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Hébreux 7.22
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Supériorité de Melchisédek sur les Lévites

1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, — qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit ,
2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, — qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, —
3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, — mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.
5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont , d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire , sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham ;
6 et lui, qui ne tirait pas deux son origine , il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
7 Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur.
8 Et ici , ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels ; mais , c’est celui dont il est attesté qu’il est vivant .
9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée , pour ainsi dire , par Abraham ;
10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham.
11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, — car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, — qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?
12 Car, le sacerdoce étant changé , nécessairement aussi il y a un changement de loi.
13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel ;
14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
16 institué , non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable ;
17 car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek.
18 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure , à cause de son impuissance et de son inutilité, —
19 car la loi n’a rien amené à la perfection , — et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20 Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment,
21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré , et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
22 Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.
23 De plus , il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents .
24 Mais lui, parce qu’il demeure éternellement , possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible.
25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26 Il nous convenait , en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
27 qui n’a pas besoin , comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.

Lexique biblique « diatheke »

Strong numéro : 1242 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
διαθήκη, ης, ἡ

Vient de 1303

Mot translittéré Type de mot

diatheke (dee-ath-ay’-kay)

Nom féminin

Définition de « diatheke »
  1. une disposition, un arrangement, de toute sorte, que l’on voudrait voir validé, la dernière disposition au sujet des possessions terrestres après la mort, un testament.
  2. un accord, un pacte, un testament.
    1. alliance de Dieu avec Noé, etc.
« diatheke » est traduit dans la Louis Segond par :

alliance(s), testament, disposition ; 33

Concordance biblique grecque du mot « diatheke »

Matthieu 26.28
car ceci est mon sang, le sang de l’alliance (diatheke), qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Marc 14.24
Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance (diatheke), qui est répandu pour plusieurs.

Luc 1.72
C’est ainsi qu’il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance (diatheke),

Luc 22.20
Il prit de même la coupe, après le souper , et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance (diatheke) en mon sang, qui est répandu pour vous.

Actes 3.25
Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance (diatheke) que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

Actes 7.8
Puis Dieu donna à Abraham l’alliance (diatheke) de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

Romains 9.4
qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances (diatheke), et la loi, et le culte, et les promesses,

Romains 11.27
Et ce sera mon alliance (diatheke) avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.

1 Corinthiens 11.25
De même, après avoir soupé , il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance (diatheke) en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez .

2 Corinthiens 3.6
Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance (diatheke), non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue , mais l’esprit vivifie .

2 Corinthiens 3.14
Mais ils sont devenus durs d’entendement . Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament (diatheke), et il ne se lève pas , parce que c’est en Christ qu’il disparaît .

Galates 3.15
Frères je parle à la manière des hommes, une disposition (diatheke) en bonne forme , bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute .

Galates 3.17
Voici ce que j’entends : une disposition (diatheke) , que Dieu a confirmée antérieurement , ne peut pas être annulée , et ainsi la promesse rendue vaine , par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.

Galates 4.24
Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances (diatheke). L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, cest Agar, —

Ephésiens 2.12
que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances (diatheke) de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Hébreux 7.22
Jésus est par cela même le garant d’une alliance (diatheke) plus excellente.

Hébreux 8.6
Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance (diatheke) plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

Hébreux 8.8
Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici , les jours viennent , dit le Seigneur, je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance (diatheke) nouvelle,

Hébreux 8.9
Non comme l’alliance (diatheke) que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte ; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance (diatheke), Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.

Hébreux 8.10
Mais voici l’alliance (diatheke) que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Hébreux 9.4
renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance (diatheke), entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri , et les tables de l’alliance (diatheke).

Hébreux 9.15
Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance (diatheke), afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance (diatheke), ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.

Hébreux 9.16
Car il y a un testament (diatheke), il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.

Hébreux 9.17
Un testament (diatheke), en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit .

Hébreux 9.20
en disant : Ceci est le sang de l’alliance (diatheke) que Dieu a ordonnée pour vous.

Hébreux 10.16
Voici l’alliance (diatheke) que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute :

Hébreux 10.29
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance (diatheke), par lequel il a été sanctifié , et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?

Hébreux 12.24
de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance (diatheke), et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.

Hébreux 13.20
Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance (diatheke) éternelle, notre Seigneur Jésus,

Apocalypse 11.19
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert , et l’arche de son alliance (diatheke) apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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