Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Hébreux 6
Bible des moines de Maredsous


1 Dépassons donc l’enseignement élémentaire de la doctrine du Christ, pour atteindre à sa plénitude, sans plus chercher à poser les notions fondamentales de la conversion, du renoncement au péché, de la foi en Dieu, 2 la doctrine des différents baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. 3 Voilà ce que nous voulons faire, s’il plaît à Dieu.

4 Car, pour ceux qui ont été une fois illuminés, qui ont goûté le don céleste, qui ont reçu leur part des dons de l’Esprit-Saint, 5 qui ont aussi éprouvé la douceur de la parole de Dieu et expérimenté les merveilles de l’âge à venir, il est impossible, 6 s’ils tombent, de les renouveler dans la pénitence, alors qu’ils ont ainsi crucifié pour eux-mêmes et bafoué de nouveau publiquement le Fils de Dieu.

7 Une terre qui absorbe les pluies fréquentes et fournit au cultivateur d’utiles récoltes est bénie de Dieu. 8 Mais si elle ne porte que des épines et des ronces, elle est réprouvée et près d’être maudite ; on finit par y mettre le feu. 9 En parlant de la sorte, mes bien-aimés, nous avons toutefois meilleure idée de vous et de votre salut. 10 Dieu n’est pas injuste au point d’oublier vos œuvres et la charité que vous avez exercée en son nom, dans les services que vous avez rendus et rendez encore aux saints. 11 Notre désir est seulement que vous montriez autant d’empressement à garder intacte votre espérance jusqu’au bout ; 12 que, loin de vous relâcher, vous deveniez les imitateurs de ceux que leur foi et leur patience rendent héritiers des promesses.

13 Lorsqu’il fit sa promesse à Abraham, Dieu n’avait personne au-dessus de lui par qui jurer. Il jura donc par lui-même 14 et dit : En vérité, je te bénirai, et je multiplierai ta postérité. 15 Et Abraham, par sa patience dans l’attente, obtint la réalisation de la promesse. 16 Les hommes, en effet, jurent par plus grand que soi, et tous leurs différends prennent fin lorsque le serment apporte sa garantie. 17 Aussi Dieu, voulant montrer mieux encore aux héritiers de sa promesse l’immuable fermeté de sa résolution, fit intervenir le serment. 18 Dans cet acte doublement irrévocable où Dieu s’interdisait à lui-même de se dédire, nous avons donc à trouver un puissant encouragement, nous dont le seul refuge est de nous agripper à l’espérance qui nous est proposée. 19 Cette espérance, nous la serrons comme l’ancre ferme et robuste de notre âme ; elle pénètre par-delà le voile dans le sanctuaire 20 où Jésus est entré pour nous comme un avant-coureur, pontife pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.