Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Apocalypse 6
Bible des moines de Maredsous


1 Puis je vis l’Agneau ouvrir le premier sceau, et j’entendis l’un des quatre Vivants proférer comme un coup de tonnerre : « Viens. » 2 Je vis paraître alors un cheval blanc ; son cavalier tenait un arc, on lui remit une couronne, et il sortit en vainqueur et pour vaincre encore.

3 Lorsqu’il ouvrit le deuxième sceau, j’entendis le deuxième Vivant dire : « Viens » ; 4 il sortit un autre cheval, roux ; il fut donné à son cavalier d’ôter la paix de la terre, de façon qu’on s’entre-tuât ; et on lui remit une grande épée.

5 Lorsqu’il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième Vivant dire : « Viens » ; je vis paraître un cheval noir, dont le cavalier tenait une balance à la main, 6 et j’entendis au milieu des quatre Vivants une sorte de voix proclamer : « Un denier la mesure de blé ! Un denier les trois mesures d’orge ! Quant à l’huile et au vin, épargnez-les ! »

7 Lorsqu’il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième Vivant dire : « Viens » ; 8 et je vis paraître un cheval verdâtre, dont le cavalier s’appelle la Mort ; le séjour des morts l’accompagnait.
Il leur fut donné pouvoir sur le quart de la terre, pour occire par le glaive, la famine et la peste, et par les fauves de la terre. 9 Lorsqu’il ouvrit le cinquième sceau, j’aperçus au-dessous de l’autel les âmes des hommes immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils se mirent à réclamer à grands cris : « Jusques à quand toi, qui es pourtant le Maître, le Saint, le Véritable, resteras-tu sans faire justice et sans venger notre sang sur les habitants de la terre ? » 11 On remit alors à chacun d’eux un vêtement blanc, et on leur dit de prendre patience encore un peu, jusqu’à ce que leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort tout comme eux se trouvent au complet. 12 Puis je vis l’Agneau ouvrir le sixième sceau ; survint alors un grand séisme, le soleil noircit comme tissu de crin, la lune entière devint rouge sang, 13 et les étoiles du ciel se mirent à choir sur terre, comme les fruits verts que laisse tomber un figuier secoué par gros vent ; 14 le ciel se retira comme une bande de papyrus qu’on enroule, et toutes les montagnes et les îles furent délogées de leur site. 15 Alors les rois de la terre, les grands, les généraux, les riches, les puissants, tous, tant esclaves qu’hommes libres, s’allèrent cacher dans les grottes et les rochers des montagnes ; 16 et de dire aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous et dérobez-nous au visage de Celui qui trône et à la colère de l’Agneau, 17 parce qu’est arrivé le grand jour de sa colère, et qui peut tenir bon ? »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.