×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 7     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 7
André Chouraqui


Sacrifices

1 Quand Shelomo achève de prier, le feu descend des ciels ; il mange la montée et les sacrifices ; la gloire de IHVH-Adonaï remplit la maison.
2 Les desservants ne peuvent venir à la maison de IHVH-Adonaï : oui, la gloire de IHVH-Adonaï remplit la maison de IHVH-Adonaï.
3 Tous les Benéi Israël voient la descente du feu et la gloire de IHVH-Adonaï sur la maison. Ils s’inclinent, narines à terre, sur le dallage ; ils se prosternent pour célébrer IHVH-Adonaï : « Quel bien ! Oui, en pérennité son chérissement ! »
4 Le roi et tout le peuple sacrifient le sacrifice face à IHVH-Adonaï.
5 Le roi Shelomo sacrifie le sacrifice des bovins : vingt-deux mille ; et des ovins : cent vingt mille. Ils inaugurent la maison de l’Elohîms, le roi et tout le peuple.
6 Les desservants se tiennent à leurs gardes, les Lévi aux instruments du poème de IHVH-Adonaï, que le roi David a faits pour célébrer IHVH-Adonaï : « Oui, en pérennité son chérissement ! » avec la louange de David en leur main. Les desservants sonnent de la trompette devant eux. Tout Israël se lève.
7 Shelomo consacre le milieu de la cour face à la maison de IHVH-Adonaï. Oui, il fait là les montées et les graisses des pacifications : oui, l’autel de bronze que Shelomo avait fait ne pouvait englober la montée, l’offrande et les graisses.
8 Shelomo fait fête en ce temps sept jours, tout Israël avec lui, un très grand rassemblement, de l’entrée de Hamat jusqu’au torrent de Misraîm.
9 Ils font, le huitième jour, une férie : oui, l’inauguration de l’autel, ils la font sept jours, et la fête sept jours.
10 Le vingt-troisième jour de la septième lunaison, il renvoie le peuple à leurs tentes. Ils sont joyeux et bien de cœur, pour le bienfait que IHVH-Adonaï a fait à David, à Shelomo, et à Israël son peuple.
11 Shelomo achève la maison de IHVH-Adonaï et la maison du roi. Tout ce qui vient au cœur de Shelomo de faire, dans la maison de IHVH-Adonaï et dans sa maison, triomphe. IHVH-Adonaï à Shelomo

IHVH-Adonaï à Shelomo

12 IHVH-Adonaï se fait voir à Shelomo dans la nuit et lui dit : « J’ai entendu ta prière et j’ai choisi ce lieu à moi pour maison de sacrifice.
13 Voici, je refrénerai les ciels : il ne sera pas de pluie ; et voici, j’ordonnerai au locuste de manger la terre, ou si j’envoyais la peste contre mon peuple,
14 il sera maté, mon peuple, eux sur qui mon nom est crié ; mais ils prieront, ils chercheront mes faces et retourneront de leurs routes mauvaises. Et moi, j’entendrai des ciels, je pardonnerai leur faute, je guérirai leur terre.
15 Maintenant mes yeux seront ouverts, mes oreilles attentives à la prière de ce lieu.
16 Maintenant, j’ai choisi, je consacre cette maison, pour que mon nom soit là, en pérennité ; mes yeux et mon cœur seront là tous les jours.
17 Et toi, si tu vas en face de moi comme est allé David ton père, pour faire tout ce que je t’ai ordonné, en gardant mes lois et mes jugements,
18 j’élèverai le trône de ton règne selon ce que j’ai tranché avec David ton père pour dire : ‹ L’homme, le gouverneur d’Israël, ne sera pas tranché de toi. ›
19 Mais si vous retournez, vous, et abandonnez mes règles, mes misvot que j’ai donnés en face de vous, et que vous alliez et serviez d’autres Elohîms, vous prosternant devant eux,
20 je les lâcherai en ma glèbe que je leur ai donnée ; et cette maison que j’ai consacrée à mon nom, je la jetterai loin de mes faces ; je la donnerai en exemple, en camouflet pour tous les peuples.
21 Cette maison qui était suprême, celui qui passera près d’elle sera désolé et dira : ‹ Pourquoi IHVH-Adonaï a-t-il fait ainsi à cette terre, à cette maison  ? ›
22 Ils diront : ‹ C’est parce qu’ils ont abandonné IHVH-Adonaï, l’Elohïms de leurs pères, qui les a fait sortir de la terre de Misraîm. Ils se sont saisis d’autres Elohïms, ils se sont prosternés devant eux et les ont servis. Sur quoi il a fait venir contre eux tout ce malheur’. »

Cette Bible est dans le domaine public.