Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Esther 9.13     

Esther 9.13
Bible Pirot-Clamer


Conséquences de la délivrance

Institution de la fête des Pourim

1 Au douzième mois, c’est le mois d’Adar, à son treizième jour, pendant lequel le décret du roi et son édit parvenaient à exécution, en ce jour où les ennemis des Juifs escomptaient triompher sur eux, la situation se renversa, car ce furent les Juifs qui triomphèrent de leurs ennemis.
2 Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, et cela dans toutes les provinces du roi Xerxès, pour frapper ceux qui leur voulaient du mal. Personne ne leur tint tête, car la crainte des Juifs avait fondu sur toute la population.
3 Et tous les chefs des provinces, les satrapes, les gouverneurs et les fonctionnaires du roi soutinrent les Juifs, car la crainte de Mardochée avait fondu sur eux.
4 Car Mardochée était grand dans la Maison du roi, sa renommée progressait à travers toutes les provinces ; cet homme Mardochée progressait et grandissait.
5 Les Juifs frappèrent donc tous leurs ennemis au tranchant du glaive : tuerie et massacre ! Et ils traitèrent leurs adversaires à leur gré,
6 A la citadelle de Suse, les Juifs tuèrent et massacrèrent cinq cents hommes.
7 Et Pharsadatha et Dalphon et Asphatha
8 et Phoratha et Adalia et Aridata
9 et Pharmastha et Arîsaï et Arîdaï et Jezatha
10 les dix fils d’Aman, fils d’Ammédatha, l’ennemi des Juifs, ils les tuèrent. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.
11 En ce jour, le nombre des tués à la citadelle de Suse parvint au roi.
12 Le roi dit à la reine Esther : “Dans la citadelle de Suse, les Juifs ont tué et massacré cinq cents hommes, plus les dix fils d’Aman. Mais dans le reste des provinces royales, qu’ont-ils fait ? Quelle est ta demande ? On te l’accordera. Quelle est encore ta requête ?
13 On l’exaucera.” Esther dit : “Si cela paraît bon au roi, qu’on accorde encore demain aux Juifs de Suse de se conformer au même édit qu’aujourd’hui. Quant aux dix fils d’Aman, qu’on les pende à la potence !”
14 Le roi décréta qu’il en serait ainsi ; l’édit fut publié dans Suse. Et les dix fils d’Aman furent pendus.
15 Les Juifs de Suse s’assemblèrent donc le quatorzième jour du mois et ils tuèrent dans Suse trois cent hommes. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.
16 Les autres Juifs, qui résidaient dans les provinces du roi, s’étaient assemblés : ils combattirent pour leur vie, se libérèrent de leurs ennemis et tuèrent soixante quinze mille de leurs adversaires. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.
17 C’était le treizième jour du mois d’Adar. Ils se reposèrent le quatorze : ils en firent un jour de festin et de joie.
18 Quant aux Juifs de Suse, ils se rassemblèrent le treize et le quatorze aussi. Ils se reposèrent le quinze : dont ils firent un jour de festin et de joie.
19 C’est pourquoi les Juifs disséminés, ceux qui résident en des bourgades dispersées, transforment le quatorzième jour du mois d’Adar en festin et joie, ils en font un jour férié : ils y échangent des cadeaux !
20 Mardochée rédigea le récit de ces événements. Il envoya des messages à tous les Juifs qui se trouvent dans toutes les provinces du roi Xerxès, proches ou lointains
21 pour leur prescrire d’observer le quatorzième jour du mois d’Adar et le quinzième jour, d’année en année sans exception,
22 comme des jours au cours desquels les Juifs furent délivrés de leurs ennemis et comme un mois qui pour eux passa de l’affliction à la joie, du deuil à la fête. On en ferait des jours de festin et de joie, de mutuel échange de cadeaux et de largesses aux pauvres.
23 Les Juifs adoptèrent ce qu’ils avaient commencé de faire et ce que Mardochée leur prescrivait.
24 Car Aman, fils d’Ammedatha l’Agaguite, ennemi de tous les Juifs, avait projeté contre les Juifs de les massacrer, Il avait jeté le “Pour”, c’est-à-dire le sort, pour les exterminer et les massacrer.
25 Mais quand Esther vint devant le roi, celui-ci dit dans un message : “Que ce méchant projet qu’il a élaboré contre les Juifs se retourne contre lui !” Et on le pendit et ses fils pareillement, à la potence.
26 C’est pourquoi on appela ces jours “Pourim”, du nom de “Pour”. Ainsi, d’après tout le contenu de cette lettre, selon ce qu’ils virent à ce sujet et ce qu’on leur apprit,
27 les Juifs adoptèrent, pour eux-mêmes, pour leur postérité et pour tous leurs affidés, - et cela sans retour, - de célébrer ces deux jours comme il est écrit et à leur temps, chaque année.
28 Ces jours commémorés et célébrés de génération en génération, en toute tribu, province et ville, ces jours de Pourim ne disparaîtront pas du milieu des Juifs, leur souvenir ne périra pas dans leur postérité.
29 La reine Esther, fille d’Abigaïl, et Mardochée le Juif écrivirent une seconde fois avec toute leur autorité pour confirmer cette lettre des Pourim.
30 Et l’on envoya des messagers à tous les Juifs, aux cent vingt-sept provinces du royaume de Xerxès ; paroles de paix et de fidélité :
31 pour adopter ces jours des Pourim à leur temps, selon ce qu’avaient établi pour eux Mardochée et la reine Esther, et selon ce qu’ils avaient établi pour eux-mêmes et pour leur race, des consignes de jeûnes et de lamentations.
32 Ainsi, ce fut l’ordre d’Esther qui établit la réglementation de ces Pourim et ce fut écrit dans le livre.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.