Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Luc 16
Bible des moines de Maredsous


1 Jésus dit encore à ses disciples : « Un homme riche avait un économe qu’on accusa devant lui de dilapider sa fortune. 2 Il le fit venir et lui dit : Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends compte de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes biens. 3 L’économe se dit alors : Que faire, puisque mon maître m’enlève mon intendance ? Bêcher la terre ? je n’en ai pas la force. Mendier ? j’en aurais honte. 4 Je vois ce que je vais faire pour trouver des gens qui me reçoivent chez eux lorsque j’aurai perdu ma place. 5 Il fit alors venir séparément chacun des débiteurs de son maître. Il dit à l’un : Combien dois-tu à mon maître ? 6 L’homme répondit : Cent mesures d’huile. L’économe : Assieds-toi là, voici ton billet, écris vite : 50. 7 Et toi, dit-il à l’autre, combien dois-tu ? Celui-ci répondit : Cent mesures de froment. L’économe reprit : Voici ton billet, écris : 80. 8 Et le propriétaire admira l’astuce de l’intendant malhonnête ; les enfants de ce siècle sont, en effet, plus judicieux dans leur conduite envers les gens de leur espèce, que ne le sont les enfants de lumière. – 9 Et moi je vous dis : Faites-vous des amis avec le malhonnête Mammon, pour qu’au jour où il viendra à vous manquer, ils vous reçoivent dans les tentes éternelles. 10 « Celui qui est fidèle dans les moindres choses, est aussi fidèle dans les grandes ; celui qui est injuste dans les moindres choses, est aussi injuste dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans la richesse injuste, qui vous confiera les biens véritables ? 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui appartient à autrui, qui vous donnera ce qui vous revient ? 13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il se vouera à l’un et fera fi de l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » 14 Or les pharisiens, qui sont cupides, écoutaient ces paroles et ricanaient. 15 Jésus leur dit : « Vous, vous cherchez à paraître justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; ce qui est élevé pour les hommes est abominable aux yeux de Dieu.

16 « La loi et les Prophètes ont subsisté jusqu’à Jean. Depuis Jean, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun fait violence pour y entrer. 17 Le ciel et la terre passeront plus facilement qu’une lettre de la loi ne vienne à tomber. 18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère ; et qui épouse une femme répudiée, commet un adultère. » 19 « Il y avait un homme riche, qui s’habillait de pourpre et de fine toile, et faisait chaque jour bonne chère. 20 Il y avait encore un pauvre, nommé Lazare, qui s’étendait à sa porte, couvert de plaies. 21 Il aurait voulu se nourrir des déchets de la table du riche... et même les chiens venaient lécher ses plaies. 22 Or le pauvre vint à mourir et fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Et le riche mourut à son tour et fut enseveli.

23 « Dans le séjour des morts, il leva les yeux : lui-même à la torture, il aperçut de loin Abraham, et Lazare en son sein. 24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour m’en rafraîchir la langue, car je souffre horriblement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon fils, souviens-toi que tu as eu tes biens durant ta vie, tandis que Lazare avait ses maux ; maintenant il est ici réconforté, tandis que tu souffres. 26 D’ailleurs, entre nous et vous un grand abîme est établi, si bien que l’on ne peut à volonté passer à vous d’ici, ni traverser de là jusqu’à nous. 27 Le riche dit : Alors, Père, je te prie d’envoyer au moins Lazare dans la maison paternelle, 28 car j’ai cinq frères. Il devrait leur dire ce qui en est, pour qu’ils n’aboutissent pas à leur tour dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent ! 30 Le riche reprit : Non, Père Abraham ; mais si quelqu’un des morts va les trouver, ils se repentiront. 31 Mais Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, quand bien même ressusciterait quelqu’un des morts, ils ne se laisseront point convaincre. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.