Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Rois 5.23
Bible des moines de Maredsous


Guérison de Naaman : Dieu accueille tous les hommes

1 Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître, qui le tenait en haute estime, car c’était par lui que le Seigneur avait donné la victoire aux Syriens. Cet homme de valeur était lépreux.
2 Or à la suite d’une incursion en territoire d’Israël, des Syriens avaient emmené une toute jeune fille, qui fut mise au service de la femme de Naaman.
3 Elle dit à sa maîtresse : « Ah, si mon maître s’adressait au prophète qui réside à Samarie cet homme le guérirait de sa lèpre ! »
4 Naaman alla rapporter à son souverain les propos de la jeune Israélite.
5 Le roi de Syrie lui répondit : « Vas-y ; j’enverrai une lettre au roi d’Israël. » Naaman partit avec dix talents d’argent, 6.000 sicles d’or et dix vêtements de parade.
6 Il remit au roi d’Israël une lettre ainsi conçue : « En même temps que cette lettre, je t’envoie Naaman, mon serviteur, pour que tu le délivres de la lèpre. »
7 À la lecture de cette missive, le roi d’Israël déchira ses vêtements : « Suis-je donc Dieu qui peut donner la mort et la vie, s’écria-t-il, pour que l’on m’envoie un homme à délivrer de la lèpre ? Constatez qu’il ne cherche qu’un prétexte à querelle. »


8 Quand Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il lui envoya dire : « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Que cet homme vienne à moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël. »
9 Naaman vint donc, avec son char et ses chevaux, et il s’arrêta devant la porte d’Élisée.
10 Celui-ci lui fit dire par un messager : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair retrouvera sa pureté. »
11 Naaman s’en alla, dépité, disant : « Je m’étais dit qu’il viendrait en personne ; que, devant moi, il invoquerait le nom du Seigneur son Dieu, et qu’il guérirait la lèpre en frottant la main sur l’endroit malade.
12 Est-ce que les rivières de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Ne pourrais-je pas m’y baigner et guérir ? » Il tourna bride et partit en colère.
13 Mais ses familiers s’approchèrent de lui pour lui dire : « Mon père, si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait ? À plus forte raison, quand il t’a dit : Baigne-toi, et tu guériras. »
14 Naaman descendit donc au Jourdain et s’y baigna sept fois, selon la prescription de l’homme de Dieu, et sa chair redevint nette comme celle d’un petit enfant.


15 Alors il retourna chez l’homme de Dieu avec toute sa suite. Il vint se présenter à lui et dit : « Je reconnais qu’il n’y a point de Dieu sur toute la terre, sauf en Israël. Veuille accepter ce présent de ton serviteur. » –
16 « Par la vie du Seigneur que je sers, répliqua Élisée, je n’accepterai rien. » Et, malgré les instances de Naaman, il refusa.
17 Naaman dit alors : « Si tu n’acceptes pas, permets du moins que l’on donne à ton serviteur de la terre, autant qu’en peuvent porter deux mulets, car dorénavant ton serviteur n’offrira plus d’holocauste ni de sacrifice à d’autres dieux qu’au Seigneur.
18 Toutefois, que le Seigneur veuille bien pardonner ceci à ton serviteur : quand mon souverain entrera dans le temple de Remmon pour s’y prosterner, en s’appuyant sur mon bras, et que je me prosternerai aussi dans le temple de Remmon, que le Seigneur veuille bien pardonner ce geste à ton serviteur. »
19 Élisée répondit : « Fais-le tranquillement. » Et Naaman le quitta.

Le don de Dieu est gratuit

Il était à une certaine distance déjà,
20 lorsque Giézi, le serviteur d’Élisée, l’homme de Dieu, se dit : « Mon maître vient de ménager ce Syrien Naaman, en refusant d’accepter de sa main ce qu’il avait apporté. Par la vie du Seigneur ! je cours après lui et j’en obtiendrai quelque chose. »
21 Et Giézi s’élança sur les pas de Naaman qui, le voyant accourir, descendit de son char à sa rencontre et lui demanda : « Tout va-t-il bien ? » –
22 « Oui, répondit Giézi ; mais mon maître m’envoie te dire : Il vient de m’arriver de la montagne d’Éphraïm deux jeunes gens, fils de prophètes. Donne-moi pour eux, je t’en prie, un talent d’argent et deux vêtements de parade. »
23 Naaman répondit : « Fais-moi le plaisir d’accepter deux talents. » Il insista et, serrant deux talents avec deux vêtements d’apparat dans deux sacs, il les remit à deux de ses esclaves pour les porter devant Giézi.
24 Lorsqu’ils eurent atteint la colline, Giézi prit les objets de leurs mains et les déposa dans la maison ; après quoi il congédia les deux hommes qui s’en allèrent.


25 Quand il vint se présenter à son maître, Élisée lui dit : « D’où viens-tu, Giézi ? » – « Ton serviteur n’est allé nulle part », répondit-il.
26 Mais Élisée reprit : « Mon esprit n’était-il pas présent lorsqu’un homme a sauté de son char à ta rencontre ? Maintenant que tu as reçu de l’argent, tu peux te payer des vêtements, des oliviers et des vignes, des brebis et des bœufs, des serviteurs et des servantes,
27 mais la lèpre de Naaman va s’attacher à toi et à tes descendants pour toujours. » Et Giézi sortit de chez Élisée couvert d’une lèpre blanche comme la neige.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.