Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Nombres 21.30  / strong 08074     

Nombres 21.30
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Les serpents brûlants

1 Le roi d’Arad, Cananéen, qui habitait le midi, apprit qu’Israël venait par le chemin d’Atharim. Il combattit Israël, et emmena des prisonniers.
2 Alors Israël fit un vœu à l’Éternel, et dit : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit .
3 L’Éternel entendit la voix d’Israël, et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit , eux et leurs villes ; et l’on nomma ce lieu Horma.
4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Édom. Le peuple s’impatienta en route,
5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.
6 Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.
7 Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché , car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Prie l’Éternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.
8 L’Éternel dit à Moïse : Fais -toi un serpent brûlant, et place -le sur une perche ; quiconque aura été mordu , et le regardera , conservera la vie .
9 Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie .
10 Les enfants d’Israël partirent , et ils campèrent à Oboth.
11 Ils partirent d’Oboth et ils campèrent à Ijjé-Abarim, dans le désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant .
12 De là ils partirent , et ils campèrent dans la vallée de Zéred.
13 De là ils partirent , et ils campèrent de l’autre côté de l’Arnon, qui coule dans le désert en sortant du territoire des Amoréens ; car l’Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et les Amoréens.
14 C’est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres de l’Éternel : Vaheb en Supha, et les torrents de l’Arnon,
15 et le cours des torrents, qui s’étend du côté d’Ar et touche à la frontière de Moab.
16 De là ils allèrent à Beer. C’est ce Beer, où l’Éternel dit à Moïse : Rassemble le peuple, et je leur donnerai de l’eau.
17 Alors Israël chanta ce cantique : Monte , puits ! Chantez en son honneur !
18 Puits, que des princes ont creusé , Que les grands du peuple ont creusé , Avec le sceptre , avec leurs bâtons ! Du désert ils allèrent à Matthana ;
19 de Matthana, à Nahaliel ; de Nahaliel, à Bamoth ;
20 de Bamoth, à la vallée qui est dans le territoire de Moab, au sommet du Pisga, en regard du désert.

Victoires d’Israël

21 Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, pour lui dire :
22 Laisse-moi passer par ton pays ; nous n’entrerons ni dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.
23 Sihon n’accorda point à Israël le passage sur son territoire ; il rassembla tout son peuple, et sortit à la rencontre d’Israël, dans le désert ; il vint à Jahats, et combattit Israël.
24 Israël le frappa du tranchant de l’épée et s’empara de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, jusqu’à la frontière des enfants d’Ammon ; car la frontière des enfants d’Ammon était fortifiée.
25 Israël prit toutes les villes, et sétablit dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans toutes les villes de son ressort.
26 Car Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens ; il avait fait la guerre au précédent roi de Moab, et lui avait enlevé tout son pays jusqu’à l’Arnon.
27 C’est pourquoi les poètes disent : Venez à Hesbon ! Que la ville de Sihon soit rebâtie et fortifiée !
28 Car il est sorti un feu de Hesbon, Une flamme de la ville de Sihon ; Elle a dévoré Ar-Moab, Les habitants des hauteurs de l’Arnon.
29 Malheur à toi, Moab ! Tu es perdu , peuple de Kemosch ! Il a fait de ses fils des fuyards, Et il a livré ses filles captives À Sihon, roi des Amoréens.
30 Nous avons lancé sur eux nos traits : De Hesbon à Dibon tout est détruit ; Nous avons étendu nos ravages jusqu’à Nophach, Jusqu’à Médeba.
31 Israël s’établit dans le pays des Amoréens.
32 Moïse envoya reconnaître Jaezer ; et ils prirent les villes de son ressort, et chassèrent les Amoréens qui y étaient.
33 Ils changèrent ensuite de direction, et montèrent par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à leur rencontre , avec tout son peuple, pour les combattre à Edréi.
34 L’Éternel dit à Moïse : Ne le crains point ; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.
35 Et ils le battirent , lui et ses fils, et tout son peuple, sans en laisser échapper un seul, et ils s’emparèrent de son pays.

