Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Rois 6.1  / strong 06862     

2 Rois 6.1
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous.
2 Allons jusqu’au Jourdain ; nous prendrons chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d’habitation . Elisée répondit : Allez .
3 Et l’un d’eux dit : Consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit : J’irai .
4 Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois.
5 Et comme l’un d’eux abattait une poutre, le fer tomba dans l’eau. Il s’écria : Ah ! mon seigneur, il était emprunté !
6 L’homme de Dieu dit : est-il tombé ? Et il lui montra la place. Alors Elisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place, et fit surnager le fer.
7 Puis il dit : Enlève -le ! Et il avança la main, et le prit .
8 Le roi de Syrie était en guerre avec Israël, et, dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit : Mon camp sera dans un tel lieu.
9 Mais l’homme de Dieu fit dire au roi d’Israël : Garde -toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent.
10 Et le roi d’Israël envoya des gens, pour s’y tenir en observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé l’homme de Dieu. Cela arriva non pas une fois ni deux fois.
11 Le roi de Syrie en eut le cœur agité ; il appela ses serviteurs, et leur dit : Ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est pour le roi d’Israël ?
12 L’un de ses serviteurs répondit : Personne ! ô roi mon seigneur ; mais Elisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.
13 Et le roi dit : Allez et voyez il est, et je le ferai prendre . On vint lui dire : Voici, il est à Dothan.
14 Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville.
15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, comment ferons -nous ?
16 Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
17 Elisée pria , et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie . Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée.
18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l’Éternel : Daigne frapper d’aveuglement cette nation ! Et l’Éternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Elisée.
19 Elisée leur dit : Ce n’est pas ici le chemin, et ce n’est pas ici la ville ; suivez -moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez . Et il les conduisit à Samarie.
20 Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Elisée dit : Éternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu’ils voient ! Et l’Éternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie.
21 Le roi d’Israël, En les voyant , dit à Elisée : Frapperai -je, frapperai -je, mon père ?
22 Tu ne frapperas point, Répondit Elisée ; est-ce que tu frappes ceux que tu fais prisonniers avec ton épée et avec ton arc ? Donne -leur du pain et de l’eau, afin qu’ils mangent et boivent ; et qu’ils s’en aillent ensuite vers leur maître.
23 Le roi d’Israël leur fit servir un grand repas, et ils mangèrent et burent ; puis il les renvoya , et ils s’en allèrent vers leur maître. Et les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d’Israël.

Siège et délivrance de Samarie

24 Après cela, Ben-Hadad, roi de Syrie, ayant rassemblé toute son armée, monta et assiégea Samarie.
25 Il y eut une grande famine dans Samarie ; et ils la serrèrent tellement qu’une tête d’âne valait quatre-vingts sicles d’argent, et le quart d’un kab de fiente de pigeon cinq sicles d’argent.
26 Et comme le roi Passait sur la muraille, une femme lui cria : Sauve -moi, ô roi, mon seigneur !
27 Il répondit : Si l’Éternel ne te sauve pas, avec quoi te sauverais -je ? avec le produit de l’aire ou du pressoir ?
28 Et le roi lui dit : Qu’as-tu ? Elle répondit : Cette femme-là m’a dit : Donne ton fils ! nous le mangerons aujourd’hui, et demain nous mangerons mon fils.
29 Nous avons fait cuire mon fils, et nous l’avons mangé . Et le jour suivant, je lui ai dit : Donne ton fils, et nous le mangerons . Mais elle a caché son fils.
30 Lorsque le roi entendit les paroles de cette femme, il déchira ses vêtements, en passant sur la muraille ; et le peuple vit qu’il avait en dedans un sac sur son corps.
31 Le roi dit : Que Dieu me punisse dans toute sa rigueur , si la tête d’Elisée, fils de Schaphath, Reste aujourd’hui sur lui !
32 Or Elisée était assis dans sa maison, et les anciens étaient assis auprès de lui. Le roi envoya quelqu’un devant lui. Mais avant que le messager soit arrivé , Elisée dit aux anciens : Voyez -vous que ce fils d’assassin envoie quelqu’un pour m’ôter la tête ? Ecoutez ! quand le messager viendra , fermez la porte, et repoussez -le avec la porte : le bruit des pas de son maître ne se fait-il pas entendre derrière lui ?
33 Il leur parlait encore, Et déjà le messager était descendu vers lui, Et disait : Voici, ce mal vient de l’Éternel ; qu’ai-je à espérer encore de l’Éternel ?

