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Job 21.13
Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)


Intervention n° 7 de Job

1 Job prit la parole et dit :
2 Ecoutez, écoutez mes paroles, Donnez-moi seulement cette consolation.
3 Laissez-moi parler, je vous prie ; Et, quand j’aurai parlé, tu pourras te moquer.
4 Est-ce contre un homme que se dirige ma plainte Et pourquoi mon âme ne serait-elle pas impatiente
5 Regardez-moi, soyez étonnés, Et mettez la main sur la bouche.
6 Quand j’y pense, cela m’épouvante, Et un tremblement saisit mon corps.
7 Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force
8 Leur postérité s’affermit avec eux et en leur présence, Leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux.
9 Dans leurs maisons règne la paix, sans mélange de crainte ; La verge de Dieu ne vient pas les frapper.
10 Leurs taureaux sont vigoureux et féconds, Leurs génisses conçoivent et n’avortent point.
11 Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, Et les enfants prennent leurs ébats.
12 Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, Ils se réjouissent au son du chalumeau.
13 Ils passent leurs jours dans le bonheur, Et ils descendent en un instant au séjour des morts.
14 Ils disaient pourtant à Dieu : Retire-toi de nous ; Nous ne voulons pas connaître tes voies.
15 Qu’est-ce que le Tout-Puissant, pour que nous le servions Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières
16 Quoi donc ! ne sont-ils pas en possession du bonheur-Loin de moi le conseil des méchants !
17 Mais arrive-t-il souvent que leur lampe s’éteigne, Que la misère fonde sur eux, Que Dieu leur distribue leur part dans sa colère,
18 Qu’ils soient comme la paille emportée par le vent, Comme la balle enlevée par le tourbillon
19 Est-ce pour les fils que Dieu réserve le châtiment du père ? Mais c’est lui que Dieu devrait punir, pour qu’il le sente ;
20 C’est lui qui devrait contempler sa propre ruine, C’est lui qui devrait boire la colère du Tout-Puissant.
21 Car, que lui importe sa maison après lui, Quand le nombre de ses mois est achevé ?
22 Est-ce à Dieu qu’on donnera de la science, À lui qui gouverne les esprits célestes
23 L’un meurt au sein du bien-être, De la paix et du bonheur,
24 Les flancs chargés de graisse Et la moelle des os remplie de sève ;
25 L’autre meurt, l’amertume dans l’âme, Sans avoir joui d’aucun bien.
26 Et tous deux se couchent dans la poussière, Tous deux deviennent la pâture des vers.
27 Je sais bien quelles sont vos pensées, Quels jugements iniques vous portez sur moi.
28 Vous dites : Où est la maison de l’homme puissant Où est la tente qu’habitaient les impies
29 Mais quoi ! n’avez-vous point interrogé les voyageurs, Et voulez-vous méconnaître ce qu’ils prouvent
30 Au jour du malheur, le méchant est épargné ; Au jour de la colère, il échappe.
31 Qui lui reproche en face sa conduite Qui lui rend ce qu’il a fait
32 Il est porté dans un sépulcre, Et il veille encore sur sa tombe.
33 Les mottes de la vallée lui sont légères ; Et tous après lui suivront la même voie, Comme une multitude l’a déjà suivie.
34 Pourquoi donc m’offrir de vaines consolations Ce qui reste de vos réponses n’est que perfidie.

Code strong pour « balah »

Strong numéro : 1086 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
בָּלָה

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

balah

246

Prononciation phonétique Type de mot

(baw-law’)   

Verbe

Définition :
  1. passer, devenir vieux, s’user
  2. user complètement
  3. jouir, utiliser à fond
Traduit dans la Louis Segond 1910 par :

vieille, usé, détruire, tomber, passer, se consumer, lambeaux, s’évanouir, jouir, dépérir

Concordance :

Genèse 18.12
Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille 01086  , aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux .

Deutéronome 8.4
Ton vêtement ne s’est point usé 01086 sur toi, et ton pied ne s’est point enflé , pendant ces quarante années.

Deutéronome 29.5
Je t’ai conduit pendant quarante années dans le désert ; tes vêtements ne se sont point usés 01086 sur toi, et ton soulier ne s’est point usé 01086 à ton pied ;

Josué 9.13
Ces outres à vin, que nous avons remplies toutes neuves, les voilà déchirées ; nos vêtements et nos souliers se sont usés 01086 par l’excessive longueur de la marche.

1 Chroniques 17.9
j’ai donné une demeure à mon peuple d’Israël, et je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité , pour que les méchants ne le détruisent 01086 plus comme auparavant

Néhémie 9.21
Pendant quarante ans, tu pourvus à leur entretien dans le désert, et ils ne manquèrent de rien, leurs vêtements ne s’usèrent 01086 point, et leurs pieds ne s’enflèrent point.

Job 13.28
Quand mon corps tombe 01086 en pourriture, Comme un vêtement que dévore la teigne ?

Job 21.13
Ils passent 01086 leurs jours dans le bonheur, Et ils descendent   en un instant au séjour des morts.

Psaumes 32.3
Tant que je me suis tu , mes os se consumaient 01086, Je gémissais toute la journée ;

Psaumes 49.14
(49.15) Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture ; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds , Leur beauté s’évanouit 01086, le séjour des morts est leur demeure.

Psaumes 102.26
(102.27) Ils périront , mais tu subsisteras ; Ils s’useront 01086 tous comme un vêtement ; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés .

Esaïe 50.9
Voici, le Seigneur, l’Éternel, me secourra : Qui me condamnera ? Voici, ils tomberont tous en lambeaux 01086 comme un vêtement, La teigne les dévorera .

Esaïe 51.6
Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s’évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux 01086 comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches ; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n’aura point de fin .

Esaïe 65.22
Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite , Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres , Et mes élus jouiront 01086 de l’œuvre de leurs mains.

Lamentations 3.4
Il a fait dépérir 01086 ma chair et ma peau, Il a brisé  mes os.


Cette Bible est dans le domaine public.