Chapitre 8 Chapitre 10Israël et les non-Juifs dans le plan de Dieu
Israël et la promesse de Dieu
1 Je
dis la
vérité en Christ, je ne
mens point,
ma conscience m’en rend
témoignage par le
Saint-
Esprit :
2 J’
éprouve une
grande tristesse,
et j’ai dans
le cœur un
chagrin continuel.
3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé
de Christ pour mes frères,
mes parents selon la
chair,
4 qui sont Israélites, à
qui appartiennent
l’adoption,
et la
gloire,
et les
alliances,
et la
loi,
et le
culte,
et les
promesses,
5 et les
patriarches,
et de qui est issu,
selon la
chair, le
Christ,
qui est
au-dessus de
toutes choses,
Dieu béni éternellement .
Amen !
6 Ce n’est
point à dire
que la
parole de
Dieu soit restée sans
effet .
Car tous ceux qui descendent
d’Israël ne sont
pas Israël,
7 et , pour
être la
postérité d’Abraham, ils ne sont pas
tous ses
enfants ;
mais il est dit :
En Isaac sera
nommée pour
toi une
postérité,
8 c’est-à-dire que
ce ne sont
pas les
enfants de la
chair qui sont
enfants de
Dieu,
mais que ce sont les
enfants de la
promesse qui sont
regardés comme la
postérité.
9 Voici, en
effet, la
parole de la
promesse : Je
reviendrai à cette même
époque,
et Sara aura un
fils.
10 Et, de
plus ,
il en fut
ainsi de
Rébecca, qui
conçut du seul Isaac notre père ;
11 car, quoique les enfants ne fussent pas
encore nés et qu’ils n’eussent
fait ni bien ni mal, — afin
que le
dessein d’
élection de
Dieu subsistât ,
sans dépendre des
œuvres,
et par la seule volonté de celui qui
appelle , —
12 il fut
dit à
Rébecca :
L’aîné sera
assujetti au plus
jeune ;
13 selon
qu’il est
écrit : J’ai
aimé Jacob Et j’ai
haï Esaü
.
14 Que dirons-nous donc ?
Y a-t-il
en Dieu de
l’injustice ? Loin de
là !
15 Car il
dit à
Moïse : Je ferai
miséricorde à
qui je fais
miséricorde ,
et j’aurai
compassion de
qui j’ai
compassion .
16 Ainsi donc, cela ne dépend
ni de celui qui
veut ,
ni de celui qui
court ,
mais de
Dieu qui fait
miséricorde .
17 Car l’Ecriture dit à
Pharaon : Je
t’ai
suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance,
et afin
que mon nom soit
publié par toute la
terre.
18 Ainsi ,
il fait
miséricorde à
qui il
veut ,
et il
endurcit qui il veut.
19 Tu
me diras :
Pourquoi blâme -t-il
encore ?
Car qui est-ce qui
résiste à
sa volonté ?
20 Ô homme, toi plutôt, qui es -tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira -t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? 21 Le
potier n’est -il
pas maître de
l’argile,
pour faire avec la
même masse un
vase d’
honneur et un vase d’un
usage vil ?
22 Et que dire,
si Dieu,
voulant montrer sa
colère et faire
connaître sa puissance, a
supporté avec une
grande patience des
vases de
colère formés pour la
perdition,
23 et s’il a voulu faire
connaître la
richesse de
sa gloire envers des
vases de
miséricorde qu’il a d’avance
préparés pour la
gloire ?
24 Ainsi nous a-t-il
appelés ,
non seulement d’entre les
Juifs,
mais encore d’entre les
païens,
25 selon qu’il le
dit dans Osée :
J’appellerai mon peuple celui qui n’était
pas mon peuple,
et bien-aimée celle qui n’était
pas la
bien-aimée ;
26 et là où on
leur disait :
Vous n’êtes
pas mon peuple !
ils seront
appelés fils du
Dieu vivant .
27 Ésaïe, de son
côté,
s’écrie au
sujet d’Israël :
Quand le
nombre des
fils d’Israël serait comme le
sable de la
mer, Un
reste seulement sera
sauvé .
28 Car le
Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la
terre ce qu’il a
résolu.
29 Et,
comme Ésaïe l’avait dit
auparavant :
Si le
Seigneur des
armées Ne
nous eût
laissé une
postérité, Nous serions
devenus comme Sodome,
Nous aurions été
semblables à Gomorrhe.
L’erreur d’Israël
30 Que dirons-nous donc ?
Les
païens,
qui ne
cherchaient pas la
justice, ont
obtenu la
justice,
la
justice qui vient
de la
foi,
31 tandis qu’Israël, qui
cherchait une
loi de
justice, n’est
pas parvenu à cette
loi .
32 Pourquoi ? Parce
qu’Israël l’a cherchée,
non par la
foi,
mais comme provenant des
œuvres .
Ils se sont
heurtés contre la pierre
d’achoppement ,
33 selon qu’il est
écrit :
Voici , je
mets en Sion une pierre
d’achoppement Et un
rocher de
scandale,
Et celui qui
croit en lui ne sera
point confus .
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