Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esther 9.26
Perret-Gentil et Rilliet


1 Et au douzième mois, c’est-à-dire au mois d’Adar, le treizième jour du mois, jour où s’exécuta le prononcé et l’ordre du roi, le jour où les ennemis des Juifs espéraient venir à bout d’eux, et où les choses tournèrent de telle sorte que ce furent les Juifs qui vinrent à bout de leurs adversaires,
2 les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roi Assuérus pour faire main basse sur ceux qui cherchaient leur ruine ; et personne ne leur tint, tête, car tous les peuples subissaient la terreur qu’ils donnaient.
3 Et tous les chefs des provinces et les satrapes et les gouverneurs et les agents du roi soutinrent les Juifs, car Mardochée leur inspirait la terreur.
4 En effet, grand était Mardochée au Palais et sa renommée se répandait dans toutes les provinces, parce que la personne de Mardochée allait toujours grandissant.
5 Et les Juifs battirent tous leurs ennemis à coups d’épée, et ce fut un massacre et une extermination, et ils traitèrent leurs adversaires à leur discrétion.
6 Et dans Suse, la ville capitale, les Juifs tuèrent et firent périr cinq cents hommes ;
7 et Parsandatha et Dalphon et Aspatha
8 et Poratha et Adalia et Aridatha
9 et Parmaslha et Arisaï et Aridaï et Vajezatha,
10 les dix fils d’Aman, fils de Medatha, l’ennemi des Juifs, furent égorgés par eux, mais ils ne touchèrent pas au butin.
11 Le même jour, le nombre des hommes tués dans Suse, la ville capitale, fut porté devant le roi.
12 Et le roi dit à la reine Esther : Dans Suse, la ville capitale, les Juifs ont tué et massacré cinq cents hommes, et les dix fils d’Aman : qu’auront-ils fait dans les autres provinces du roi ? Et quelle est ta demande ? elle te sera accordée ; et ton désir encore ? et il sera satisfait.
13 Et Esther dit : S’il plaît au roi, que demain aussi il soit permis aux Juifs dans Suse d’agir d’après l’ordre d’aujourd’hui ; et que les dix fils d’Aman soient pendus au poteau.
14 Et le roi ordonna qu’ainsi fût fait. Et l’ordre fut donné dans Suse, et les dix fils d’Aman furent pendus.
15 Les Juifs se rassemblèrent donc aussi dans Suse le quatorzième jour du mois d’Adar et massacrèrent dans Suse trois cents hommes, mais ils ne touchèrent point au butin.
16 De même, les autres Juifs dans les provinces du roi se rassemblèrent et défendirent leur vie, et conquirent le repos sur leurs ennemis, et tuèrent soixante-quinze mille de leurs adversaires, mais ils ne touchèrent point au butin :
17 c’était le treizième jour du mois d’Adar. Et le quatorzième jour de ce mois, ils avaient le repos, et ils en firent un jour de festins et de réjouissances.
18 Et les Juifs dans Suse se rassemblèrent le treizième jour et aussi le quatorzième jour et eurent le repos le quinzième jour de ce mois ; et ils en firent un jour de festins et de réjouissances.
19 C’est pourquoi les Juifs de la campagne habitant les villes du pays plat font du quatorzième jour du mois d’Adar un jour de réjouissances et de festins et un jour de fête et dans lequel l’on s’envoie mutuellement des mets.

Conséquences de la délivrance

Institution de la fête des Pourim

20 Et Mardochée rédigea par écrit ces histoires, et il adressa des lettres à tous les Juifs dans toutes les provinces du roi Assuérus, rapprochées et éloignées,
21 pour leur poser comme règle de célébrer chaque année le quatorzième jour et le quinzième du mois d’Adar,
22 comme jours auxquels les Juifs avaient conquis le repos sur leurs ennemis, et comme le mois où il y avait eu pour eux changement d’affliction en joie et de deuil en fête, pour les célébrer comme jours de festins et de réjouissances, et où l’on s’envoie mutuellement des mets, et où l’on fait des dons aux pauvres.
23 Et les Juifs adoptèrent ce qu’ils avaient commencé de faire et que Mardochée leur prescrivait.
24 C’est que Aman, fils de Medatha, l’Agagite, l’ennemi de tous les Juifs, avait formé contre les Juifs le plan de les anéantir, et avait tiré au Pur, c’est-à-dire au sort, en vue de leur désastre et de leur destruction.
25 Et lorsque Esther se présenta devant le roi, il ordonna par lettres que le funeste plan qu’il avait formé contre les Juifs, retombât sur sa tête, et il fut pendu au poteau, ainsi que ses fils.
26 C’est pourquoi ils donnèrent à ces jours le nom de Purim d’après le mot Pur. C’est pourquoi ensuite de toute la teneur de cette lettre, et ensuite de tout ce qu’ils en avaient vu et de ce qui leur était arrivé,
27 les Juifs fixèrent et adoptèrent pour eux et leur postérité et pour tous ceux qui s’attacheraient à eux, l’usage inviolable de célébrer ces deux jours selon la règle écrite et à l’époque déterminée, chaque année,
28 et ces jours devaient rester dans la mémoire et être célébrés dans toutes et chaque générations, dans chaque famille, dans chaque province et dans chaque ville ; et ces jours du Purim devaient ne jamais se perdre parmi les Juifs et leur souvenir ne pas s’effacer dans leur race.
29 Et la reine Esther, fille d’Abihaïl, et Mardochée, le Juif, écrivirent avec toute leur autorité pour confirmer cette seconde lettre concernant le Purim.
30 Et l’on adressa des lettres à tous les Juifs dans les cent vingt-sept provinces de l’empire d’Assuérus, des paroles de paix et de fidélité
31 pour consolider ces jours du Purim, à l’époque précise, comme Mardochée, le Juif, et la reine Esther les avaient institués, et comme ils avaient établi pour eux-mêmes et leur postérité, la règle de leur jeûne et de leur cri.
32 Et l’ordre d’Esther confirma cette institution du Purim et fut consigné dans un livre.

Cette Bible est dans le domaine public.