Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Hébreux 12
Bible des moines de Maredsous


1 Eh bien ! donc, environnés que nous sommes d’une telle nuée de témoins, débarrassons-nous des entraves du péché, armons-nous de patience et courons au combat qui nous est proposé, le regard fixé sur qui donne à notre foi son début et son achèvement, Jésus. 2 À la place de la joie qui lui était offerte, bravant la honte, il supporta la croix, et il siège désormais à la droite du trône de Dieu. 3 Pensez à celui qui eut à supporter une telle contradiction de la part des pécheurs, et vous ne vous laisserez point aller au découragement.

4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans la lutte contre le péché. 5 Vous avez aussi oublié cette parole d’encouragement qui vous est donnée comme à des fils : Mon fils, ne dédaigne pas le châtiment du Seigneur ; ne te décourage pas quand il te réprimande, 6 car le Seigneur corrige celui qu’il aime, il frappe celui qu’il reconnaît pour son fils. 7 Vous êtes à l’épreuve pour votre correction : c’est Dieu qui vous traite comme des enfants. Car, quel est l’enfant que son père ne corrige pas ? 8 Mais si vous restiez exempts de cette correction qui est le sort commun, vous seriez des enfants illégitimes, non des fils. 9 D’ailleurs, nous avons sur terre des parents qui nous ont châtiés, et que nous respectons. À combien plus forte raison ne devons-nous pas nous soumettre au Père de nos âmes, qui nous donnera la vie ? 10 Les premiers nous ont éduqués selon leur propre convenance et pour un temps, tandis que lui le fait pour notre bien, pour nous communiquer sa sainteté. 11 Sans doute, au moment même, tout châtiment paraît un sujet de peine plutôt que de joie, mais il procure ensuite à ceux qu’il a exercés, un fruit de justice et de paix.

12 Relevez donc vos mains défaillantes et vos genoux chancelants ; 13 dirigez vos pas dans la voie droite, de façon que les boiteux guérissent au lieu de s’égarer. 14 Recherchez la paix avec tous, en même temps que la sanctification, sans laquelle personne ne peut voir le Seigneur. 15 Veillez à ce que personne ne laisse passer la grâce de Dieu, à ce que ne surgisse aucune racine d’amertume capable de troubler et de contaminer la masse d’entre vous. 16 Qu’il n’y ait parmi vous ni sensuel ni profanateur comme Ésaü, qui, pour un plat (de lentilles) vendit son droit d’aînesse. 17 Et vous savez que, dans la suite, lorsqu’il voulut recevoir la bénédiction de l’héritier, il fut repoussé, et ne put amener son père à revenir sur ses paroles, encore qu’il l’en suppliât tout en larmes.

18 En vérité, vous ne vous êtes point approchés d’une montagne que l’on puisse toucher de la main, ni d’un feu violent, ni d’une nuée, ni de ténèbres, ni d’un ouragan, 19 ni de trompettes retentissantes, ni de l’éclat d’une voix si redoutable que ceux qui l’entendirent, supplièrent qu’elle cessât de s’adresser à eux. 20 Ils étaient en effet bouleversés par cet ordre : Quiconque touchera la montagne, fût-ce un animal, sera lapidé. 21 Et si terrifiant était le spectacle que Moïse s’écria : Je tremble d’épouvante.

22 Au contraire, vous vous êtes approchés, vous, de la montagne de Sion, et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, 23 de l’assemblée en fête des premiers inscrits dans le livre des cieux, de Dieu, le juge universel, des âmes des justes arrivés à la perfection, 24 de Jésus enfin, le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion, qui parle avec plus d’éloquence que le sang d’Abel.

25 Gardez-vous donc de refuser d’écouter celui qui parle ; car s’ils n’ont pas échappé au châtiment, ceux-là qui se détournèrent de lui lorsqu’il leur parlait sur terre, à plus forte raison n’y échapperons-nous pas si nous le repoussons quand il nous parle du haut des cieux. 26 Après avoir jadis ébranlé la terre de sa voix, il nous fait maintenant cette solennelle déclaration : Encore une fois, j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. 27 Ces mots : encore une fois indiquent la disparition de ce qui est caduc parce que créé, afin que subsiste seulement l’immuable. 28 Aussi, puisque nous sommes en possession d’un royaume inébranlable, vouons à Dieu une reconnaissance qui lui rende agréable notre culte mêlé de crainte et de respect. 29 Car notre Dieu est un feu dévorant.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.