Accueil  /  Bible  /  Segond 21  /  Exode 6.8

La Bible Segond 21

Exode 6

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 5 Chapitre 7

Encouragements de Dieu Ă  MoĂŻse

1 L’Éternel dit Ă  MoĂŻse : « Tu vas voir maintenant ce que je ferai au pharaon. Une main puissante le forcera Ă  les laisser partir, une main puissante le forcera Ă  les chasser de son pays. Â»
2 Dieu s’adressa encore Ă  MoĂŻse et dit : « Je suis l’Éternel.
3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant, mais je ne me suis pas pleinement fait connaître à eux sous mon nom, l’Éternel.
4 J’ai aussi Ă©tabli mon alliance avec eux : j’ai promis de leur donner le pays de Canaan, le pays oĂą ils ont sĂ©journĂ© en Ă©trangers.
5 J’ai entendu les gémissements des Israélites, que les Égyptiens tiennent dans l’esclavage, et je me suis souvenu de mon alliance.
6 C’est pourquoi dis aux IsraĂ©lites : ‹ Je suis l’Éternel, je vous libĂ©rerai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous dĂ©livrerai de leur esclavage et je vous rachèterai avec puissance et par de grands actes de jugement.
7 Je vous prendrai pour que vous soyez mon peuple, je serai votre Dieu et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous libère des travaux dont vous chargent les Égyptiens.
8 Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai jurĂ© de donner Ă  Abraham, Ă  Isaac et Ă  Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l’Éternel. › Â»
9 C’est ainsi que Moïse s’adressa aux Israélites, mais leur impatience et la dureté de l’esclavage les empêchèrent de l’écouter.
10 L’Éternel dit Ă  MoĂŻse :
11 « Va parler au pharaon, au roi d’Égypte, pour qu’il laisse les IsraĂ©lites partir de son pays. Â»
12 MoĂŻse rĂ©pondit en prĂ©sence de l’Éternel : « Les IsraĂ©lites ne m’ont pas Ă©coutĂ©. Comment le pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile ? Â»
13 Cependant l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et il leur donna des ordres au sujet des Israélites et au sujet du pharaon, du roi d’Égypte, pour faire sortir les Israélites d’Égypte.

Généalogie de Moïse et d’Aaron

14 Voici leurs chefs de famille. Fils de Ruben, le fils aĂ®nĂ© d’IsraĂ«l : HĂ©noc, Pallu, Hetsron et Carmi. Tels sont les clans de Ruben.
15 Fils de SimĂ©on : Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar, ainsi que SaĂĽl, le fils de la CananĂ©enne. Tels sont les clans de SimĂ©on.
16 Voici les noms des fils de LĂ©vi en fonction de leur lignĂ©e : Guershon, Kehath et Merari. LĂ©vi vĂ©cut 137 ans.
17 Fils de Guershon : Libni et ShimeĂŻ et leurs clans.
18 Fils de Kehath : Amram, Jitsehar, HĂ©bron et Uziel. Kehath vĂ©cut 133 ans.
19 Fils de Merari : Machli et Mushi. Tels sont les clans de LĂ©vi en fonction de leur lignĂ©e.
20 Amram prit pour femme sa tante Jokébed, et elle lui donna pour fils Aaron et Moïse. Amram vécut 137 ans.
21 Fils de Jitsehar : KorĂ©, NĂ©pheg et Zicri.
22 Fils d’Uziel : MishaĂ«l, Eltsaphan et Sithri.
23 Aaron prit pour femme Élishéba, fille d’Amminadab et sœur de Nachshon, et elle lui donna pour fils Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
24 Fils de KorĂ© : Assir, Elkana et Abiasaph. Tels sont les clans des KorĂ©ites.
25 Eléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel, et elle lui donna pour fils Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites avec leurs clans.
26 C’est Ă  cet Aaron et ce MoĂŻse que l’Éternel dit : « Faites sortir les IsraĂ©lites d’Égypte en corps d’armĂ©e. Â»
27 Ce sont eux qui parlèrent au pharaon, au roi d’Égypte, pour faire sortir les Israélites d’Égypte. Il s’agit de ce Moïse-là et de cet Aaron-là.
28 Lorsque l’Éternel parla à Moïse en Égypte,
29 il lui dit : « Je suis l’Éternel. RĂ©pète au pharaon, au roi d’Égypte, tout ce que je te dis. Â»
30 MoĂŻse rĂ©pondit en prĂ©sence de l’Éternel : « Je n’ai pas la parole facile. Comment le pharaon m’écouterait-il ? Â»

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Exode 6.8 (Lemaîtstre de Sacy)

Texte de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 SociĂ©tĂ© Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.