Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
2 Chroniques 17 Bible des moines de Maredsous
Règne de Josaphat (870-848)
1 Son fils Josaphat lui succéda sur le trône, il se fortifia contre Israël. 2 Il installa des garnisons dans toutes les villes fortes de Juda, et des gouverneurs dans tout le pays et dans les villes d’Éphraïm dont s’était emparé son père Asa. 3 Le Seigneur était avec lui, parce qu’il suivait l’exemple qu’avait d’abord donné son père : il ne recherchait pas les Baals, 4 mais le Dieu de son père, observant ses commandements, sans se conformer à ce que faisait Israël. 5 Aussi le Seigneur affermit-il la puissance en ses mains. Tout Juda lui apportait des présents ; il eut en abondance richesse et gloire. 6 Plein d’assurance dans les voies du Seigneur, il fit disparaître de Juda les hauts lieux et les pieux sacrés.
7 La troisième année de son règne, il envoya ses chefs, Ben-Haïl, Obdia, Zacharie, Nathanaël et Michée, enseigner dans les villes de Juda. 8 Il les fit accompagner des lévites Séméïa, Netania, Zabadia, Asaël, Sémiramot, Jonatan, Adonia, Tobia, et des prêtres Élisama et Joram. 9 Munis du livre de la loi du Seigneur, ils enseignèrent en Juda ; ils parcoururent ainsi, en instruisant le peuple, toutes les villes de Juda.
10 La terreur du Seigneur fondit sur tous les royaumes environnant Juda, et ils se gardèrent de faire la guerre à Josaphat. 11 Même des Philistins vinrent apporter à Josaphat des présents et un tribut en argent ; les Arabes aussi lui amenèrent du menu bétail : 7.700 béliers et 7.700 boucs. 12 Josaphat augmentait sa puissance. Il bâtit en Juda des forteresses et des villes d’entrepôts. 13 Il fit de grands travaux dans les villes de Juda. Il y avait à Jérusalem des guerriers pleins de vaillance. 14 En voici le dénombrement selon leurs familles. Pour Juda, les chefs de milliers étaient : le chef Adna, avec 300 milliers de vaillants guerriers ; 15 à côté de lui, le chef Johanan, avec 280 milliers d’hommes ; 16 à côté de lui, Amasia fils de Zécri, volontairement voué au Seigneur, avec 200 milliers de vaillants guerriers. 17 Pour Benjamin : le vaillant Éliada, avec 200 milliers d’hommes pourvus d’arcs et de boucliers ; 18 à côté de lui, Jozabad, avec 180 milliers d’hommes équipés pour la guerre. 19 Tels étaient les gens au service du roi, outre ceux qu’il avait mis en garnison dans les forteresses du pays de Juda.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.