Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Strong  / Genèse 49.8  / strong 0341     

Genèse 49.8
Louis Segond + Strong

Avec chiffres


Bénédiction et mort de Jacob

1 Jacob appela ses fils, et dit : Assemblez -vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.
2 Rassemblez -vous, et écoutez , fils de Jacob! Ecoutez Israël, votre père!
3 Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance,
4 Impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence ! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant .
5 Siméon et Lévi sont frères; Leurs glaives sont des instruments de violence.
6 Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux.
7 Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.
8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis . Les fils de ton père se prosterneront devant toi.
9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux , il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever ?
10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
11 Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse ; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.
12 Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait.
13 Zabulon habitera sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires, Et sa limite s’étendra du côté de Sidon.
14 Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables.
15 Il voit que le lieu où il repose est agréable, Et que la contrée est magnifique ; Et il courbe son épaule sous le fardeau , Il s’assujettit à un tribut.
16 Dan jugera son peuple, Comme l’une des tribus d’Israël.
17 Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.
18 J’espère en ton secours, ô Éternel!
19 Gad sera assailli par des bandes armées, Mais il les assaillira et les poursuivra .
20 Aser produit une nourriture excellente; Il fournira les mets délicats des rois.
21 Nephthali est une biche en liberté ; Il profère de belles paroles.
22 Joseph est le rejeton d’un arbre fertile , Le rejeton d’un arbre fertile près d’une source; Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille.
23 Ils l’ont provoqué , ils ont lancé des traits; Les archers l’ont poursuivi de leur haine .
24 Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger , le rocher d’Israël.
25 C’est l’œuvre du Dieu de ton père, qui t’aidera ; C’est l’œuvre du Tout-Puissant, qui te bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas , Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.
26 Les bénédictions de ton père s’élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu’à la cime des collines éternelles: Qu’elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères!
27 Benjamin est un loup qui déchire ; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.
28 Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d’Israël. Et c’est là ce que leur dit leur père, en les bénissant . Il les bénit , chacun selon sa bénédiction.
29 Puis il leur donna cet ordre : Je vais être recueilli auprès de mon peuple ; enterrez -moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d’Ephron, le Héthien,
30 dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C’est le champ qu’Abraham a acheté d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale.
31 Là on a enterré Abraham et Sara, sa femme; là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme; et là j’ai enterré Léa.
32 Le champ et la caverne qui s’y trouve ont été achetés des fils de Heth.
33 Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira , et fut recueilli auprès de son peuple.

Lexique biblique « ’oyeb, (complet) ’owyeb »

Strong numéro : 341 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אֹיֵב

Participe de 0340

Mot translittéré Type de mot

’oyeb, (complet) ’owyeb (o-yabe’, o-yabe’)

Substantif

Définition de « ’oyeb, (complet) ’owyeb »
  1. ennemi personnel ou national
« ’oyeb, (complet) ’owyeb » est traduit dans la Louis Segond par

ennemi(s) 280, haine 1 ; 281

Concordance biblique hébraïque du mot « ’oyeb, (complet) ’owyeb »

Genèse 22.17
je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis .

Genèse 49.8
Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis . Les fils de ton père se prosterneront devant toi.

Exode 15.6
Ta droite, ô Éternel! a signalé sa force; Ta droite, ô Éternel! a écrasé l’ennemi .

Exode 15.9
L’ennemi disait : Je poursuivrai , j’atteindrai , Je partagerai le butin; Ma vengeance sera assouvie , Je tirerai l’épée, ma main les détruira .

Exode 23.4
Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré , tu le lui ramèneras .

Exode 23.22
Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai , je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires .

Exode 23.27
J’enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras , et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis .

Lévitique 26.7
Vous poursuivrez vos ennemis , et ils tomberont devant vous par l’épée.

Lévitique 26.8
Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée.

Lévitique 26.16
voici alors ce que je vous ferai . J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront .

Lévitique 26.17
Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive .

Lévitique 26.25
Je ferai venir contre vous l’épée, qui vengera mon alliance; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l’ennemi .

Lévitique 26.32
Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l’habiteront en seront stupéfaits .

Lévitique 26.34
Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera , et jouira de ses sabbats.

Lévitique 26.36
Je rendrai pusillanime le cœur de ceux d’entre vous qui survivront , dans les pays de leurs ennemis ; le bruit d’une feuille agitée les poursuivra ; ils fuiront comme on fuit devant l’épée, et ils tomberont sans qu’on les poursuive .

Lévitique 26.37
Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l’épée, sans qu’on les poursuive . Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis ;

Lévitique 26.38
vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera .

Lévitique 26.39
Ceux d’entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis ; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères.

Lévitique 26.41
péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis . Et alors leur cœur incirconcis s’humiliera , et ils paieront la dette de leurs iniquités.

Lévitique 26.44
Mais , lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis , je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu’à les exterminer , jusqu’à rompre mon alliance avec eux; car je suis l’Éternel, leur Dieu.

Nombres 10.9
Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra , vous sonnerez des trompettes avec éclat , et vous serez présents au souvenir de l’Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis .

Nombres 10.35
Quand l’arche partait , Moïse disait : Lève -toi, Éternel! et que tes ennemis soient dispersés ! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face!

Nombres 14.42
Ne montez pas! car l’Éternel n’est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis .

Nombres 23.11
Balak dit à Balaam: Que m’as-tu fait ? Je t’ai pris pour maudire mon ennemi , et voici, tu le bénis !

Nombres 24.10
La colère de Balak s’enflamma contre Balaam; il frappa des mains, et dit à Balaam: C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai appelé , et voici, tu les as bénis déjà trois fois.

Nombres 24.18
Il se rend maître d’Édom, Il se rend maître de Séir, ses ennemis . Israël manifeste sa force.

Nombres 32.21
si tous ceux de vous qui s’armeront passent le Jourdain devant l’Éternel jusqu’à ce qu’il ait chassé ses ennemis loin de sa face,

Nombres 35.23
ou s’il fait tomber sur lui par mégarde une pierre qui puisse causer la mort , et que la mort en soit la suite, sans qu’il ait de la haine contre lui et qu’il lui cherche du mal,

Deutéronome 1.42
L’Éternel me dit : Dis -leur: Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous; ne vous faites pas battre par vos ennemis .

Deutéronome 6.19
après qu’il aura chassé tous tes ennemis devant toi, comme l’Éternel l’a dit .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.