Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Ecclésiaste 7.14  / strong 05980     

Ecclésiaste 7.14
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Conseils de sagesse

Les épreuves et la sagesse

1 Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance .
2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d’aller dans une maison de festin ; car c’est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à cœur.
3 Mieux vaut le chagrin que le rire ; car avec un visage triste le cœur peut être content .
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie.
5 Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d’entendre le chant des insensés.
6 Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité.
7 L’oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le cœur.
8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain.
9 Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter , car l’irritation repose dans le sein des insensés.
10 Ne dis pas : D’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci ? Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela.
11 La sagesse vaut autant qu’un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil.
12 Car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent ; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.
13 Regarde l’œuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu’il a courbé ?
14 Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui.
15 J’ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté.
16 Ne sois pas juste à l’excès , et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais -tu ?
17 Ne sois pas méchant à l’excès , et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais -tu avant ton temps ?
18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela ; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.
19 La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville.
20 Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu’on dit , de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ;
22 car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres.

La sagesse et les hommes

23 J’ai éprouvé tout cela par la sagesse. J’ai dit : Je serai sage . Et la sagesse est restée loin de moi.
24 Ce qui est loin, ce qui est profond, profond, qui peut l’atteindre ?
25 Je me suis appliqué dans mon cœur à connaître , à sonder , et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise.
26 Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe , mais le pécheur est pris par elle.
27 Voici ce que j’ai trouvé , dit l’Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison ;
28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé . J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.
29 Seulement, voici ce que j’ai trouvé , c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

Lexique biblique « `ummah »

Strong numéro : 5980 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
עוּמָּה

Vient de 06004

Mot translittéré Type de mot

`ummah (oom-maw’)

Nom féminin

Définition de « `ummah »
  1. juxtaposition
    1. utilisé seulement comme préposition
      1. à côté, vis à vis, le long, parallèle à
      2. en accord avec, correspondant à, exactement comme, juste à côté de
      3. conforme à
« `ummah » est traduit dans la Louis Segond par :

être près, comme, contre, vis-à-vis, opposer, auprès, accompagné, parallèle, parallèlement,... ; 32

Concordance biblique hébraïque du mot « `ummah »

Exode 25.27
Les anneaux seront près du rebord, et recevront les barres pour porter la table.

Exode 28.27
Et tu feras deux autres anneaux d’or, que tu mettras au bas des deux épaulettes de l’éphod, sur le devant, près de la jointure, au-dessus de la ceinture de l’éphod.

Exode 37.14
Les anneaux étaient près du rebord, et recevaient les barres pour porter la table.

Exode 38.18
Le rideau de la porte du parvis était un ouvrage de broderie en fil bleu, pourpre et cramoisi , et en fin lin retors ; il avait une longueur de vingt coudées, et sa hauteur était de cinq coudées, comme la largeur des toiles du parvis ;

Exode 39.20
On fit deux autres anneaux d’or, que l’on mit au bas des deux épaulettes de l’éphod, sur le devant, près de la jointure, au-dessus de la ceinture de l’éphod.

Lévitique 3.9
De ce sacrifice d’actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l’Éternel : la graisse, la queue entière, qu’il séparera près de l’échine, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,

2 Samuel 16.13
David et ses gens continuèrent leur chemin. Et Schimeï marchait sur le flanc de la montagne près de David, et, en marchant , il maudissait , il jetait des pierres contre lui, il faisait voler la poussière.

1 Rois 7.20
Les chapiteaux placés sur les deux colonnes étaient entourés de deux cents grenades, en haut, près du renflement qui était au delà du treillis ; il y avait aussi deux cents grenades rangées autour du second chapiteau.

1 Chroniques 24.31
Eux aussi, comme leurs frères, les fils d’Aaron, ils tirèrent au sort devant le roi David, Tsadok et Achimélec, et les chefs des maisons paternelles des sacrificateurs et des Lévites. Il en fut ainsi pour chaque chef de maison comme pour le moindre de ses frères.

1 Chroniques 25.8
Ils tirèrent au sort pour leurs fonctions, petits et grands, maîtres et disciples.

1 Chroniques 26.12
À ces classes de portiers, aux chefs de ces hommes et à leurs frères , fut remise la garde pour le service de la maison de l’Éternel.

1 Chroniques 26.16
Le côté de l’occident échut à Schuppim et à Hosa, avec la porte Schalléketh, sur le chemin montant : une garde était vis-à-vis de l’autre .

Néhémie 12.24
Les chefs des Lévites, Haschabia, Schérébia, et Josué, fils de Kadmiel, et leurs frères avec eux, les uns vis-à-vis des autres, étaient chargés de célébrer et de louer l’Éternel, selon l’ordre de David, homme de Dieu.

Ecclésiaste 5.16
C’est encore un mal grave . Il s’en va comme il était venu ; et quel avantage lui revient-il d’avoir travaillé pour du vent ?

Ecclésiaste 7.14
Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui.

Ezéchiel 1.20
Ils allaient l’esprit les poussait à aller ; et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.

Ezéchiel 1.21
Quand ils marchaient , elles marchaient ; quand ils s’arrêtaient , elles s’arrêtaient ; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.

Ezéchiel 3.8
Voici, j’endurcirai ta face, pour que tu l’opposes à leur face ; j’endurcirai ton front, pour que tu l’opposes à leur front.

Ezéchiel 3.13
J’entendis le bruit des ailes des animaux, frappant l’une contre l’autre, le bruit des roues auprès d’eux, et le bruit d’un grand tumulte.

Ezéchiel 10.19
Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s’élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent , accompagnés des roues. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte de la maison de l’Éternel vers l’orient ; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut.

Ezéchiel 11.22
Les chérubins déployèrent leurs ailes, accompagnés des roues ; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut.

Ezéchiel 40.18
Le pavé était au côté des portes, et répondait à la longueur des portes ; c’était le pavé inférieur.

Ezéchiel 42.7
Le mur extérieur parallèle aux chambres, du côté du parvis extérieur, devant les chambres, avait cinquante coudées de longueur ;

Ezéchiel 45.6
Comme propriété de la ville vous destinerez cinq mille cannes en largeur et vingt-cinq mille en longueur, parallèlement à la portion sainte prélevée ; ce sera pour toute la maison d’Israël.

Ezéchiel 45.7
Pour le prince vous réserverez un espace aux deux côtés de la portion sainte et de la propriété de la ville, le long de la portion sainte et le long de la propriété de la ville, du côté de l’occident vers l’occident et du côté de l’orient vers l’orient, sur une longueur parallèle à l’une des parts, depuis la limite de l’occident jusqu’à la limite de l’orient.

Ezéchiel 48.13
Les Lévites auront, parallèlement à la limite des sacrificateurs, vingt-cinq mille cannes en longueur et dix mille en largeur, vingt-cinq mille pour toute la longueur et dix mille pour la largeur.

Ezéchiel 48.18
Le reste sur la longueur, parallèlement à la portion sainte, dix mille à l’orient et dix mille à l’occident, parallèlement à la portion sainte, formera les revenus destinés à l’entretien de ceux qui travailleront pour la ville.

Ezéchiel 48.21
Ce qui restera sera pour le prince, aux deux côtés de la portion sainte et de la propriété de la ville, le long des vingt-cinq mille cannes de la portion sainte jusqu’à la limite de l’orient, et à l’occident le long des vingt-cinq mille cannes vers la limite de l’occident, parallèlement aux parts. C’est là ce qui appartiendra au prince ; et la portion sainte et le sanctuaire de la maison seront au milieu.


Cette Bible est dans le domaine public.