Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Esaïe 42.14  / strong 08074     

Esaïe 42.14
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le serviteur de l’Éternel

1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai , Mon élu, en qui mon âme prend plaisir . J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.
2 Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.
3 Il ne brisera point le roseau cassé , Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité.
4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.
5 Ainsi parle Dieu, l’Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés , Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent .
6 Moi, l’Éternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai , et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
8 Je suis l’Éternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
9 Voici, les premières choses se sont accomplies , Et je vous en annonce de nouvelles ; Avant qu’elles arrivent , je vous les prédis .
10 Chantez à l’Éternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles !
11 Que le désert et ses villes élèvent la voix ! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix ! Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse ! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie !
12 Qu’on rende gloire à l’Éternel, Et que dans les îles on publie ses louanges !
13 L’Éternel s’avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre ; Il élève la voix, il jette des cris , Il manifeste sa force contre ses ennemis .
14 J’ai longtemps gardé le silence , je me suis tu , je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail , Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.
15 Je ravagerai montagnes et collines, Et j’en dessécherai toute la verdure ; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec .
16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai , et je ne les abandonnerai Point.
17 Ils reculeront , ils seront confus , Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte : Vous êtes nos dieux !
18 Sourds, écoutez ! Aveugles, regardez et voyez !
19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j’envoie ? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu , Aveugle comme le serviteur de l’Éternel ?
20 Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y as point pris garde ; On a ouvert les oreilles, mais on n’a point entendu .
21 L’Éternel a voulu , pour le bonheur d’Israël, Publier une loi grande et magnifique .
22 Et c’est un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous enchaînés dans des cavernes , Plongés dans des cachots ; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre ! Dépouillés, et personne qui dise : Restitue !
23 Qui parmi vous prêtera l’oreille à ces choses ? Qui voudra s’y rendre attentif et écouter à l’avenir ?
24 Qui a livré Jacob au pillage , Et Israël aux pillards ? N’est-ce pas l’Éternel ? Nous avons péché contre lui. Ils n’ont point voulu marcher dans ses voies, Et ils n’ont point écouté sa loi.
25 Aussi a-t-il versé sur Israël l’ardeur de sa colère Et la violence de la guerre ; La guerre l’a embrasé de toutes parts, et il n’a point compris ; Elle l’a consumé , et il n’y a point pris garde .

Lexique biblique « shamem »

Strong numéro : 8074 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
שָׁמֵם

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

shamem (shaw-mame’)

Verbe

Définition de « shamem »
  1. être désolé, être épouvanté, étourdir, stupéfier
    1. (Qal)
      1. être désolé, être sans fleur, être déserté
      2. être épouvanté, être frappé de terreur, stupéfait
    2. (Nifal)
      1. être désolé, être rendu désolé
      2. être épouvanté
    3. (Polel)
      1. être étourdi
      2. épouvantable, effroyable, causant de l’horreur (participe)
    4. (Hifil)
      1. dévaster, ravager, rendre désolé
      2. épouvanter
    5. (Hofal) être désolé
    6. (Hitpolel)
      1. être la cause de la désolation
      2. être épouvanté, être étonné
      3. faire sa propre désolation, causer sa propre ruine
« shamem » est traduit dans la Louis Segond par :

être désolés (les chemins), ravager, dévaster, être stupéfait, être dévasté, ravage, mettre la désolation, être dans l’étonnement, dans la stupeur, être troublé, se détruire, être haletant, sujet d’effroi, délaissée, s’étonner, décombres, périr, faire (un signe), punir, être consterné, être dépouillé, dévastation, ruine, être vide, dévastateur ; 92

Concordance biblique hébraïque du mot « shamem »

Lévitique 26.22
J’enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants , qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre ; et vos chemins seront déserts .

Lévitique 26.31
Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l’odeur agréable de vos parfums.

Lévitique 26.32
Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l’habiteront en seront stupéfaits .

Lévitique 26.34
Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera , et jouira de ses sabbats.

Lévitique 26.35
Tout le temps qu’il sera dévasté , il aura le repos qu’il n’avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l’habitiez .

Lévitique 26.43
Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté loin d’eux ; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu’ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur .

Nombres 21.30
Nous avons lancé sur eux nos traits : De Hesbon à Dibon tout est détruit ; Nous avons étendu nos ravages jusqu’à Nophach, Jusqu’à Médeba.

1 Samuel 5.6
La main de l’Éternel s’appesantit sur les Asdodiens, Et il mit la désolation parmi eux ; il les frappa d’hémorroïdes à Asdod et dans son territoire.

2 Samuel 13.20
Absalom, son frère, lui dit : Amnon, ton frère, a-t-il été avec toi ? Maintenant, ma sœur, tais -toi, c’est ton frère ; ne prends pas cette affaire trop à cœur. Et Tamar, désolée , demeura dans la maison d’Absalom, son frère.

1 Rois 9.8
Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’étonnement et sifflera . On dira : Pourquoi l’Éternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison ?

2 Chroniques 7.21
Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’étonnement , et dira : Pourquoi l’Éternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison ?

2 Chroniques 36.21
afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie ; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté , jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.

Esdras 9.3
Lorsque j’entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m’arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, Et je m’assis désolé .

Esdras 9.4
Auprès de moi s’assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles du Dieu d’Israël, à cause du péché des fils de la captivité ; et moi, je restai assis et désolé , jusqu’à l’offrande du soir.

Job 16.7
Maintenant, hélas ! il m’a épuisé ... Tu as ravagé toute ma maison ;

Job 17.8
Les hommes droits en sont stupéfaits , Et l’innocent se soulève contre l’impie.

Job 18.20
Les générations à venir seront étonnées de sa ruine, Et la génération présente sera saisie d’effroi.

Job 21.5
Regardez -moi, soyez étonnés , Et mettez la main sur la bouche.

Psaumes 40.15
Qu’ils soient dans la stupeur par l’effet de leur honte, Ceux qui me disent : Ah ! ah !

Psaumes 69.25
Que leur demeure soit dévastée , Qu’il n’y ait plus d’habitants dans leurs tentes !

Psaumes 79.7
Car on a dévoré Jacob, Et ravagé sa demeure.

Psaumes 143.4
Mon esprit est abattu au dedans de moi, Mon cœur est troublé dans mon sein.

Ecclésiaste 7.16
Ne sois pas juste à l’excès , et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais -tu ?

Esaïe 33.8
Les routes sont désertes ; On ne passe plus dans les chemins . Il a rompu l’alliance, il méprise les villes, Il n’a de respect pour personne.

Esaïe 42.14
J’ai longtemps gardé le silence , je me suis tu , je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail , Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.

Esaïe 49.8
Ainsi parle l’Éternel : Au temps de la grâce je t’exaucerai , Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai , et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés ;

Esaïe 49.19
Dans tes places ravagées et désertes , Dans ton pays ruiné, Tes habitants seront désormais à l’étroit ; Et ceux qui te dévoraient s’éloigneront .

Esaïe 52.14
De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi , — Tant son visage était défiguré , Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, —

Esaïe 54.1
Réjouis -toi, stérile, toi qui n’enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie , toi qui n’as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée , dit l’Éternel.

Esaïe 54.3
Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.