Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Josué 1 Bible des moines de Maredsous
1. Conquête du pays de Canaan
Fidélité et courage : condition du succès
1 Après la mort de Moïse, serviteur du Seigneur, le Seigneur dit à Josué, fils de Nun, assistant de Moïse : 2 « Moïse, mon serviteur, est mort; allons, maintenant passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites. 3 Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous le donne, comme je l’ai promis à Moïse. 4 Votre territoire s’étendra du désert et du Liban que voilà jusqu’au grand Fleuve, l’Euphrate, sur tout le pays des Hittites et jusqu’à la Grande Mer qui est au couchant. 5 Tant que tu vivras, nul ne pourra tenir devant toi ; je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse; je ne te laisserai point, je ne t’abandonnerai point. 6 Sois ferme et courageux : C’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7 Seulement sois ferme et courageux pour observer soigneusement toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans toutes tes entreprises. 8 Aie toujours à la bouche les paroles de ce livre de la loi ; médite-le jour et nuit, pour te conformer à tout ce qui s’y trouve écrit ; à ce prix tu réussiras dans tes démarches et tu auras d’heureux succès. 9 Ceci est un ordre : Sois ferme et courageux. Sois sans crainte et sans peur, car le Seigneur est avec toi partout où tu iras. »
La nécessaire solidarité
10 Voici l’ordre que Josué donna aux officiers du peuple : 11 « Parcourez le camp et donnez au peuple l’ordre suivant : Apprêtez des provisions. Dans trois jours vous franchirez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont le Seigneur vous octroie la possession. »
12 Josué s’adressa aussi aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé en ces termes : 13 « Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, le serviteur du Seigneur, quand il vous disait : Le Seigneur votre Dieu vous accorde le repos et vous donne ce pays. – 14 Vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux resteront dans le pays que Moïse vous a donné, au-delà du Jourdain ; mais vous, tous les hommes adultes et valides, vous passerez tout armés devant vos frères et vous les aiderez 15 jusqu’à ce que le Seigneur ait donné à vos frères le repos comme à vous, et qu’ils entrent en possession, eux aussi, du pays que leur a départi le Seigneur votre Dieu. Puis, vous reviendrez dans le pays qui vous appartient, celui que Moïse, le serviteur du Seigneur, vous a donné au-delà du Jourdain, vers le levant. » 16 Ils répondirent à Josué : « Tout ce que tu nous as commandé, nous le ferons, et partout où tu nous enverras, nous irons. 17 En toutes choses nous t’obéirons comme nous avons obéi à Moïse. Que le Seigneur daigne seulement être avec toi comme il a été avec Moïse ! 18 Tout homme qui sera rebelle à tes ordres et n’obéira pas à tes commandements sera mis à mort. Mais sois fort et courageux ! »
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.