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La Bible Lausanne

Proverbes 16

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Chapitre 15 Chapitre 17 1 Ă€ l’homme sont les dispositions du cĹ“ur, mais de l’Éternel vient la rĂ©ponse de la langue. 2 Toutes les voies d’un homme sont pures Ă  ses yeux ; mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Éternel. 3 Remets tes affaires{HĂ©b. ouvrages.} Ă  l’Éternel, et tes desseins seront affermis. 4 L’Éternel a fait toute chose pour son but, et mĂŞme le mĂ©chant pour le jour du malheur. 5 Tout cĹ“ur hautain est en abomination Ă  l’Éternel ; une fois ou l’autre{HĂ©b. de la main Ă  la main.} il ne sera point tenu pour innocent. 6 Par la grâce et la vĂ©ritĂ© il sera fait propitiation pour l’iniquitĂ©, et par la crainte de l’Éternel on se dĂ©tourne du mal. 7 Quand l’Éternel agrĂ©e les voies d’un homme, il met en paix avec lui ses ennemis mĂŞmes. 8 Mieux vaut un peu avec la justice, qu’abondance de revenu sans Ă©quitĂ©. 9 Le cĹ“ur de l’homme pense Ă  sa voie ; mais c’est l’Éternel qui affermit ses pas. 10 La divination est sur les lèvres du roi ; dans le jugement, sa bouche ne commettra point de prĂ©varication. 11 Le crochet et la balance d’équitĂ© sont Ă  l’Éternel ; tous les poids{HĂ©b. toutes les pierres.} du sachet sont son ouvrage. 12 C’est une abomination aux rois qu’une action mĂ©chante, car c’est par la justice que le trĂ´ne s’affermit. 13 La faveur des rois est pour les lèvres justes : [un roi] aime celui qui parle droitement. 14 Fureur de roi, messagers de mort ; mais l’homme sage l’apaisera{HĂ©b. la rendra propice.} 15 Dans la lumière de la face du roi est la vie, et sa faveur est comme la nue de l’ondĂ©e du printemps. 16 Combien acquĂ©rir la sagesse vaut mieux que l’or ! et acquĂ©rir le discernement est prĂ©fĂ©rable Ă  l’argent. 17 Le grand chemin des hommes droits, c’est de se dĂ©tourner du mal ; qui garde son âme veille sur sa voie. 18 Devant la ruine [va] l’orgueil, et devant la chute, l’esprit hautain. 19 Mieux vaut ĂŞtre abaissĂ© d’esprit avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux. 20 Qui agit sagement dans une affaire trouve le bien, et qui se confie en l’Éternel est heureux. 21 L’homme sage de cĹ“ur est appelĂ© intelligent, et la douceur des lèvres ajoute Ă  la doctrine. 22 Le bon sens est une source de vie pour celui qui le possède ; mais la discipline des fous est folie. 23 Le cĹ“ur du sage rend sa bouche sensĂ©e, et par ses lèvres il ajoute Ă  la doctrine. 24 Discours agrĂ©ables, rayon de miel : douceur Ă  l’âme et guĂ©rison aux os. 25 Il est telle voie qui est droite aux yeux de l’homme, et dont la fin est la voie de la mort. 26 Le dĂ©sir{HĂ©b. l’âme.} du travailleur travaille pour lui, parce que sa bouche le pousse. 27 L’homme de BĂ©lial creuse [une fosse de] malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. 28 L’homme pervers sème la querelle, et le rapporteur sĂ©pare les intimes amis. 29 L’homme violent sĂ©duit son compagnon et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne. 30 Quand on cligne les yeux, c’est pour machiner la perversitĂ©, et qui pince les lèvres a accompli le mal. 31 Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est dans le voie de la justice qu’elle se trouve. 32 L’homme lent Ă  la colère vaut mieux que l’homme vaillant, et celui qui domine son esprit, que celui qui prend les villes. 33 Dans le sein on jette le sort ; mais c’est de l’Éternel que provient toute dĂ©cision.{HĂ©b. tout son jugement.}

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