela du nom de Joseph (« Ajouté »), en disant : Que le SEIGNEUR m’ajoute un autre fils !

Départ de Jacob pour Canaan

25 Lorsque Rachel eut mis Joseph au monde, Jacob dit à Laban : Laisse–moi partir, pour que j’aille chez moi, dans mon pays.
26 Donne–moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi, et je m’en irai : tu sais toi–même tout le travail que j’ai fait pour toi.
27 Laban lui dit : Je t’en prie, que je trouve grâce à tes yeux ! Je l’ai appris par divination, c’est à cause de toi que le SEIGNEUR m’a béni.
28 Il ajouta : Fixe–moi ton salaire, et je te le donnerai.
29 Jacob dit : Tu sais toi–même comme je t’ai servi, et ce qu’est devenu ton troupeau grâce à moi ;
30 car le peu que tu possédais avant moi s’est beaucoup accru, et le SEIGNEUR t’a béni depuis que j’ai mis les pieds chez toi. Maintenant, quand travaillerai–je aussi pour ma maison ?
31 Laban dit : Que dois–je te donner ? Jacob répondit : Tu ne me donneras rien. Si tu consens à faire ce que je vais te dire, je recommencerai à faire paître ton petit bétail ; je le garderai.
32 Aujourd’hui je passerai parmi tout ton petit bétail. Mets à part toute bête tachetée et marquetée et toute bête de couleur foncée parmi les moutons ; de même, parmi les chèvres, tout ce qui est marqueté et tacheté. Ce sera mon salaire.
33 Ma justice répondra pour moi demain, quand tu viendras voir mon salaire ; tout ce qui ne sera pas tacheté et marqueté parmi les chèvres, ou foncé parmi les moutons, c’est que je l’aurai volé.
34 Laban dit : Eh bien, qu’il en soit comme tu l’as dit !
35 Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était foncé parmi les moutons. Il les confia à ses fils.
36 Puis il mit une distance de trois journées de marche entre lui et Jacob qui faisait paître le reste du petit bétail de Laban.
37 Jacob prit des branches vertes de peuplier, d’amandier et de platane ; il y pela des bandes blanches, en mettant à nu le blanc des branches.
38 Puis il plaça les branches qu’il avait pelées dans les auges, dans les abreuvoirs où le petit bétail venait boire, juste en face des bêtes, qui entraient en chaleur en venant boire.
39 Les bêtes entraient en chaleur près des branches et elles firent des petits rayés, tachetés et marquetés.
40 Jacob sépara les moutons ; il tourna les bêtes vers ce qui était rayé et vers tout ce qui était foncé parmi les bêtes de Laban. Il se fit ainsi des troupeaux à part, qu’il ne réunit pas au bétail de Laban.
41 Toutes les fois que des bêtes vigoureuses entraient en chaleur, Jacob plaçait les branches dans les auges, sous les yeux des bêtes, pour que celles–ci entrent en chaleur près des branches.
42 Quand les bêtes étaient chétives, il ne les plaçait pas ; de sorte que les chétives étaient pour Laban, et les vigoureuses pour Jacob.
43 Celui–ci s’enrichit de plus en plus ; il eut du petit bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.