Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ephésiens 2.12
Bible des moines de Maredsous


Sauvés par la grâce du Christ

1 Et vous, vous étiez morts par vos fautes, par les péchés
2 que vous commettiez autrefois en suivant le train de ce monde, le Prince des puissances de l’air, l’esprit qui opère actuellement dans les rebelles.
3 Et nous tous aussi, nous étions de ce nombre, quand autrefois nous vivions dans les convoitises charnelles, soumis aux volontés de la chair et de nos désirs ; tout comme les autres, nous étions, par nature, de vrais objets de la colère (divine).
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, par un effet de ce grand amour dont il nous a aimés,
5 Dieu, alors que nous étions morts des suites de nos fautes, nous a rendu la vie avec le Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés !
6 Avec lui, il nous a ressuscités et nous a fait prendre place aux cieux dans le Christ Jésus.
7 Il indiquait ainsi pour les siècles à venir l’immensité des richesses de sa grâce, par sa bonté à notre égard dans le Christ Jésus.


8 Car c’est bien gratuitement que vous êtes sauvés moyennant la foi : et cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ;
9 ce n’est pas par les œuvres, en sorte que personne n’ait sujet d’en tirer vanité.
10 Nous sommes son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a d’avance préparées pour que nous les exercions.

Païens et Juifs réunis par la croix du Christ

11 Souvenez-vous donc qu’autrefois, vous, les païens de naissance – qui êtes traités d’incirconcis par ceux qui se disent circoncis parce qu’ils portent dans leur chair une circoncision faite de main d’homme –
12 souvenez-vous qu’à cette époque vous étiez sans Christ, sans droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, dans le Christ Jésus, de loin que vous étiez jadis, vous êtes devenus proches dans le sang du Christ.
14 Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a plus fait qu’un seul en abattant le mur d’inimitié qui les séparait,
15 et en anéantissant dans sa chair la loi, ses ordonnances et ses prescriptions. Il voulait par là, de ces deux peuples, ne faire en lui qu’une seule humanité nouvelle par le rétablissement de la paix,
16 et les réconcilier l’un et l’autre avec Dieu, réunis en un seul corps par la vertu de la croix : en lui, il a tué l’inimitié.
17 À vous qui étiez loin, il est venu pour annoncer la paix, et la paix aussi à ceux qui étaient près ;
18 c’est par lui, en effet, que les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père dans un seul Esprit.


19 Or donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage ; vous êtes concitoyens des saints, de la famille de Dieu,
20 vous êtes bâtis sur les apôtres et les prophètes en guise de fondations, et la pierre d’angle, c’est le Christ Jésus lui-même.
21 C’est en lui que tout l’édifice parfaitement coordonné s’élève jusqu’à former un temple saint dans le Seigneur ;
22 c’est en lui que vous aussi vous entrez ensemble dans la structure de l’édifice pour former une demeure de Dieu dans l’Esprit.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.