Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Exode 13.19  / strong 06485     

Exode 13.19
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Consécration des premiers-nés à l’Éternel

1 L’Éternel parla à Moïse, et dit :
2 Consacre -moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux : il m’appartient.
3 Moïse dit au peuple : Souvenez -vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Égypte, de la maison de servitude ; car c’est par sa main puissante que l’Éternel vous en a fait sortir . On ne mangera point de pain levé.
4 Vous sortez aujourd’hui, dans le mois des épis.
5 Quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu’il a juré à tes pères de te donner , payscoulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l’Éternel dans ce même mois.
6 Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain ; et le septième jour, il y aura une fête en l’honneur de l’Éternel.
7 On mangera des pains sans levain pendant les sept jours ; on ne verra point chez toi de pain levé, et l’on ne verra point chez toi de levain, dans toute l’étendue de ton pays.
8 Tu diras alors à ton fils : C’est en mémoire de ce que l’Éternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d’Égypte.
9 Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l’Éternel soit dans ta bouche ; car c’est par sa main puissante que l’Éternel t’a fait sortir d’Égypte.
10 Tu observeras cette ordonnance au temps fixé d’année en année.
11 Quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l’a juré à toi et à tes pères, et qu’il te l’aura donné ,
12 tu consacreras à l’Éternel tout premier-né , même tout premier-né des animaux que tu auras : les mâles appartiennent à l’Éternel.
13 Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l’âne ; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque . Tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils.
14 Et lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifie cela ? tu lui répondras : Par sa main puissante, l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte, de la maison de servitude ;
15 et, comme Pharaon s’obstinait à ne point nous laisser aller , l’Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à l’Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils.
16 Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux ; car c’est par sa main puissante que l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte.

Passage de la mer des Roseaux

17 Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte.
18 Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Les enfants d’Israël montèrent en armes hors du pays d’Égypte.
19 Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera , et vous ferez remonter avec vous mes os loin d’ici.
20 Ils partirent de Succoth, et ils campèrent à Etham, à l’extrémité du désert.
21 L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer , afin qu’ils marchassent jour et nuit.
22 La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

Lexique biblique « paqad »

Strong numéro : 6485 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
פָּקַד

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

paqad (paw-kad’)

Verbe

Définition de « paqad »
  1. faire attention à, rassembler, compter, visiter, punir, désigner, .soigner, prendre soin de
    1. (Qal)
      1. porter attention à, observer
      2. s’occuper de
      3. chercher, regarder à
      4. chercher en vain, avoir besoin de, manquer de
      5. visiter
      6. punir
      7. passer en revue, rassembler, dénombrer
      8. désigner, assigner, nommer à une charge
    2. (Nifal)
      1. être cherché
      2. être visité
      3. être nommé
    3. (Piel) rassembler, appeler
    4. (Pual) être passé en revue, être appelé
    5. (Hifil)
      1. faire une surveillance
      2. commettre, déposer aux soins de
  2. dénombrement, frais
« paqad » est traduit dans la Louis Segond par :

dénombrement, punir, châtier, châtiment, se souvenir, oublier, établir, surveillance, visiter, voir, vengeance, comptes, dépôt, aux soins de, avoir souci,... ; 305

Concordance biblique hébraïque du mot « paqad »

Genèse 21.1
L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis .

Genèse 39.4
Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service , l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.

Genèse 39.5
Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.

Genèse 40.4
Le chef des gardes les plaça sous la surveillance de Joseph, qui faisait le service auprès d’eux ; et ils passèrent un certain temps en prison.

Genèse 41.34
Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l’Égypte pendant les sept années d’abondance.

Genèse 50.24
Joseph dit à ses frères : Je vais mourir ! Mais Dieu vous visitera , et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.

Genèse 50.25
Joseph fit jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera ; et vous ferez remonter mes os loin d’ici.

Exode 3.16
Va , rassemble les anciens d’Israël, et dis -leur : L’Éternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu , le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a dit : Je vous ai vus , et j’ai vu ce qu’on vous fait en Égypte,

Exode 4.31
Et le peuple crut . Ils apprirent que l’Éternel avait visité les enfants d’Israël, qu’il avait vu leur souffrance ; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent .

Exode 13.19
Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera , et vous ferez remonter avec vous mes os loin d’ici.

Exode 20.5
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent ,

Exode 30.12
Lorsque tu compteras les enfants d’Israël pour en faire le dénombrement , chacun d’eux paiera à l’Éternel le rachat de sa personne, afin qu’ils ne soient frappés d’aucune plaie lors de ce dénombrement .

Exode 30.13
Voici ce que donneront tous ceux qui seront compris dans le dénombrement : un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras ; un demi-sicle sera le don prélevé pour l’Éternel.

Exode 30.14
Tout homme compris dans le dénombrement , depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, paiera le don prélevé pour l’Éternel.

Exode 32.34
Va donc, conduis le peuple où je t’ai dit . Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance , je les punirai de leur péché.

Exode 34.7
qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent , et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !

Exode 38.21
Voici les comptes du tabernacle, du tabernacle d’assignation, révisés , d’après l’ordre de Moïse, par les soins des Lévites, sous la direction d’Ithamar, fils du sacrificateur Aaron.

Exode 38.25
L’argent de ceux de l’assemblée dont on fit le dénombrement montait à cent talents et mille sept cent soixante-quinze sicles, selon le sicle du sanctuaire.

Exode 38.26
C’était un demi-sicle par tête, la moitié d’un sicle, selon le sicle du sanctuaire, pour chaque homme compris dans le dénombrement , depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, soit pour six cent trois mille cinq cent cinquante hommes.

Lévitique 6.4
lorsqu’il péchera ainsi et se rendra coupable , il restituera la chose qu’il a volée ou soustraite par fraude , la chose qui lui avait été confiée en dépôt , la chose perdue qu’il a trouvée ,

Lévitique 18.25
Le pays en a été souillé ; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants .

Lévitique 26.16
voici alors ce que je vous ferai . J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront .

Nombres 1.3
depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël en état de porter les armes ; vous en ferez le dénombrement selon leurs divisions, toi et Aaron.

Nombres 1.19
Moïse en fit le dénombrement dans le désert de Sinaï, comme l’Éternel le lui avait ordonné .

Nombres 1.21
les hommes de la tribu de Ruben dont on fit le dénombrement furent quarante-six mille cinq cents.

Nombres 1.22
On enregistra les fils de Siméon, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères ; on en fit le dénombrement , en comptant par tête les noms de tous les mâles depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes :

Nombres 1.23
les hommes de la tribu de Siméon dont on fit le dénombrement furent cinquante-neuf mille trois cents.

Nombres 1.25
les hommes de la tribu de Gad dont on fit le dénombrement furent quarante-cinq mille six cent cinquante.

Nombres 1.27
les hommes de la tribu de Juda dont on fit le dénombrement furent soixante-quatorze mille six cents.

Nombres 1.29
les hommes de la tribu d’Issacar dont on fit le dénombrement furent cinquante-quatre mille quatre cents.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.