Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Rois 6
Bible des moines de Maredsous


Le miracle de la hache

1 Les fils de prophètes dirent à Élisée : « Regarde : le local où nous nous tenons avec toi est devenu trop exigu pour nous.
2 Permets-nous d’aller jusqu’au Jourdain pour prendre chacun une poutre et nous y faire une salle où nous pourrons demeurer. » – « Allez », leur répondit-il.
3 « De grâce, viens avec tes serviteurs », ajouta l’un d’eux. « Je viens », dit-il.
4 Et il partit avec eux. Arrivés au Jourdain, ils se mirent à couper des arbres.
5 Or, comme l’un d’eux abattait une poutre, son fer tomba dans l’eau. « Ah ! mon seigneur ! s’écria-t-il, et l’outil était emprunté. » –
6 « Où est-il tombé ? » demanda l’homme de Dieu. L’autre lui indiqua l’endroit. Alors Élisée coupa un morceau de bois, l’y plongea et ramena le fer à la surface.
7 « Retire-le », dit-il. Et l’autre n’eut qu’à étendre la main pour le reprendre.

Élisée humanise la guerre

8 Le roi de Syrie, qui était en guerre avec Israël, tint conseil avec son état-major et lui dit : « Je vais poster mes troupes à tel et tel endroit. »
9 Mais l’homme de Dieu faisait dire au roi d’Israël : « Garde-toi de passer par cet endroit, car les Syriens y descendent. »
10 Le roi d’Israël envoyait alors surveiller l’endroit que lui avait indiqué l’homme de Dieu et se tenait sur ses gardes. Cela se fit à plusieurs reprises.
11 Fort ému de la chose, le roi de Syrie appela ses officiers et leur dit : « Ne pouvez-vous m’apprendre qui des nôtres nous trahit auprès du roi d’Israël ? » –
12 « Personne, monseigneur le roi, répondit l’un d’eux ; c’est le prophète Élisée qui rapporte au roi d’Israël les propos que tu tiens dans ta chambre à coucher. » –
13 « Allez voir où il est, dit le roi, et je le ferai prendre. » On fit au roi ce rapport : « Il est pour le moment à Dotan. »
14 Le roi y envoya des chevaux, des chars et une compagnie importante qui arrivèrent de nuit et cernèrent la localité.
15 Le lendemain matin, l’homme de Dieu aperçut en sortant l’armée qui cernait la ville avec des chevaux et des chars. Son serviteur lui dit : « Ah, mon seigneur ! qu’allons-nous faire ? » –
16 « N’aie pas peur, répondit Élisée ; ils sont bien plus nombreux de notre côté que du leur. »
17 Élisée fit alors cette prière : « Seigneur, daigne lui ouvrir les yeux pour qu’il voie. » Et le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne couverte, autour d’Élisée, de chevaux et de chars de feu.


18 (Cependant, les Syriens) descendaient vers lui. Mais il fit au Seigneur cette prière : « Daigne frapper d’aveuglement ces gens-là. » Et le Seigneur, accédant à la prière d’Élisée, les frappa d’aveuglement.
19 Élisée leur dit : « Ce n’est pas ici votre chemin, ce n’est pas ici la ville. Suivez-moi : je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez. » Et il les conduisit à Samarie.
20 Quand ils y furent entrés, Élisée dit : « Seigneur, ouvre les yeux de ces hommes : qu’ils voient. » Le Seigneur ouvrit leurs yeux et ils s’aperçurent qu’ils étaient dans Samarie.
21 À leur vue, le roi d’Israël dit à Élisée : « Dois-je les frapper, mon père ? » –
22 « Non, répondit-il. Frappes-tu ceux que tu captures avec ton épée et ton arc ? Sers plutôt à ces gens du pain et de l’eau, afin qu’ils retournent ensuite restaurés auprès de leur souverain. »
23 Le roi leur fit servir un bon repas ; après qu’ils eurent mangé et bu, il les remit en liberté, et ils retournèrent auprès de leur souverain. Les bandes syriennes cessèrent désormais leurs incursions dans le territoire d’Israël.

Élisée soutien de l’espérance

24 Dans la suite, Ben-Hadad, roi de Syrie, mobilisa toute son armée et monta mettre le siège devant Samarie.
25 La famine se déclara dans la ville et le siège fut si rude qu’une tête d’âne valait 80 sicles d’argent, et un quart de qab de bulbes sauvages, cinq sicles d’argent.
26 Un jour que le roi circulait sur le rempart, une femme lui cria : « Au secours ! mon seigneur le roi ! »
27 Le roi répondit : « Si le Seigneur ne te sauve pas, avec quoi pourrais-je te secourir ? Avec le produit de l’aire ou du pressoir ? »
28 Le roi ajouta : « Que t’est-il arrivé ? » Elle répondit : « La femme que voici m’a dit : Donne ton fils : Nous le mangerons aujourd’hui. Demain, nous mangerons le mien. –
29 Alors nous avons fait cuire mon enfant et nous l’avons mangé. Le lendemain, quand je lui ai dit : Donne ton fils pour que nous le mangions, elle l’a caché. »
30 À ce récit de la femme, le roi déchira ses vêtements ; et comme il passait sur le rempart, le peuple vit que par-dessous il portait un cilice sur le corps.
31 « Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, dit-il, si la tête d’Élisée fils de Saphat tient encore aujourd’hui sur ses épaules ! »


32 Or Élisée se trouvait chez lui, et les anciens étaient assis avec lui. Le roi s’était fait précéder par un émissaire ; mais avant l’arrivée de cet homme, Élisée dit aux anciens : « Voyez-vous comment ce fils d’assassin envoie quelqu’un pour me couper la tête ? Attention ! Quand l’émissaire arrivera, fermez la porte, et pressez-la pour le repousser. Mais n’entend-on pas le bruit des pas de son maître qui le suit ? »
33 Il n’avait pas achevé de parler que le messager était arrivé près du prophète et lui disait : « Quand un tel mal vient du Seigneur, qu’ai-je encore à espérer de lui ? »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.