Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Lévitique 5.2  / strong 02931     

Lévitique 5.2
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Lorsque quelqu’un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu’il a vu ou ce qu’il sait , il restera chargé de sa faute.
2 Lorsque quelqu’un, sans s’en apercevoir , touchera une chose souillée, comme le cadavre d’un animal impur, que ce soit d’une bête sauvage ou domestique, ou bien d’un reptile , il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable .
3 Lorsque, sans y prendre garde , il touchera une souillure humaine quelconque , et qu’il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable .
4 Lorsque quelqu’un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien , et que, ne l’ayant pas remarqué d’abord , il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable .
5 Celui donc qui se rendra coupable de l’une de ces choses, fera l’aveu de son péché .
6 Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Éternel, pour le péché qu’il a commis , une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre , comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de son péché.
7 S’il n’a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Éternel pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un comme victime expiatoire, l’autre comme holocauste.
8 Il les apportera au sacrificateur, qui sacrifiera d’abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le sacrificateur lui ouvrira la tête avec l’ongle près de la nuque, sans la séparer ;
9 il fera sur un côté de l’autel l’aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l’autel : c’est un sacrifice d’expiation.
10 Il fera de l’autre oiseau un holocauste, d’après les règles établies. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis , et il lui sera pardonné .
11 S’il n’a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine, comme offrande d’expiation ; il ne mettra point d’huile dessus, et il n’y ajoutera point d’encens, car c’est une offrande d’expiation.
12 Il l’apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une poignée comme souvenir, et il la brûlera sur l’autel, comme les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel : c’est une offrande d’expiation.
13 C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis à l’égard de l’une de ces choses, et il lui sera pardonné . Ce qui restera de l’offrande sera pour le sacrificateur, comme dans l’offrande en don.

Le sacrifice de culpabilité

14 L’Éternel parla à Moïse, et dit :
15 Lorsque quelqu’un commettra une infidélité et péchera involontairement à l’égard des choses consacrées à l’Éternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Éternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation en sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire .
16 Il donnera , en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné .
17 Lorsque quelqu’un péchera en faisant , sans le savoir , contre l’un des commandements de l’Éternel, des choses qui ne doivent point se faire , il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.
18 Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de la faute qu’il a commise sans le savoir , et il lui sera pardonné .
19 C’est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s’était rendu coupable envers l’Éternel.

Lexique biblique « tame’ »

Strong numéro : 2931 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
טָּמֵא

Vient de 02930

Mot translittéré Type de mot

tame’ (taw-may’)

Adjectif

Définition de « tame’ »
  1. impur, impure
    1. moralement et religieusement
    2. rituellement
    3. pour certains lieux
« tame’ » est traduit dans la Louis Segond par :

impur, impure, sauvage, souillé, impureté; 87

Concordance biblique hébraïque du mot « tame’ »

Lévitique 5.2
Lorsque quelqu’un, sans s’en apercevoir , touchera une chose souillée, comme le cadavre d’un animal impur, que ce soit d’une bête sauvage ou domestique, ou bien d’un reptile , il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable .

Lévitique 7.19
La chair qui a touché quelque chose d’impur ne sera point mangée : elle sera brûlée au feu.

Lévitique 7.21
Et celui qui touchera quelque chose d’impur, une souillure humaine, un animal impur, ou quoi que ce soit d’impur , et qui mangera de la chair du sacrifice d’actions de grâces qui appartient à l’Éternel, celui-là sera retranché de son peuple.

Lévitique 10.10
afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,

Lévitique 11.4
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine , mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.

Lévitique 11.5
Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine , mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.

Lévitique 11.6
Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine , mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.

Lévitique 11.7
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu , mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur.

Lévitique 11.8
Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.

Lévitique 11.26
Vous regarderez comme impur tout animal qui a la corne fendue , mais qui n’a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas : quiconque le touchera sera impur .

Lévitique 11.27
Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes : quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu’au soir,

Lévitique 11.28
et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir. Vous les regarderez comme impurs.

Lévitique 11.29
Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs : la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces ;

Lévitique 11.31
Vous les regarderez comme impurs parmi tous les reptiles : quiconque les touchera morts sera impur jusqu’au soir.

Lévitique 11.35
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé ; le four et le foyer seront détruits : ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés.

Lévitique 11.38
mais si l’on a mis de l’eau sur la semence, et qu’il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée.

Lévitique 11.47
afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l’animal qui se mange et l’animal qui ne se mange pas.

Lévitique 13.11
c’est une lèpre invétérée dans la peau du corps de cet homme : le sacrificateur le déclarera impur ; il ne l’enfermera pas, car il est impur.

Lévitique 13.15
quand le sacrificateur aura vu la chair vive, il le déclarera impur : la chair vive est impure, c’est la lèpre.

Lévitique 13.36
le sacrificateur l’examinera . Et si la teigne s’est étendue sur la peau, le sacrificateur n’aura pas à rechercher s’il y a du poil jaunâtre : il est impur.

Lévitique 13.44
c’est un homme lépreux , il est impur : le sacrificateur le déclarera impur ; c’est à la tête qu’est sa plaie.

Lévitique 13.45
Le lépreux , atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés , et aura la tête nue ; il se couvrira la barbe, et criera : Impur ! Impur !

Lévitique 13.46
Aussi longtemps qu’il aura la plaie, il sera impur : il est impur. Il habitera seul ; sa demeure sera hors du camp.

Lévitique 13.51
Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s’est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l’ouvrage quelconque fait de peau, c’est une plaie de lèpre invétérée : l’objet est impur.

Lévitique 13.55
Le sacrificateur examinera la plaie, après qu’elle aura été lavée . Si la plaie n’a pas changé d’aspect et ne s’est pas étendue , l’objet est impur : il sera brûlé au feu ; c’est une partie de l’endroit ou de l’envers qui a été rongée.

Lévitique 14.40
il ordonnera qu’on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.

Lévitique 14.41
Il fera râcler tout l’intérieur de la maison ; et l’on jettera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu’on aura râclée .

Lévitique 14.44
le sacrificateur y retournera . S’il voit que la plaie s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre invétérée dans la maison : elle est impure.

Lévitique 14.45
On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison ; et l’on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur.

Lévitique 14.57
elle enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.