Lexique biblique « shamem »

Strong numéro : 8074 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
שָׁמֵם

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

shamem (shaw-mame’)

Verbe

Définition de « shamem »
  1. être désolé, être épouvanté, étourdir, stupéfier
    1. (Qal)
      1. être désolé, être sans fleur, être déserté
      2. être épouvanté, être frappé de terreur, stupéfait
    2. (Nifal)
      1. être désolé, être rendu désolé
      2. être épouvanté
    3. (Polel)
      1. être étourdi
      2. épouvantable, effroyable, causant de l’horreur (participe)
    4. (Hifil)
      1. dévaster, ravager, rendre désolé
      2. épouvanter
    5. (Hofal) être désolé
    6. (Hitpolel)
      1. être la cause de la désolation
      2. être épouvanté, être étonné
      3. faire sa propre désolation, causer sa propre ruine
« shamem » est traduit dans la Louis Segond par :

être désolés (les chemins), ravager, dévaster, être stupéfait, être dévasté, ravage, mettre la désolation, être dans l’étonnement, dans la stupeur, être troublé, se détruire, être haletant, sujet d’effroi, délaissée, s’étonner, décombres, périr, faire (un signe), punir, être consterné, être dépouillé, dévastation, ruine, être vide, dévastateur ; 92

Concordance biblique hébraïque du mot « shamem »

Lévitique 26.22
J’enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants , qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre ; et vos chemins seront déserts .

Lévitique 26.31
Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l’odeur agréable de vos parfums.

Lévitique 26.32
Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l’habiteront en seront stupéfaits .

Lévitique 26.34
Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera , et jouira de ses sabbats.

Lévitique 26.35
Tout le temps qu’il sera dévasté , il aura le repos qu’il n’avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l’habitiez .

Lévitique 26.43
Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté loin d’eux ; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu’ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur .

Nombres 21.30
Nous avons lancé sur eux nos traits : De Hesbon à Dibon tout est détruit ; Nous avons étendu nos ravages jusqu’à Nophach, Jusqu’à Médeba.

1 Samuel 5.6
La main de l’Éternel s’appesantit sur les Asdodiens, Et il mit la désolation parmi eux ; il les frappa d’hémorroïdes à Asdod et dans son territoire.

2 Samuel 13.20
Absalom, son frère, lui dit : Amnon, ton frère, a-t-il été avec toi ? Maintenant, ma sœur, tais -toi, c’est ton frère ; ne prends pas cette affaire trop à cœur. Et Tamar, désolée , demeura dans la maison d’Absalom, son frère.

1 Rois 9.8
Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’étonnement et sifflera . On dira : Pourquoi l’Éternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison ?

2 Chroniques 7.21
Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’étonnement , et dira : Pourquoi l’Éternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison ?

2 Chroniques 36.21
afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie ; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté , jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.

Esdras 9.3
Lorsque j’entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m’arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, Et je m’assis désolé .

Esdras 9.4
Auprès de moi s’assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles du Dieu d’Israël, à cause du péché des fils de la captivité ; et moi, je restai assis et désolé , jusqu’à l’offrande du soir.

Job 16.7
Maintenant, hélas ! il m’a épuisé ... Tu as ravagé toute ma maison ;

Job 17.8
Les hommes droits en sont stupéfaits , Et l’innocent se soulève contre l’impie.

Job 18.20
Les générations à venir seront étonnées de sa ruine, Et la génération présente sera saisie d’effroi.

Job 21.5
Regardez -moi, soyez étonnés , Et mettez la main sur la bouche.

Psaumes 40.15
Qu’ils soient dans la stupeur par l’effet de leur honte, Ceux qui me disent : Ah ! ah !

Psaumes 69.25
Que leur demeure soit dévastée , Qu’il n’y ait plus d’habitants dans leurs tentes !

Psaumes 79.7
Car on a dévoré Jacob, Et ravagé sa demeure.

Psaumes 143.4
Mon esprit est abattu au dedans de moi, Mon cœur est troublé dans mon sein.

Ecclésiaste 7.16
Ne sois pas juste à l’excès , et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais -tu ?

Esaïe 33.8
Les routes sont désertes ; On ne passe plus dans les chemins . Il a rompu l’alliance, il méprise les villes, Il n’a de respect pour personne.

Esaïe 42.14
J’ai longtemps gardé le silence , je me suis tu , je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail , Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.

Esaïe 49.8
Ainsi parle l’Éternel : Au temps de la grâce je t’exaucerai , Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai , et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés ;

Esaïe 49.19
Dans tes places ravagées et désertes , Dans ton pays ruiné, Tes habitants seront désormais à l’étroit ; Et ceux qui te dévoraient s’éloigneront .

Esaïe 52.14
De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi , — Tant son visage était défiguré , Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, —

Esaïe 54.1
Réjouis -toi, stérile, toi qui n’enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie , toi qui n’as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée , dit l’Éternel.

Esaïe 54.3
Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.