×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Genèse 20     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Genèse 20
Nouvelle Bible Segond


Séjour d’Abraham à Guérar

1 Abraham partit de là pour le Néguev ; il s’installa entre Qadesh et Shour, puis il séjourna en immigré à Guérar.
2 Abraham disait de Sara, sa femme : C’est ma sœur. Abimélek, roi de Guérar, fit prendre Sara.
3 Alors Dieu vint à Abimélek dans un rêve, pendant la nuit, et lui dit : Tu vas mourir à cause de la femme que tu as prise, car elle est mariée.
4 Abimélek, qui ne s’était pas approché d’elle, répondit : Seigneur, vas–tu vraiment tuer un juste ?
5 Ne m’a–t–il pas dit lui–même : « C’est ma sœur ! », tandis qu’elle–même disait : « C’est mon frère ! » J’avais un cœur intègre et des mains innocentes quand j’ai fait cela.
6 Dieu lui répondit, dans le rêve : Je sais bien, moi aussi, que tu avais un cœur intègre quand tu as fait cela : aussi t’ai–je moi–même empêché de pécher contre moi. C’est pourquoi je n’ai pas permis que tu la touches.
7 Maintenant, rends la femme de cet homme ; c’est un prophète : il priera pour toi, et tu vivras. Mais si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient.
8 Abimélek se leva de bon matin ; il appela tous les gens de sa cour et leur raconta tout cela ; ils eurent très peur.
9 Abimélek appela Abraham et lui dit : Qu’est–ce que tu nous as fait ? En quoi ai–je péché contre toi, pour que tu fasses venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché ? Tu as commis envers moi des actes inadmissibles.
10 Puis Abimélek dit à Abraham : Quelle intention avais–tu pour agir de la sorte ?
11 Abraham répondit : Je me disais qu’il n’y avait certainement aucune crainte de Dieu en ce lieu et qu’on me tuerait à cause de ma femme.
12 De plus, il est vrai qu’elle est ma sœur, fille de mon père ; seulement, elle n’est pas fille de ma mère, et elle est devenue ma femme.
13 Lorsque les dieux m’ont fait errer loin de ma famille, j’ai dit à Sara : « Agis avec fidélité envers moi, dans tous les lieux où nous irons : dis que je suis ton frère. »
14 Abimélek prit du petit bétail et du gros bétail, des serviteurs et des servantes, et il les donna à Abraham ; il lui rendit aussi Sara, sa femme.
15 Abimélek dit : Mon pays est devant toi : installe–toi où il te plaira.
16 À Sara, il dit : Je donne à ton frère mille pièces d’argent ; cela te sera un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi ; ainsi ton honneur sera sauf.
17 Abraham pria Dieu ; Dieu guérit Abimélek, sa femme et ses servantes, et celles–ci purent avoir des enfants.
18 Car le SEIGNEUR avait frappé de stérilité toute la maison d’Abimélek à cause de Sara, femme d’Abraham.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.