Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Luc 15.26  / strong 4341     

Luc 15.26
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Paraboles de la brebis et de la pièce perdues

1 Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour lentendre .
2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient , disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.
3 Mais il leur dit cette parabole :
4 Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue , jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
5 Lorsqu’il l’a retrouvée , il la met avec joie sur ses épaules,
6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue .
7 De même, je vous le dis , il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent , que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.
8 Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, nallume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?
9 Lorsqu’elle l’a retrouvée , elle appelle ses amies et ses voisines, et dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue .
10 De même, je vous le dis , il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent .

Parabole du fils perdu et de son frère

11 Il dit encore : Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne -moi la part de bien qui doit me revenir . Et le père leur partagea son bien.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé , partit pour un pays éloigné, il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
14 Lorsqu’il eut tout dépensé , une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin .
15 Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays , qui lenvoya dans ses champs garder les pourceaux.
16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait .
17 Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance , et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je me lèverai , j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi,
19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite -moi comme l’un de tes mercenaires.
20 Et il se leva , et alla vers son père. Comme il était encore loin , son père le vit et fut ému de compassion , il courut se jeter à son cou et le baisa .
21 Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez ; mettez -lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
23 Amenez le veau gras, et tuez-le . Mangeons et réjouissons-nous ;
24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu , et il est retrouvé . Et ils commencèrent à se réjouir .
25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que cétait .
27 Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour , et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé , ton père a tué le veau gras.
28 Il se mit en colère , et ne voulut pas entrer . Son père sortit , et le pria d’entrer.
29 Mais il répondit à son père : Voici , il y a tant d’années que je te sers , sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.
30 Et quand ton fils est arrivé , celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras !
31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi ;
32 mais il fallait bien s’égayer et se réjouir , parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie , parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé .

Lexique biblique « proskaleomai »

Strong numéro : 4341 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
προσκαλέω

Vient de 4314 et 2564

Mot translittéré Type de mot

proskaleomai (pros-kal-eh’-om-ahee)

Verbe

Définition de « proskaleomai »
  1. appeler.
  2. appeler à soi.
  3. inviter à venir à soi.
  4. métaphorique.
    1. Il est dit que Dieu appelle à lui les Gentils, les étrangers, en les invitant à se joindre à son royaume, à travers la prédication de la Parole.
    2. Il est dit que Christ et le Saint-Esprit appellent à eux les prédicateurs de l’évangile à qui ils ont décidé de confier une mission de développement de l’évangile.
« proskaleomai » est traduit dans la Louis Segond par :

ayant appelé, appeler, faire appeler, faire venir, convoquer, réunir ; 30

Concordance biblique grecque du mot « proskaleomai »

Matthieu 10.1
Puis, ayant appelé (proskaleomai) ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Matthieu 15.10
Ayant appelé (proskaleomai) à lui la foule, il lui dit : Ecoutez , et comprenez .

Matthieu 15.32
Jésus, ayant appelé (proskaleomai) ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger . Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.

Matthieu 18.2
Jésus, ayant appelé (proskaleomai) un petit enfant, le plaça au milieu d’eux,

Matthieu 18.32
Alors le maître fit appeler (proskaleomai) ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ;

Matthieu 20.25
Jésus les appela (proskaleomai) , et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent , et que les grands les asservissent .

Marc 3.13
Il monta ensuite sur la montagne ; il appela (proskaleomai) ceux qu’il voulut , et ils vinrent auprès de lui.

Marc 3.23
Jésus les appela (proskaleomai) , et leur dit sous forme de paraboles : Comment Satan peut-il chasser Satan ?

Marc 6.7
Alors il appela (proskaleomai) les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs.

Marc 7.14
Ensuite, ayant de nouveau appelé (proskaleomai) la foule à lui, il lui dit : Ecoutez -moi tous, et comprenez .

Marc 8.1
En ces jours-là, une foule nombreuse s’étant de nouveau réunie et n’ayant pas de quoi manger , Jésus appela (proskaleomai) les disciples, et leur dit :

Marc 8.34
Puis, ayant appelé (proskaleomai) la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive .

Marc 10.42
Jésus les appela (proskaleomai) , et leur dit : Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent , et que les grands les dominent .

Marc 12.43
Alors Jésus, ayant appelé (proskaleomai) ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ;

Marc 15.44
Pilate s’étonna qu’il fût mort si tôt ; fit venir (proskaleomai) le centenier et lui demanda s’il était mort depuis longtemps.

Luc 7.19
Il en appela (proskaleomai) deux , et les envoya vers Jésus, pour lui dire : Es -tu celui qui doit venir , ou devons-nous en attendre un autre ?

Luc 15.26
Il appela (proskaleomai) un des serviteurs, et lui demanda ce que cétait .

Luc 16.5
Et, faisant venir (proskaleomai) chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ?

Luc 18.16
Et Jésus les appela (proskaleomai) , et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Actes 2.39
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera (proskaleomai).

Actes 5.40
Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé (proskaleomai) les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent .

Actes 6.2
Les douze convoquèrent (proskaleomai) la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.

Actes 13.2
Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient , le Saint-Esprit dit : Mettez -moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés (proskaleomai) .

Actes 13.7
qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler (proskaleomai) Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu.

Actes 16.10
Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait (proskaleomai) à y annoncer la bonne nouvelle .

Actes 20.1
Lorsque le tumulte eut cessé , Paul réunit (proskaleomai) les disciples, et, après les avoir exhortés , prit congé d’eux , et partit pour aller en Macédoine.

Actes 23.17
Paul appela (proskaleomai) l’un des centeniers, et dit : Mène  ce jeune homme vers le tribun, car il a quelque chose à lui rapporter .

Actes 23.18
Le centenier prit le jeune homme avec lui, le conduisit vers le tribun, et dit : Le prisonnier Paul m’a appelé (proskaleomai) , et il m’a prié de t amener ce jeune homme, qui a quelque chose à te dire .

Actes 23.23
Ensuite il appela (proskaleomai) deux des centeniers, et dit : Tenez prêts , dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents archers, pour aller jusqu’à Césarée.

Jacques 5.14
Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle (proskaleomai) les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en loignant d’huile au nom du Seigneur ;

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.