| Juges 6.11Puis vint  l’ange de l’Éternel, et il s’assit  sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait  du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri  de Madian.
 Juges 6.13Gédéon lui dit  : Ah ! mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées  ? Et où sont tous ces prodiges  que nos pères nous racontent , quand ils disent  : L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter  hors d’Égypte ? Maintenant l’Éternel nous abandonne , et il nous livre  entre les mains de Madian !
 Juges 6.19Gédéon entra , prépara  un chevreau , Et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit  la chair dans un panier et  le jus dans un pot, les lui apporta  sous le térébinthe, et les présenta .
 Juges 6.22Gédéon, voyant  que c’était l’ange de l’Éternel,  dit  : Malheur à moi, Seigneur Éternel ! car j’ai vu  l’ange de l’Éternel face à face.
 Juges 6.24Gédéon bâtit  là un autel à l’Éternel, et lui donna pour nom  l’Éternel paix : il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.
 Juges 6.27Gédéon prit  dix hommes parmi ses serviteurs, et fit  ce que l’Éternel avait dit  ; mais, comme il craignait  la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta    de nuit, et non de jour.
 Juges 6.29Ils se dirent  l’un à l’autre : Qui a fait  cela ? Et ils s’informèrent  et firent des recherches . On leur dit  : C’est Gédéon, fils de Joas, qui a fait  cela.
 Juges 6.34Gédéon fut revêtu  de l’esprit de l’Éternel ; il sonna  de la trompette, et Abiézer fut convoqué  Pour marcher à sa suite.
 Juges 6.36Gédéon dit  à Dieu : Si tu veux délivrer  Israël par ma main, comme tu l’as dit ,
 Juges 6.39Gédéon dit  à Dieu : Que ta colère ne s’enflamme  point contre moi, et je ne parlerai  plus que cette fois : Je voudrais seulement faire encore une épreuve  avec la toison : que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.
 Juges 7.1Jerubbaal, qui est Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui, se levèrent  de bon matin, et campèrent  près de la source de Harod. Le camp de Madian était au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.
 Juges 7.2L’Éternel dit  à Gédéon : Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre  Madian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire  contre moi, et dire  : C’est ma main qui m’a délivré .
 Juges 7.4L’Éternel dit  à Gédéon : Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre  vers l’eau, et là je t’en ferai le triage  ; celui dont je te dirai  : Que celui-ci aille  avec toi, ira  avec toi ; et celui dont je te dirai  : Que celui-ci n’aille  pas avec toi, n’ira pas avec toi.
 Juges 7.5Gédéon fit descendre  le peuple vers l’eau, et l’Éternel dit  à Gédéon : Tous ceux qui laperont  l’eau avec la langue comme lape  le chien, tu les sépareras  de tous ceux qui se mettront  à genoux pour boire .
 Juges 7.7Et l’Éternel dit  à Gédéon : C’est par les trois cents hommes qui ont lapé , que je vous sauverai  et que je livrerai  Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille  chacun chez soi.
 Juges 7.13Gédéon arriva  ; et voici, un homme racontait  à son camarade un songe. Il disait  : J’ai eu  un songe ; et voici, un gâteau   de pain d’orge roulait  dans le camp de Madian ; il est venu  heurter  jusqu’à la tente, et elle est tombée  ; il l’a retournée sens dessus dessous  , et elle a été renversée .
 Juges 7.14Son camarade répondit , et dit  : Ce n’est pas autre chose que l’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël ; Dieu a livré  entre ses mains Madian et tout le camp.
 Juges 7.15Lorsque Gédéon eut entendu  le récit du songe et son explication, il se prosterna , revint  au camp d’Israël, et dit  : Levez -vous, car l’Éternel a livré  entre vos mains le camp de Madian.
 Juges 7.18et quand je sonnerai  de la trompette, moi et tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez  aussi de la trompette tout autour du camp, et vous direz  : Pour l’Éternel et pour Gédéon !
 Juges 7.19Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent  aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait   de placer  les gardes . Ils sonnèrent  de la trompette, et brisèrent  les cruches qu’ils avaient à la main.
 Juges 7.20Les trois corps sonnèrent  de la trompette, et brisèrent  les cruches ; ils saisirent  de la main gauche les flambeaux et de la main droite les trompettes pour sonner , et ils s’écrièrent  : Epée pour l’Éternel et pour Gédéon !
 Juges 7.24Gédéon envoya  des messagers dans toute la montagne d’Ephraïm, pour dire  : Descendez  à la rencontre  de Madian, et coupez-leur le passage  des eaux jusqu’à Beth-Bara et celui du Jourdain. Tous les hommes d’Ephraïm se rassemblèrent  et ils s’emparèrent  du passage des eaux jusqu’à Beth-Bara et de celui du Jourdain.
 Juges 7.25Ils saisirent  deux chefs de Madian, Oreb et Zeeb ; ils tuèrent  Oreb au rocher d’Oreb, et ils tuèrent  Zeeb au pressoir de Zeeb. Ils poursuivirent  Madian, et ils apportèrent  les têtes d’Oreb et de Zeeb à Gédéon de l’autre côté du Jourdain.
 Juges 8.4Gédéon arriva  au Jourdain, et il le passa , lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant  toujours.
 Juges 8.7Et Gédéon dit  : Eh bien ! lorsque l’Éternel aura livré  entre mes mains Zébach et Tsalmunna, je broierai  votre chair avec des épines du désert et avec des chardons.
 Juges 8.11Gédéon monta  par le chemin de ceux qui habitent  sous les tentes, à l’orient de Nobach et de Jogbeha, et il battit  l’armée  qui se croyait en sûreté.
 Juges 8.13Gédéon, fils de Joas, revint  de la bataille Par la montée de Hérès.
 Juges 8.21Zébach et Tsalmunna dirent  : Lève -toi toi-même, et tue -nous ! car tel est l’homme, telle est sa force. Et Gédéon se leva , et tua  Zébach et Tsalmunna. Il prit  ensuite les croissants qui étaient aux cous de leurs chameaux.
 Juges 8.22Les hommes d’Israël dirent  à Gédéon : Domine  sur nous, et toi, et ton fils, et le fils de ton fils, car tu nous as délivrés  de la main de Madian.
 Juges 8.23Gédéon leur dit  : Je ne dominerai  point sur vous, et mes fils ne domineront  point sur vous ; c’est l’Éternel qui dominera  sur vous.
 La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défautListe complète des versets
 |