Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Luc 18
Bible des moines de Maredsous


1 Jésus leur proposa une parabole pour montrer qu’il faut toujours prier sans jamais se lasser. 2 « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et n’avait d’égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait fréquemment le trouver en disant : Fais-moi justice de mon contradicteur. 4 Longtemps il refusa. Mais un jour il se dit : Je ne crains pas Dieu et je n’ai d’égard pour personne ; 5 mais je vais faire justice à cette femme tant elle m’importune ; sinon elle ne cessera de me rompre la tête. » 6 Le Seigneur ajouta : « Vous entendez ce que dit ce juge inique ? 7 Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient à lui jour et nuit, même s’il tarde à les secourir ? 8 je vous le dis : il leur fera bientôt justice. Seulement, lorsque le Fils de l’Homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » 9 Jésus dit encore cette parabole à l’adresse de gens qui se flattaient d’être justes et méprisaient les autres : 10 « Deux hommes montèrent prier au temple ; l’un était pharisien, l’autre publicain. 11 Debout, le pharisien priait en lui-même : Je te remercie, mon Dieu, de ne pas être comme le reste des hommes, rapaces, malhonnêtes, adultères, ni même comme le publicain que voilà ; 12 je jeûne deux fois la semaine ; je paie la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, lui, restant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; il se frappait la poitrine en disant : Ô Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! – 14 Eh bien ! je vous le déclare, celui-ci redescendit chez lui justifié, au contraire de l’autre. Quiconque en effet s’élève, sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. » 15 Mt 19.13-15 – Mc 10.13-16 On lui amenait jusqu’aux tout petits enfants afin qu’il les touchât. Les disciples, voyant cela, gourmandaient les gens. 16 Mais Jésus les appela : « Laissez venir à moi les petits enfants, dit-il ; ne les empêchez pas ; c’est à leurs pareils qu’appartient le royaume de Dieu. 17 Oui, vous dis-je, celui qui ne recevra pas le royaume de Dieu comme le fait un petit enfant, n’y entrera point. » 18 Mt 19.16-29 – Mc 10.17-31 Un notable vint alors l’interroger en ces termes : « Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? » 19 Jésus lui répondit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, si ce n’est Dieu seul. 20 Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne voleras point ; tu ne porteras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère. » – 21 « J’ai, dit-il, observé tout cela dès ma jeunesse. » 22 À ces mots, Jésus lui dit : « Il te manque une chose encore : vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » 23 Mais à ces paroles, il fut tout triste, car il était très riche.

24 À le voir ainsi, Jésus dit : « Qu’il est difficile aux riches d’entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus aisé pour un chameau de passer par un chas d’aiguille, qu’il ne l’est à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » 26 Ses auditeurs dirent : « Alors, qui peut être sauvé ? » 27 Jésus répondit : « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. »

28 Pierre dit alors : « Eh bien ! nous autres, nous avons quitté nos affaires pour te suivre. » 29 Jésus répondit : « En vérité, je vous le déclare, nul n’aura quitté pour le royaume de Dieu, maison, femme, frères, parents ou enfants, 30 sans recevoir beaucoup plus dès ce monde et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. » 31 Mt 20.17-19 – Mc 10.32-34 Ensuite, Jésus prit à part les Douze et leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Tout ce que les prophètes ont écrit du Fils de l’Homme va s’accomplir. 32 On va le livrer aux païens, le bafouer, l’outrager, le conspuer ; 33 on va le flageller et le mettre à mort ; et le troisième jour, il ressuscitera. » 34 Mais ils ne comprirent rien à tout cela : ce langage leur était une énigme dont ils ne saisissaient point le sens. 35 Mt 20.29-34 – Mc 10.46-52 Comme Jésus approchait de Jéricho, il y avait au bord de la route un aveugle qui demandait l’aumône. 36 Au bruit de la foule en marche, il s’informa de ce qui arrivait. 37 On lui dit : « C’est Jésus de Nazareth qui passe. » 38 Et lui de crier : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » 39 En tête du cortège, les gens le tançaient pour le faire taire. Mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » 40 Jésus s’arrêta et se le fit amener ; quand l’aveugle fut près de lui, Jésus lui demanda : 41 « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » – « Seigneur, que je voie. » 42 « Eh bien, lui dit Jésus, vois ! ta foi t’a sauvé. » 43 À l’instant, il recouvra la vue et suivit Jésus en bénissant Dieu. Et tout le monde, à ce spectacle, rendit gloire à Dieu.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.