Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Exode 39.38     

Exode 39.38
Bible Pirot-Clamer


Confection des tenues des prêtres

1 De la pourpre violette et rouge, du cramoisi, on fit des vêtements somptueux pour le service dans le sanctuaire, et on fit des vêtements sacrés pour Aaron selon ce qu’avait ordonné Yahweh à Moïse.
2 Puis on fit l’éphod d’or, de pourpre violette et rouge, de cramoisi et de lin retors.
3 On martela l’or en lames minces que l’on découpa en fils pour les entrelacer dans la pourpre violette et rouge, le cramoisi et le fin lin, œuvre d’habiles tisseurs.
4 On lui fit des épaulières d’attache ; il était ainsi relié par ses deux extrémités.
5 L’écharpe pour l’assujettir par-dessus en sortait et était du même travail, d’or, de pourpre violette et rouge, de cramoisi et de lin retors, selon que Yahweh l’avait ordonné à Moïse.
6 On fit les pierres de schoham, enchâssées dans des entrelacs d’or et gravées avec l’art du graveur de cachets pour porter les noms des fils d’Israël.
7 On les mit sur les épaulières de l’éphod comme pierres de souvenir pour les fils d’Israël, ainsi que Yahweh l’avait ordonné à Moïse.
8 On fit le pectoral, œuvre de tisseurs habiles, du même travail que l’éphod, d’or, de pourpre violette et rouge, de cramoisi et de lin retors.
9 Il était carré ; on fit le pectoral plié en deux ; sa longueur était d’un empan et sa largeur d’un empan ; il était plié en deux.
10 On le garnit de quatre rangs de pierres précieuses ; une rangée : un rubis, une topaze, une émeraude, première rangée ;
11 deuxième rangée : une escarboucle, un saphir, un diamant ;
12 troisième rangée : une opale, une agate, une améthyste ;
13 quatrième rangée : une chrysolithe, une schoham et un onyx ; elles étaient serties d’or dans leurs garnitures.
14 Les pierres correspondaient aux noms des fils d’Israël, douze selon leurs noms, gravées comme des cachets, chacune avec son nom selon les douze tribus.
15 On fit pour le pectoral des chaînettes d’or pur, tressées en forme de cordons.
16 On fit aussi deux entrelacs d’or et deux anneaux d’or ; on fixa les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral.
17 Puis on passa les deux cordons d’or dans les deux anneaux aux extrémités du pectoral.
18 On attacha les deux extrémités des deux cordons aux deux entrelacs et on les fixa aux épaulières de l’éphod par devant.
19 On fit encore deux anneaux d’or que l’on unit aux deux extrémités inférieures du pectoral, sur le bord face à l’éphod, à l’intérieur.
20 On fit deux autres anneaux d’or que l’on fixa au bas des deux épaulières de l’éphod par devant, à l’endroit de l’attache au-dessus de la ceinture de l’éphod.
21 Puis on attacha le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod par un cordon de pourpre violette ; en sorte que le pectoral se trouvât au-dessus de la ceinture de l’éphod ; aussi le pectoral ne pourra se déplacer au-dessus de l’éphod, selon que Yahweh l’a ordonné à Moïse
22 On fit la robe de l’éphod, œuvre du tisseur, entièrement de pourpre violette.
23 L’ouverture au milieu de la robe était comme l’ouverture d’une cotte de mailles, avec une garniture tout autour pour qu’elle ne se déchire pas.
24 A la lisière inférieure de la robe on mit des grenades de pourpre violette et rouge, de cramoisi et de lin retors.
25 On fit des clochettes d’or pur et l’on mit ces clochettes entre les grenades, sur la lisière inférieure de la robe, tout autour au milieu des grenades :
26 une clochette et une grenade, une clochette et une grenade, tout à l’entour, sur la lisière de la robe pour le service, selon que Yahweh l’avait ordonné à Moïse.
27 On fit la tunique de lin, œuvre de tisseur, pour Aaron et ses fils,
28 ainsi que la tiare de lin et des mitres de lin, parure de la tête,
29 des caleçons de lin retors et la ceinture de lin retors, de pourpre violette et rouge et de cramoisi, travail habilement varié, selon que Yahweh l’avait ordonné à Moïse.
30 On fit une plaque d’or pur, le diadème sacré et on y grava comme on grave sur un cachet : Sainteté à Yahweh.
31 On l’attacha avec un cordon de pourpre violette, de sorte qu’elle se trouvait sur la tiare en haut, selon que Yahweh l’avait ordonné.

Inspection des travaux

32 Ainsi fut terminé tout le travail de la Demeure, de la Tente de réunion, et les fils d’Israël firent tout ce que Yahweh avait ordonné à Moïse ; ainsi firent-ils.
33 Ils amenèrent alors la Demeure à Moïse, la tente et tous ses accessoires, ses agrafes, ses planches, ses traverses, ses colonnes et ses socles,
34 la couverture de peaux de béliers teintes en rouge, la couverture de peaux de dauphins et le rideau de protection ;
35 l’arche de la loi avec ses barres et le propitiatoire ;
36 la table avec tous ses accessoires et les pains de proposition,
37 le chandelier d’or pur, ses lampes, les lampes à y disposer, tous ses accessoires, ainsi que l’huile pour le luminaire ;
38 l’autel d’or, l’huile d’onction, le parfum pour l’encensement et le rideau pour l’entrée de la tente ;
39 l’autel d’airain avec son grillage d’airain, ses barres et tous ses accessoires, la cuve avec son support ;
40 les rideaux du parvis, ses colonnes et ses socles, la tenture de la porte du parvis, ses cordes et ses piquets ainsi que tous les objets pour le service dans la Demeure, pour la Tente de réunion,
41 les vêtements somptueux pour le service dans le sanctuaire, les vêtements sacrés pour le prêtre Aaron et les vêtements de ses fils pour les fonctions sacerdotales.
42 Tout à fait selon ce que Yahweh avait ordonné à Moïse, ainsi les fils d’Israël avaient-ils fait tout le travail.
43 Et Moïse considéra toute l’œuvre et voici qu’ils l’avaient exécutée selon que Yahweh l’avait ordonnée, ils l’avaient ainsi faite et Moïse la bénit.

Cette Bible est dans le domaine public.