Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Genèse 49.4     

Genèse 49.4
Bible Pirot-Clamer


Bénédiction et mort de Jacob

1 Jacob appela ses fils et dit : Rassemblez-vous ; je vais vous dire ce qui arrivera à la fin des temps.
2 Rassemblez-vous et écoutez, fils de Jacob ; écoutez Israël, votre père.
3 Ruben, tu es mon premier-né, - ma force et prémices de ma vigueur. Le premier en dignité - et le premier en puissance.
4 Mais, impétueux comme les eaux, - tu ne seras pas le premier, Car tu es monté sur le lit de ton père, - tu as souillé ma couche en y montant.
5 Siméon et Lévi sont de vrais frères ; - astuce et violence sont leurs armes.
6 Que mon âme ne s’associe pas à leur dessein ; - que mon cœur ne se joigne pas à leur assemblée : Car dans leur colère ils ont tué des hommes, dans leur passion ils ont coupé les jarrets des taureaux.
7 Maudite soit leur colère, car elle est brutale ; - et leur fureur, car elle est cruelle ; Je les répartirai en Jacob - et les disperserai en Israël.
8 Toi, Juda, tes frères te loueront, - ta main pèsera sur la nuque de tes ennemis ; - les fils de ton père se prosterneront devant toi.
9 Juda est un jeune lion, - quand tu remontes du pillage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion, - comme une lionne ; qui le fera lever ?
10 Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, - ni le bâton de commandement d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne celui à qui il appartient - et à qui obéiront les peuples.
11 Il attache à la vigne son ânon, - et au meilleur cep le petit de son ânesse. Il lave dans le vin son. vêtement - et son habit dans le sang des raisins.
12 Ses yeux sont pétillants de vin - et ses dents blanches de lait.
13 Zabulon habite au bord de la mer, - au rivage pour les vaisseaux ; - sa frontière s’étend vers Sidon.
14 Issachar est un âne osseux, - qui se couche au milieu des parcs ;
15 Il voit que le repos est bon - et que le pays est agréable. Il courbe l’épaule pour porter le fardeau, il est devenu corvéable. -
16 Dan maintient le droit de son peuple comme l’une quelconque des tribus d’Israël.
17 Dan est un serpent sur le chemin, - une vipère sur le sentier, Qui mord le cheval au talon - en sorte que son cavalier tombe à la renverse.
18 J’espère en ton salut, Yahweh.
19 Gad, des bandes hostiles le pressent ; - mais lui les presse au talon.
20 D’Aser vient en abondance son pain ; - il fournit des mets de roi.
21 Nephtali est une biche en liberté ; - il profère d’aimables paroles.
22 C’est un rameau fertile que Joseph, - un rameau fertile près d’une source ; - ses branches grimpent par-dessus le mur.
23 Ils l’ont provoqué, ont lancé des flèches ; - les archers lui ont fait la guerre ;
24 Mais leur arc a été brisé par un héros ; - leurs bras et leurs mains ont été écrasés, Par les mains du puissant de Jacob, - par le nom du pasteur, rocher d’Israël. -
25 Par le Dieu de ton père qui te secourra, - par le Dieu tout-puissant qui te bénira des bénédictions des cieux d’en-haut. Des bénédictions de l’abîme étendu en bas, - des bénédictions des mamelles et du sein.
26 Les bénédictions de ton père surpassent les bénédictions de mes pères - jusqu’à la limite des montagnes éternelles. Qu’elles soient sur la tête de Joseph, - sur le front du prince de ses frères.
27 Benjamin est un loup qui déchire ; - au matin il dévore la proie, - et le soir il partage le butin.
28 Tous ceux-là sont les douze tribus d’Israël. C’est ainsi que leur parla leur père et il les bénit chacun selon sa propre bénédiction.
29 Puis Il leur donna cet ordre : Moi, je vais être réuni aux miens ; enterrez-moi auprès de mes pères dans la caverne qui est au champ d’Ephron, le Hittite,
30 dans la caverne qui est dans le champ de Macpéla, en face de Mambré, au pays de Canaan, qu’Abraham a acheté à Ephron, le Hittite, pour être propriétaire d’une sépulture.
31 C’est là qu’on a enterré Abraham et Sara, sa femme ; c’est là qu’on a enterré Isaac et Rébecca, sa femme ; c’est là que j’ai enterré Lia.
32 Le champ et la caverne qui s’y trouve ont été achetés aux fils de Heth.
33 Quand Jacob eut fini de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, rendit l’âme et fut réuni aux siens.

Cette Bible est dans le domaine public.