Lexique biblique « tsar, tsar »

Strong numéro : 6862 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
צַּר צָּר

Vient de 06887

Mot translittéré Type de mot

tsar, tsar (tsar, tsawr)

Adjectif

Définition de « tsar, tsar »
  1. étroit, serré
  2. angoisse, détresse
  3. adversaire, ennemi, oppresseur
  4. caillou dur, silex
« tsar, tsar » est traduit dans la Louis Segond par :

ennemi, adversaire, contre, espace, détresse, étroit, oppresseur, angoisse, sceau, persécuteur, cailloux, angoisse, assaillant, être conquis ; 105

Concordance biblique hébraïque du mot « tsar, tsar »

Genèse 14.20
Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Nombres 10.9
Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra , vous sonnerez des trompettes avec éclat , et vous serez présents au souvenir de l’Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis .

Nombres 22.26
L’ange de l’Éternel passa plus loin , et se plaça dans un lieu où il n’y avait point d’espace pour se détourner à droite ou à gauche.

Nombres 24.8
Dieu l’a fait sortir d’Égypte, Il est pour lui comme la vigueur du buffle. Il dévore les nations qui s’élèvent contre lui, Il brise leurs os, et les abat de ses flèches.

Deutéronome 4.30
Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront . Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ;

Deutéronome 32.27
Mais je crains les insultes de l’ennemi , Je crains que leurs adversaires ne se méprennent , Et qu’ils ne disent : Notre main a été puissante , Et ce n’est pas l’Éternel qui a fait toutes ces choses.

Deutéronome 32.41
Si j’aiguise l’éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ;

Deutéronome 32.43
Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l’Éternel venge le sang de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple.

Deutéronome 33.7
Voici sur Juda ce qu’il dit : Ecoute , ô Éternel ! la voix de Juda, Et ramène -le vers son peuple. Que ses mains soient puissantes, Et que tu lui sois en aide contre ses ennemis !

Josué 5.13
Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda . Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ?

1 Samuel 2.32
Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu’Israël sera comblé de biens par l’Éternel ; et il n’y aura plus jamais de vieillard dans ta maison.

2 Samuel 22.7
Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai invoqué mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles.

2 Samuel 24.13
Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, En disant : Veux -tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront , ou bien trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant choisis , et vois ce que je dois répondre à celui qui m’envoie .

2 Rois 6.1
Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous.

1 Chroniques 12.17
David sortit au-devant d’eux, et leur adressa la parole , en disant : Si vous venez à moi dans de bonnes intentions pour me secourir , mon cœur s’unira à vous ; mais si c’est pour me tromper au profit de mes ennemis, quand je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie et qu’il fasse justice !

1 Chroniques 21.12
ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l’épée de tes ennemis , ou trois jours pendant lesquels l’épée de l’Éternel et la peste seront dans le pays et l’ange de l’Éternel portera la destruction dans tout le territoire d’Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m’envoie .

2 Chroniques 15.4
Mais au sein de leur détresse ils sont retournés à l’Éternel, le Dieu d’Israël, ils l’ont cherché , et ils l’ont trouvé .

Esdras 4.1
Les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les fils de la captivité bâtissaient un temple à l’Éternel, le Dieu d’Israël.

Néhémie 4.11
Et nos ennemis disaient : Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux ; nous les tuerons , et nous ferons ainsi cesser l’ouvrage.

Néhémie 9.27
Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent . Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis.

Esther 7.4
Car nous sommes vendus , moi et mon peuple, pour être détruits , égorgés , anéantis . Encore si nous étions vendus pour devenir esclaves et servantes, je me tairais , mais l’ennemi ne saurait compenser le dommage fait au roi.

Esther 7.6
Esther répondit : L’oppresseur , l’ennemi , c’est Haman, ce méchant-là ! Haman fut saisi de terreur en présence du roi et de la reine.

Job 6.23
Délivrez -moi de la main de l’ennemi, Rachetez -moi de la main des méchants ?

Job 7.11
C’est pourquoi je ne retiendrai point ma bouche, Je parlerai dans l’angoisse de mon cœur, Je me plaindrai dans l’amertume de mon âme.

Job 15.24
La détresse et l’angoisse l’épouvantent , Elles l’assaillent comme un roi prêt à combattre ;

Job 16.9
Il me déchire et me poursuit dans sa fureur, Il grince des dents contre moi, Il m’attaque et me perce de son regard.

Job 19.11
Il s’est enflammé de colère contre moi, Il m’a traité comme l’un de ses ennemis.

Job 36.16
Il te retirera aussi de la détresse , Pour te mettre au large, En pleine liberté , Et ta table sera chargée de mets succulents.

Job 38.23
Que je tiens en réserve Pour les temps de détresse, Pour les jours de guerre et de bataille ?

Job 41.15
Ses magnifiques et puissants boucliers Sont unis ensemble comme par un sceau ;

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.